Béziers Méditerranée et le Biterrois en Europe
 

Dossier économique
Le tourisme
Rencontres culturelles
Recherche biterroise
Contact

Accueil des cadres
Célébrités de Béziers

Réussir à Béziers

Google

Hit-Parade

La vie de la cité : l'esprit de conquête

 

La carte d'identité de Béziers   

La Zone Franche Urbaine de Béziers

   

Se loger à Béziers - Le secteur de l'immobilier et du bâtiment, l'urbanisme

Les nouvelles de Béziers et l'actualité Biterroise

Statistiques :

 

 

L'église de la Madeleine

La carte d'identité de Béziers 

Age
6 500 ans
Situation
à 30 km du Haut Languedoc et à 10 km de la mer Méditerranée
Climat
224 jours de soleil par an
Superficie
9 576 hectares dont 2 000 urbanisés
50% de la superficie de la commune en zone agricole
21 230 arbres publics
Nombre d'habitants
72 927 intra muros - 74 420 en population totale
seconde ville de l'Hérault en nombre d'habitants
Démographie
968 naissances en 2005
22% de la population de moins de 19 ans
Logements
plus de 37 000 logements
Marchés
11 marchés dans la ville
Tourisme
troisième site touristique le plus visité de la région
300 000 visiteurs aux 9 écluses de Fonseranes


Sommaire du site

         Les dictionnaires de noms propres décrivent les lieux et les villes selon un certain nombre d'indications, de rubriques : caractérisation spatiale, description sommaire de l'ensemble (richesse monumentales, aspect général), développement géographique (fonctions économiques, activités industrielles et commerçantes) fonctions culturelle et religieuse. Lorsqu'elle est présente, la rubrique histoire présente un aperçu des événements essentiels. Retrouver le nom de Béziers dans un dictionnaire de noms propres signifie que la ville remplit l'ensemble de ces critères. Elle possède une notoriété, c'est-à-dire une renommée, une réputation, un renom. Une identité et une image. 

         Pour décrire la carte d'identité de Béziers, nous avons choisi comme dictionnaire de base le petit Larousse illustré (PLI), largement répandu, actualisé chaque année et qui fait référence. L'autorité de cette référence tient à un accord consensuel : ce que dit ce dictionnaire est légitime est vrai. C'est aussi une référence culturelle, puisque l'une de ses finalités, directe ou indirecte, est de conserver et de transmettre à travers les mots, les noms propres, tous les éléments d'une culture. Nous compléterons, le cas échéant, les indications données par des précisions retrouvées dans le petit Robert des noms propres (PR) ou dans le grand usuel Larousse, dictionnaire encyclopédique (GUL). 


La localisation spatiale


        
Béziers, chef-lieu d'arrondissement de l'Hérault, sur l'Orb et le Canal du Midi ; 71 428 habitants (Biterrois) (PLI) ; .… au croisement de l'Orb et du Canal du Midi, dans le Biterrois (PR). 

         Pour beaucoup de lecteurs, la localisation dans le département de l'Hérault ne sera pas parlante. Elle ne le serait pas beaucoup plus par la localisation dans la région Languedoc-Roussillon. L'agglomération qui s'est construite autour de Béziers, véhicule une image plus forte en adoptant le nom de Béziers Méditerranée. L'importance de la croisée des eaux entre l'Orb et le Canal du Midi n'a pas échappé aux rédacteurs des trois dictionnaires. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, le Canal du Midi jouit d'une notoriété certaine qui ne peut que renforcer l'image de marque de Béziers. 

beziers

         Tout au long de son histoire, des termes divers ont désigné le territoire de Béziers : ager baeterrensis, pagus biterrensis, Bédérés, diocèse de Béziers, viguerie de Béziers, sénéchaussée de Béziers, arrondissement de Béziers. Il faut y ajouter la notion de Biterrois défini par des critères géographiques, historiques, économiques et humains et qui correspond à l'arrondissement amputé de ses marges (rebord de la Montagne Noire, Minervois et Agadès). Depuis les temps les plus anciens, Béziers a noué des liens avec sa campagne. Autour de Béziers, au centre d'une étoile routière, le Biterrois se structure et s'organise par sa couronne de gros bourgs et un réseau rayonnant d'un rayon de 20 à 30 kilomètres autour de la ville centre qui révèle l'intensité des liens noués entre Béziers et le Biterrois. 

Sommaire du site


Un site exceptionnel

beziers
         «La ville originelle est une acropole bâtie sur deux collines (Saint-Nazaire 71 m et Saint-Jacques 68 m) surplombant l'Orb, fleuve qui roule peu d'eau en été mais dont les crues de printemps et d'automne sont redoutées. Ce site exceptionnel, rehaussé plus tard par la cathédrale Saint-Nazaire, a largement inspiré dessinateurs, peintres et photographes. Dans ses Mémoires d'un touriste, Stendhal, qui visite la ville en 1837, note la vue superbe sur la plaine environnante que l'on a depuis la terrasse de l'ancienne cathédrale.

Jean Sagnes Histoire de Béziers Éditions Privat

Sommaire du site


Les caractères de l'économie


        
Marché viticole. Mécanique (PLI). Marché viticole (vins et alcools du Languedoc), Industries diversifiées (PR). Dans la plaine Languedocienne, Béziers demeure un marché viticole peu industrialisé (matériel pétrolier, constructions électriques, chimie)  (GUL). 

         L'importance de la viticulture est affirmée par les trois dictionnaires. C'est, en effet, une des caractéristiques de Béziers et du Biterrois, lui-même sous ensemble de la plaine Languedocienne, véritable mer de vigne. Ici, la vigne et le vin se sont identifiés au pays Biterrois parce qu'ils ont façonné les paysages, modelé les hommes et leurs genres de vie et très certainement leur culture. Par contre, la ville a beaucoup perdu son rôle de marché viticole : en l'espace de vingt ans, le nombre de négociants en vins de la ville s'est considérablement réduit. 

         La description de l'industrialisation de la ville manque un peu de précision. S'il est exact que la CAMERON produit de matériel de forage et par conséquent du matériel pétrolier, la filière de la mécanique et du travail des métaux (non signalée par les dictionnaires), dynamique et créatrice d'emplois avec de nombreux débouchés porteurs, est la filière industrielle la plus développée sur le territoire. Elle se positionne comme le premier pôle industriel de la région Languedoc-Roussillon avec le bassin d'Alès. En ce qui concerne la chimie, le Biterrois dispose d'entreprises spécialisées dans le phytosanitaire et les engrais.

Sommaire du site


Le patrimoine, la fonction culturelle

         Cathédrale fortifiée (XIIe-XIVe s.) et autres monuments. Musées. (PLI) Ancienne cathédrale Saint-Nazaire (XIIe s.), fortifiée au XIVe s. Eglise Saint-Jacques (abside romane du XIIe s). Pont-Vieux sur l'Orb (XIIIe s.). Musée du vieux Biterrois . Musée des beaux-Arts. (PR).

         Bien qu'il ait été enrichi de façades classiques du 16e au 19e siècles et troué de quelques voies «haussmanniennes», le paysage urbain du centre ville est essentiellement médiéval. 

         La cathédrale Saint-Nazaire se dresse au sommet de l'acropole dans un ensemble prestigieux constitué par le clocher, le palais épiscopal, le cloître et le jardin des évêques. Elle fut construite sur les ruines de l'église romane de 1130, ruinée par le sac de 1209. C'est un bel édifice, symbole de la puissance du pouvoir épiscopal dont l'aspect fortifié répondait aux exigences de défense du Moyen-âge, sans cesse troublé par les guerres et les invasions. L'édifice, en style gothique méridional enferme un chœur mis, au 18e siècle, au goût baroque, par le chapitre des chanoines. 

         De l'église Saint-Jacques, il importe de retenir qu'il y a là un sanctuaire édifié autour du 11e siècle, en deux parties, précédé par un édifice carolingien dont on a quelques traces dans le pilier nord de l'avant-chœur. Par contre, l'église de la Sainte-Madeleine, théâtre et témoin des grands événements de la cité, aux caractéristiques architecturales intéressantes, n'est pas signalée alors qu'elle demeure très chère au coeur des Biterrois.  

         Par ses collections d'archéologie, d'ethnologie et d'histoire naturelle au caractère régional affirmé, le Musée du Biterrois, musée national porte témoignage du pays Biterrois. Le musée des Beaux Arts le complète parfaitement en exposant des oeuvres du XVe siècle à nos jours. 


Beziers

Pierre-Paul Riquet constructeur génial

du Canal du Midi

 

Beziers

Les Neuf Écluses de Fonseranes

        

         La ville dispose d'un riche patrimoine touristique et d'un chef d'oeuvre, les Neuf Écluses, sur le Canal des Deux Mers, classé au patrimoine mondial de l'humanité et construit au XVIIe siècle par Pierre Paul Riquet. A Béziers, les Neuf Écluses, le Pont Canal, le tunnel du Malpas offrent une concentration remarquable d'ouvrages d'art.

         Des hommes célèbres : la lignée des Trencavel, le saint patron Aphrodise, Paul Riquet, Jean Moulin contribuent par leur prestige à la renommée de la ville.

Sommaire du site


Les événements essentiels de l'histoire

         Pendant la croisade des albigeois, la ville fut saccagée par les troupes de Simon de Montfort (PLI). D'abord appelée Biterris, la ville, d'origine celtibère, fut conquise par les Romains et reçut le nom de Julius Baetterrae. Lors de la croisade contre les albigeois, elle fut dévastée par Simon de Montfort (1209). : rattachée à la Couronne (1329), elle fut le siège de conciles contre les albigeois (PR). En 1209, Béziers fut dévastée et brûlée par les croisés de Simon de Montfort et les habitants massacrés. Elle fut le siège d'un évêché depuis l'époque gallo-romaine jusqu'en 1802 (GUL). 

         La croisade contre les albigeois, le saccage de la ville, le massacre des habitants toujours présents dans la mémoire des Biterrois et dans l'histoire des civilisations laissent encore un souvenir intense. Pour la première fois en Occident, le droit des gens était bafoué et ce par l'Église, au nom de l'orthodoxie et de la foi.

         Béziers a un lointain passé, et le Petit Robert rappelle très justement son origine celtibère. Son histoire se forge à partir d'arrivées successives et de croisements de peuples. Celtes puis Ibères venus d'au-delà des Pyrénées, Ligures, venus d'au-delà des Alpes construisent peu à peu la Celtibèrie biterroise, tandis que vers 250 avant J.-C. arrivent et se fixent les Volques Tectosages qui achèvent la celtification du Midi. Ces brassages successifs demeurent un trait dominant de l'histoire comme de l'identité de la cité. 

         L'acceptation de l'ordre romain est un choix fondamental de la ville qui a façonné son territoire et donné à la ville sur le plan politique un statut privilégié, celui de colonie romaine conférant aux habitants de Béziers les privilèges des citoyens de droit romain. Cette romanisation a laissé une empreinte sur la cité, encore visible aujourd'hui dans la géographie urbaine de la ville : le pont vieux qui remplace le gué pour le franchissement de l'Orb, un amphithéâtre (les arènes romaines), et le quadrillage des quartiers autour de deux grands axes traditionnels, cardo et decumanus. Autre atout majeur, l'introduction de l'ordre économique romain, qui permit, par le recours à l'outil cadastral, d'asseoir la domination de Béziers sur la campagne et de contrôler l'économie. Vivant sur sa campagne, la cité devint le coeur d'un territoire productif, un lieu de consommation et d'étalage des richesses. Elle draine alors l'essentiel des productions, organise et contrôle la vie des campagnes. Elle est un pôle d'attraction et culturel. Béziers se construisit ainsi au coeur d'un territoire dont elle ne se séparera plus et dont l'unité organique et les racines plongent dans la plus haute antiquité. 

         Rattachée à la Couronne en 1329, la ville, malgré quelques épisodes de contestation ou de tension demeura fidèle à la monarchie et au catholicisme (cela s'explique en partie par l'action des évêques italiens - sept entre 1547 et 1669 -, les Bonsi). En manifestant sa fidélité au roi, Béziers bénéficia d'avantages non négligeables. La cité devint le siège de la présence royale dans la région et la capitale des provinces du Midi fidèles au roi. 

         Si Béziers fut le siège d'un évêché depuis l'époque gallo-romaine jusqu'en 1802, et le chef lieu d'une vaste sénéchaussée elle ne put supplanter les autres villes languedociennes et devenir une capitale régionale. La révolution porta le coup de grâce aux prétentions de Béziers de jouer un rôle supérieur aux autres villes de sa taille. Bien que le corps municipal ait demandé de devenir le chef-lieu d'un département englobant pour l'essentiel le territoire de l'ancienne sénéchaussée (anciens diocèse de Béziers, Agde, Saint-Pons et Lodève), une autre solution fut retenue en janvier 1790 créant le département de l'Hérault dont Montpellier serait le chef-lieu. Décision capitale dont la ville a sans cesse souffert. 

         Le dictionnaire Larousse, dans sa forme élliptique, donne une bonne indication des traits descriptifs, de l'image de la ville. Chef lieu d'arrondissement de l'Hérault, Béziers est une ville du Midi Méditerranéen. Sa localisation spatiale, les traits distinctifs du territoire, du climat n'ont pu que modeler son identité. Son patrimoine architectural donne un premier témoignage de son passé, de ses traditions. Ville au lointain passé, Béziers est riche de son histoire. Souvent en interférence avec les événements, les hommes, les empires ou les civilisations, elle en a reçu des traces indélibiles qui marquent profondément encore les Biterrois et les identifient. L'identité qui s'en dégage ne peut cependant être complètement déterminée par le passé. Les lignes directrices de la modernité de la ville s'inscrivent, à travers la permanence de ses traditions et les perspectives de son devenir.

Sommaire du site


Informations complémentaires

Voyager à Béziers et dans le Biterrois en Languedoc Roussillon  
Organiser un séjour à Béziers
Le parc touristique des Pays de Béziers et du Biterrois
: Eléments pour organiser un séjour de groupe
Sommaire du site

A découvrir : Histoire de Béziers et du Biterrois

Célébrités et notoriétés de Béziers et du Biterrois

Sommaire du site

 

Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 


 

Béziers bouge


La Zone Franche Urbaine de Béziers


1. Le territoire de la Zone Franche Urbaine

         De plus de 250 hectares, il inclut le secteur des Arènes (Iranget, Grangette, Dullague, cité Million) et le secteur de la Devèze, quartier d'environ 10 000 habitants, qui fait l'objet par ailleurs d'un Plan de Renouvellement Urbain.

2. Les secteurs d'implantation d'activités


        La ZFU de Béziers se situe dans un secteur à dominante d’habitat, et à proximité directe de zones d’activités commerciales, industrielle et artisanale et d’équipements structurants (hôpital de Béziers, services publics...)

        Les disponibilités à court terme :

      • Quelques pieds d’immeubles, bureaux et locaux commerciaux aujourd'hui vacants,
      • Le domaine de Villamont : belle bâtisse et son parc
      • Les parcelles disponibles sur le programme de la ZAC de Montimaran, situé à proximité directe de l’Hôpital, pour accueillir des activités tertiaires, culturelles et médicales.
      • L’entrée sud du quartier de la Devèze : La récupération de foncier sur les secteurs de la Devèze 1 et 2. Ils pourraient accueillir environ 8 bâtiments d’environ 100 m2 chacun.
      • La restructuration du Centre Commercial F. Mistral : elle permettra l’investissement privé sur des locaux mixtes (commerciaux, habitat et bureaux). Les nouveaux bâtiments s’articuleront autour d’une esplanade
      • Un hôtel d’entreprises : Soit 10 demi-plateaux de 100 à 150 m2 de bureaux ; avec parking et ascenseur.

        A moyen terme, plusieurs programmes offriront un panel plus large en locaux :

      • Le secteur de Gargailhan : idéalement placé, il se situe sur l’axe menant de l’entrée de ville (est) au centre ville et à proximité de la ZI du Capiscol. Une vocation économique lui a été affectée : l’installation de PME – PMI ayant une valeur ajoutée.
      • Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain de la Devèze, les déconstructions réalisées vont permettre de dégager du foncier susceptible d’accueillir des activités économiques.

        A plus long terme :

      • La déconstruction des barres de Capendeguy a permis de libérer 4 hectares de foncier. Ce terrain, idéalement situé à proximité de l’entrée de ville, pourra être totalement réaménagé. La mixité des fonctions y sera favorisée : résidences, assurant notamment le relogement de la population, l’accueil d’activités commerciales, tertiaires et notamment de services à la personne en lien avec le pôle médico-social environnant.


Sommaire du site

3. Les avantages de la Zone Franche Urbaine :

Bénéficiaires :

         Les entreprises employant 50 salariés au maximum au 1er janvier 2004 ou à la date de la création de l'entreprise si elle est postérieure.

Les exonérations fiscales applicables

Taxe professionnelle :

  • Cinq ans d'exonération totale, dans la limite d'un plafond annuel de base nette exonérée fixé à 326 197 euros.

Taxe foncière sur les propriétés bâties :

  • Cinq ans d'exonération totale.

Impôts sur les bénéfices :

  • Cinq ans d'exonération totale (hors revenus financiers opu exceptionnels) dans la limite d'un plafond de bénéfice fixé à 61 000 euros par contribuable et par période de douze mois.
Les exonérations sociales applicables

Cotisations patronales de sécurité sociale, FNAL et versement de transport :

  • Cinq ans d'exonération totale des cotisations patronales de sécurité sociale, des contributions au fonds national d'aide au logement (FNAL) et du versement de transport dans les limites mensuelles de 1,5 SMIC par salarié et de 50 salariés exonérés.

Cotisations sociales personnelles maladie et maternité :

  • Cinq ans d'exonération totale, dans la limite d'un plafond annuel de bénéfice exonéré fixé à 20 777 euros pour 2003.
Sortie progressive des exonérations fiscales et sociales
  • A l'issue de la période de cinq ans d'exonération à taux plein, l'entreprise bénéficie d'une sortie progressive des exonérations de taxe professionnelles, d'impôt sur les bénéfices et de charges sociales patronales qui s'étale sur une durée de trois ou de neuf ans selon que l'entreprise emploie plus ou moins de cinq salariés : Cinq salariés et plus, sortie progressive des exonérations sur trois années à taux dégressif (60 %, 40 %, 20 %).Moins de cinq salariés sortie progressive des exonérations sur neuf années à taux dégressif (60 % pendant les cinq années suivantes, 40 % les sixième et septième années, 20 % les huitième et neuvième années.)
  • Cette sortie progressive s'applique également à l'exonération de cotisations sociales personnelles maladie et maternité des travailleurs indépendants, sur une duré&e de trois ou neuf ans selon que l'entreprise emploie plus ou moins de cinq salariés, aux taux indiqués ci-dessus.

4. Les obligations :

         Afin de redynamiser la zone franche par l'emploi, 30% des personnes recrutées par les entreprises doivent être résidentes de la zone urbaine sensible. Cela se traduit par la clause d'embauche locale, applicable à partir de la troisième embauche. Après deux embauches ouvrant droit à l'exonération, embauche ou emploi d'au moins un tiers de salariés parmi les habitants des quartiers classés en zone urbaine sensible, avec une durée de travail hebdomadaire minimum de 16 heures

Sommaire du site

5. Le pilotage du dispositif

Contact ZFU :

        Contact : Service Zone Franche Urbaine
BÉZIERS MÉDITERRANÉE EXPANSION
Immeuble Quai Ouest 39 boulevard de Verdun - CS 30567 - 34536 BEZIERS Cedex Téléphone :tel : 04 99 41 33 70 fax : 04 99 41 33 03.

       Un guichet unique pour faciliter les démarches :

         Un guichet unique pour la zone franche urbaine de Béziers est mis en place à l'URSSAF de Béziers. Il fonctionne sur le principe du Guichet Initiative Emploi, sur rendez-vous le deuxième et le quatrième jeudis du mois. Donnant la possibilité de rencontrer les interlocuteurs des institutions, son objectif est de renseigner et accompagner le chef d'entreprise dans ses démarches administratives et réglementaires pouvant faciliter le développement des projets.
         URSSAF : Boulevard Jules Cadenat 34500 BEZIERS Ligne Info ZFU : 04 67 35 52 72

ZFU Site à consulter : http://www.zones-franches.org

Sommaire du site


8. Renseignements utiles pour une étude de marché :

L'économie biterroise :

Un bon investissement : s'installer à Béziers :

Les secteurs d'activité :

Actualité et perspectives d'avenir :

L'observatoire de l'économie

Contacts et liens

Liens utiles :

Béziers Méditerranée Expansion : site fondamental.

La CCI Béziers Saint_Pons

Ville de Béziers

Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée

Sommaire du site

Le point sur la zone franche urbaine de Béziers


         La ZFU sur plus de 250 hectares inclut le secteur des Arènes (Iranget, Grangette, Dullague, cité Million) et le secteur de la Devèze. Elle a pour objectif de compléter et élargir le dispositif de renouvellement urbain en ajoutant à la requalification urbaine, à la dimension sociale et culturelle, la dimension économique et le développement de l'emploi. 

         Ce qui a été réalisé :
         Début 2007 : 120 entreprises ont bénéficié d’exonérations sociales pour près de 300 salariés dont 30 % salariés des zones urbaines sensibles employés à 98 % en CDI.

         L’hôtel d’entreprise Icosium, premier immeuble livré, affiche complet. Y sont installés des structures d’accompagnement : maison de l’emploi du Grand Biterrois, le service plan de renouvellement urbain de la ville de Béziers (PRU), la plate-forme de vocation de l’ANPE, la couveuse d’activité CIBLE ainsi que plusieurs entreprises de services aux entreprises : sociétés de négoce ou d’informatique, bureaux d’études.

          Avril 2008 : le Carré d’Hort accueille ses premiers occupants : activités de services (coiffeur, opticien, assurances, etc.) et médicales.

         - Novembre 2009 : l'immeuble Optimum. Premier immeuble d'entreprisees de8 00 m² de bureaux aux portes de la ZAC du CAPISCOL, derrière le château de la Deveze. Promoteur : les Clés du Sud.

         Au 2e semestre 2008 ou début 2009 :

      • Programme de l’Esplanade Rosa-Parks (cœur de la Devèze) : services et commerces de proximité.
      • Centre de radiothérapie Oncodoc.
      • Programme du Patio de Montimaran.

      • Boulevard de l’Artisanat : métiers de l’artisanat.
      • Energia : projet en écoconstruction dédié aux activités teraiaires.
      • Programme du Château de la Devèze.

         Ainsi, fin 2011, ce seront plus de 10 000 m2 de locaux professionnels qui seront mis à la disposition des entreprises.

Sommaire du site

Prolongation pour cinq ans des Zones Franches Urbaines (ZFU)

       Le dispositif des Zones Franches Urbaines qui rassemblent les quartiers prioritaires de la politique de la ville auxquels des moyens exceptionnels sont attribués par le gouvernement afin de favoriser la revitalisation et le développement économique est prolongé jusqu’à la fin 2016.

        Les entreprises qui y sont implantées bénéficient ainsi d'exonérations fiscales (impôts sur les bénéfices, taxe professionnelle, taxes foncières sur les propriétés bâties) et sociales (cotisations sociales patronales et personnelles). En contrepartie elles doivent réserver la moitié de leurs embauches à des habitants résidant depuis au moins trois mois dans les quartiers ZUS (Zones urbaines sensibles) de leur agglomération.

La zone franche urbaine de Béziers

        La ZFU de Béziers, Les Arènes - La Devèze, dispose d’un parc de locaux à usage de bureaux dans le périmètre de la ZFU est estimé à environ 20 000 m². La demande moyenne annuelle de locaux s'élève à 4 000 m² par an. Sept programmes à vocation tertiaire ont été lancés depuis la mise en oeuvre de cette ZFU, comme par exemple Le Carré d'Hort et L'Optimum qui affichent des taux de remplissage proche des 100%. Comme la demande moyenne annuelle de locaux s'élève à 4 000 m² par an, d'autres programmes comme Le Patio et Le Parc Club de la Devèze offrent encore des surfaces disponibles à la location ou à l'acquisition.

        Actuellement la ZFU Les Arènes - La Devèze représente 12,1% des entreprises de la commune de Béziers (762 entreprises). Entre 2007 et 2010, le nombre d'entreprises a enregistré une hausse de 45% (contre 19,6% pour la commune et 21,6% pour l'agglomération). Elle concerne les secteurs de la santé humaine-action sociale; du commerce et de la réparation; des activités spécialisées, scientifiques et techniques et de la construction concentrent 71,9% des entreprises de la ZFU (548 entreprises).

Sommaire du site

 
 
Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général
 
 

 


Se loger à Béziers - Le marché de l'immobilier et du bâtiment, l'urbanisme


Béziers médiéval
Maison médiévale
hôtel de la Mercy
La maison médiévale
 
L'hôtel de la Mercy

Sommaire du site


Investir dans le logement en centre ancien à Béziers


         Acheter un logement à Béziers, en centre ancien sur Béziers dans le secteur sauvegardé ou dans l’agglomération Béziers Méditerranée constitue un investissement.

Les atouts de Béziers

         Le Biterrois bénéficie de l'afflux de populations délaissant la Côte d'Azur et Montpellier, devenus trop onéreux et moins authentiques.
         La situation géographique de la ville : une ville du sud, à deux pas de la Méditerranée.
         Le patrimoine et sa richesse, l’environnement historique du centre-ville, ducœur du secteur sauvegardé de Béziers .
         Béziers c'est aussi et surtout le Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
         La qualité de la vie : Béziers est l'une des villes du sud où il fait bon vivre et s'arrêter, marquée par 27 siècles d'histoire, au cours desquels Béziers a su se forger un caractère fort et devenir le vignoble le plus important de France et conserver son titre de « Capitale du vin ».

Sommaire du site


Les dix bonnes raisons de vivre, s’installer, investir à Béziers

   Première raison: la situation géographique.
         - Le territoire est incontournable sur l’axe Paris-Barcelone. Situé à l’intersection de l’A9 et de l’A75, il favorise l’implantation d’entreprises et le développement touristique.
         - Tout proche de la mer, il bénéficie d’une forte fréquentation touristique (200 000 estivants).
         - Entre Marseille et Toulouse : le Sud.
         - Béziers, au cœur du Languedoc.
         - Des infrastructures : gare SNCF/TGV, aéroport international Béziers/Cap d’Agde, jonction A75/A9.

         Raisons 2 : le patrimoine historique.
         - La richesse du passé de la ville, de son patrimoine architectural, l'originalité de son destin, les cent visages du Biterrois, le Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : 85 % de fréquentation en plus sur trois ans.

         Raison 3 : le tourisme.
         - Les plages de Béziers : 400 000 estivants par été.
         - La féria de Béziers 1 000 000 de visiteurs.
         - Grands crus du Biterrois : numéro 1 au monde par sa superficie.
         - Aéroport 100 000 passagers en 2009, 230 000 en 2012, un développement fulgurant de la fréquentation +43% . Liaisons vers Londres, Bristol, Düsseldorf, Stockholm, Odense.
         - Retombées économiques de l’ordre de 100 millions d’euros par an.

         Raison 4 : Un boom démographique.
         - Béziers, ville la plus attractive dans le palmarès des 25 villes moyennes les plus dynamiques d’ici à 2015.
         - 400 nouveaux habitants par mois.
         - 40% de croissance démographiques d’ici à 2030.
         - En 2030 100 000 habitants à Béziers, 200 000 dans l'agglomération (dans un rayon de 20 kilomètres autour de Béziers), 650 000 dans l’Ouest-Hérault.

         Raison 5 : Le dynamisme économique.
         - Un taux de croissance du PIB de 4% par an.
         - 6 600 emplois seront créés dans l'agglomération de Béziers en 2010.
         - Nouveau centre commercial en centre ville, Gare SNCF/TGV, nouvelle médiathèque, Palais des Congrès.


Raison 6 : La culture.
         - Théâtre de Béziers : 500 places.
         - Zinga Zanga : 2500 places.
         - Les Musées

          - Nouvelle Médiathèque André Malraux.

          - Le CIRDOC : médiathèque occitane
         - Les cinémas du centre ville au nouveau centre Polygone Rive Gauche.
         - L’enseigne Cultura en centre ville.
         - Cinq spectacles/mois.        

Raison 7 : L’enseignement supérieur, la recherche.
         - Quartier latin de Béziers : faculté, IUT
         - Nouvel IUT en 2011.
         - Le CIRDOC : un fonds d'une richesse exceptionnelle sans équivalent dans le domaine de la langue occitane qui lui vaut d’être fréquenté par des chercheurs du monde entier venus de Louisiane, du Canada, d’Allemagne, d’Autriche, du Japon.
         - Colloques de l’association URBI : manifestations à caractères scientifique et culturel.
         - 6 000 étudiants en 2012.
         - Objectif 2020 : 10 000 étudiants.

         Raison 8 : les sports, les loisirs, un cadre de vie.
         - 68% de français rêvent d’habiter dans le Sud.
         - Une ville et un espace où se cultive un autre art de vivre qui se conjugue autour de quatre fils rouges : les chemins de la nature, la ronde des sites, les chemins de la culture, les saveurs et les goûts, au fil des loisirs.

         Raison 9 : Urbanisme.
         - Des projets réalisés ou en cours, une révolution urbaine totale.
         - Quartiers, commerce (quartier de l’Hours, centre-ville), santé.
         - Entrées de ville, autoroute, logistique, transport.
         - PRU de la Devèze.
         - Cœur de ville, Champ de Mars, Place de la Citadelle.
         - Une nouvelle structuration de l’espace urbain et interurbain
         - Le développement durable : Schéma Communal d’Aménagement et de développement durable de Béziers
         - Recentrage et densification de la ville sur elle-même et sur sa centralité.
         - Un centre multipolaire.
         - Nouveaux quartiers, éco-quartiers.

         Raison 10 : le logement, les retombées de la loi Scellier à Béziers. Béziers est éligible à la loi Duflot.
         - La priorité est donnée au logement social, à l’accession, au primo-arrivant, au locatif Scellier, au logement étudiant.
         - Un taux d’occupation des locations dans le logement neuf de 95%.
         - 80% des locataires sont des primo-accédants en puissance.
         - Pas de stock dur.
         - Le taux de commercialisation de Scellier sur les ventes en logements neufs est de 80 %.
         - Tous les loyers (100%) sur Béziers sont inférieurs au plafond de la loi Scellier.

Sommaire du site


Béziers, eldorado de l’investissement immobilier


        
Parallèlement à l’éclosion du centre ancien et aux actions dans le secteur sauvegardé dopées par la loi Malraux, Béziers à l’initiative du secteur privé devient un eldorado pour la construction de petits collectifs ou de villas.

         Qu’on en juge :

         Agences : Angelotti : 04 67 49 39 49 - Buesa Estève 04 67 49 87 86 - Philippe Daure 04 67 28 23 73 - Angelotti promotion

         Béziers Méditerranée Habitat Place Émile Zola BP 38 34501 Béziers cedex 1 tel : 04 67 35 8950 Locaux commerciaux et garages à louer - autres projets

         Côté mer à Valras Plage http://www.be-promotions.com/programmes-en-cours/residences/cote-mer

         La Signoria, résidence de grand standing édifiée au 58 et 60 Boulevard de la Liberté à Béziers centre ville, loi Scellier.

         La Syrahdelle à la Courondelle. Défiscalisation SCELLIER B240 appartements T1, T2 et T3 avec parkings et très grandes terrasses. 06 25 91 01 46 http://www.groupeflot.fr/

         Le Bimini Défiscalisation Scellier intermédiaire B2 - 54 appartements T2, T3 et T4 avec parking, grandes terrasses et jardins Contacts : http://www.groupeflot.fr/- 06 25 91 01 46

         Clés du Sud : Programmes Quartier latin à Béziers, Quai Sud à Béziers , Les Jardins de Saint Louis à Boujan sur Libron

         Côté marché 1 rue Monge Béziers éligible loi Duflot 11 logements de type 2 à 4 Bâtiment basse consommation TEL. 04 67 49 87 87

        Decem Béziers 52 logements, 12 lots commerciaux Bureaux 97 places de stationnement hmd@hmdpromotion.com

         Immobilier ancien à Béziers

        Le domaine à Boujan sur Libron, éligible loi Duflot 40 logements du type F2 à F4, appartements de standing TEL. 04 67 49 87 87

         Location vente de locaux commerciaux : Manager de cebtre ville - Espace Atout Cœur 4 ter rue Mairan 34543 Cedex Tel 04 67 80 22 64 - managercentrevillebeziers@orange.fr

         Jardin de Saint-Louis tranches 2 et 3 86 logements de standing en R+2, du T2 au T4 Boujan sur Libron Groupe Clés du Sud Tél. 04 99 43 23 70
        
        Jardins d’Hemingway
logements de qualité à Béziers une résidence de standing BBC   TEL. 04 67 49 87 87

         Les Jardins de Melody à la Courondelle. Défiscalisation Scellier. Cette résidence déploie sa belle architecture aux couleurs du midi dans le coeur même du nouveau quartier de la Courondelle, à cinq minutes du centre-ville. Elle est composée de 13 petites villas T3 & T4 avec garage, terrasse et jardin, et de 10 appartements T2 & T3 avec parking, terrasse et jardin (pour le rez-de-chaussée). Contacts : http://www.groupeflot.fr/- 06 25 91 01 46

         La Treille : rond-point Henri-Nogueres (dit de la Treille) sur l'emplacement de la cave coopérative, ensemble collectif de trois immeubles en U donnant sur un espace vert central dédié à de l'habitat résidentiel de 102 logements de 2 à 4 pièces et un caveau. Garages et parkings couverts en rez-de-chaussée. Commercialisation à un prix moyen de 2 750 €/ m2. Livraison au premier trimestre 2013. Trois locaux commerciaux de 70 à 350m2 àla location ou à l'achat. HMD Promotion 4 square des Volontaires Biterrois 34 500 Béziers. Contact : 06 26 20 75 10. Site

         Park and Suite Polygone résidence de tourisme et étudiante, directement connectée au nouveau centre commercial Le Polygone, idéalement située.

         Résidence le Prado Béziers, quartier Résidentiel, boulavard du Languedoc, appartements tous conforts du T2 au T4. Résidence sécurisée, ascenseur, garage, cuisine équipée, terrasse  et jardin. Label BBC.

         Résidence ROLAND GARROS : rue des Lutins, immeuble collectif de 15 appartements de type T2 et T3, entièrement clos et sécurisé avec des places de parkings privatives et un portail d'entrée automatique commandé par vidéophone. Résidence de standing.

         Résidence Le Vivaldi : Quartier Bonaval à Béziers : 58 logements du Type 2 au Type 4 allant de 93 000 € à 313 500 €. En rez-de-chaussée, jardins privatifs et dans les étages, terrasses idéalement exposées. Résidence fermée et sécurisée avec contrôle d'accès et interphone, emplacements de parkings et garages. Éligible loi Scellier. Date de Livraison : Fin 2010. Renseignements : Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Monsieur LAGRANGE Régis, gérant de l'agence FSI ou bien sa collaboratrice, Mlle POUX Julie au 04 67 49 12 60 e-mail : contact@beziers-immobilier.fr
       
         Parc de Villamont : dans le magnifique parc où seront préservés les beaux spécimens de pins et dans un écrin de verdure, programme immobilier de 61 logements du studio au quatre pièces dont 9 logements à vocation sociale, disposés en trois bâtiments de deux ou trois étages.

         Le parc des Oliviers : dans un domaine privé de 15 ha : terrains à bâtir . Les Allées Bastit - Les terrasses de Monségur - Angelotti : 04 67 49 39 49 - Buesa Estève 04 67 49 87 86

         Paco Alto : résidence étudiante et hôtelière, face au campus Du Guesclin 146 logements, principalement du T1, en résidence meublé.

         Résidence Calypso : Villeneuve-lez-Béziers

         Centre d'affaires Wilson : au cœur d'un écho quartier, premier pôle d'activité, premier pôle d'activités tertiaitiaires de Béziers et de son agglomération. Deux immeubles de grand standing, modularité et flexibilité des plateaux à partir de 50 m2. Situation stratégique entre la gare et le centre ville. Prestations et services de grande qualité. SEBLI : 15 place Jean Jaurès CS642 34536 Béziers cedex - Tel : 04 67 28 28 49 - contact@sebli.fr


Sommaire du site


De nouveaux bureaux à Béziers pour le secteur tertiaire


         Signe de bonne santé économique, la ville de Béziers se couvre de bureaux. Deux nouveaux programmes, l’un qui est réalisé, l’Espace Domitia, et l’autre qui devrait démarrer en 2014, l’Imporium, en témoignent.

         L’espace Domitia, situé Avenue Pierre Verdier, face au trésor public, en entrée principale de Béziers, en direction du centre et à cinq minutes des autoroutes, présente l’avantage d’être situé en zone franche urbaine et d’être éligible aux exonérations fiscales et sociales des ZFU. Immeuble d’activités commerciales et tertiaire, d’architecture sobre et épurée, l’espace Domitia bénéficie de facilités d’accès et de stationnement et de parkings aériens à la disposition de la clientèle. Au rez-de-chaussée, se situent les activités commerciales, et aux trois étages, les activités tertiaires : professions libérales, paramédicales, assurances. Quatre-vingt-dix pour cent du programme aurait déjà été commercialisé. Ce qui illustre bien toute l’attractivité de la ZFU.

         Le projet Impérium sera situé en face du Polygone, à proximité de la cité judiciaire. Il comprendra sept étages et 4 700 m2 de bureaux. Il sera destiné aux professions juridiques et tertiaires.

         Pour en savoir plus :
         http://www.angelotti.fr/transaction/espace-domitia.html  
         Agence Olivier Daure 36 avenue Georges Clemenceau 34500 Béziers tel : 04 67 28 17
         agencedaure@aol.comagencedaure@aol.com

Sommaire du site


Les locaux commerciaux disponibles à Béziers


         Contacts : Espace Atout Cœur 4 ter rue Mairan 34543 Cedex Tel 04 67 80 22 64 - managercentrevillebeziers@orange.fr  

Sommaire du site


Découvrir Vends du Sud


        Rien de plus simple, pour découvrir Vends du Sud, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.vends-du-sud.fr/. Un groupe immobilier Biterrois composé de dix-neuf agences regroupées au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE) qui ont conservé chacune leur autonomie juridique et financière mais qui assure à leurs clients le bénéfice d’un interlocuteur unique.

        Spécificité du réseau, le GIE a permis de lancer un club achat, qui permet à tous les clients de bénéficier de remises substantielles auprès de cent-vingt entreprises partenaires, menuisiers, plombiers, paysagistes, restaurateurs.

        Bien que le marché biterrois soit, comme ailleurs, tendu, Béziers bénéficie d’un atout par rapport à Montpellier, le prix de l’immobilier y est inférieur d’environ 40%, ce qui lui assure une certaine attractivité notamment auprès des retraités.

Sommaire du site

Se loger à Béziers

Sommaire du site


Plus de mixité sociale à Béziers


         La carte des logements sociaux a évolué. Si elle subsiste dans certains quartiers (La Devèze, le Courondelle), la concentration a beaucoup évolué et le logement social se trouve plus dispersé dans la ville ce qui ne peut que favoriser la mixité sociale.

         Une évolution qui dérive du Projet de rénovation urbaine de Béziers prévoyant la démolition de 500 logements sur le site de La Devèze, essentiellement, et la reconstruction d'autant de logements ventilés sur tout le territoire de la communauté d'Agglomération.

         Le taux de logements sociaux est de 19,5 %. La mixité sociale se fait à hauteur de 40 et 60 %.

         Consulter : Béziers Méditerranée Habitat Carte des logements réalisés (à louer)

Les opérations phares

         Le Triangle au coeur de La Devèze :
         89 logements du T2 (50 m2) au T5 (106 m2) devraient être livrés dans le courant du premier trimestre 2012 desservis par ascenseur et disposant d'un garage individuel.
         Cette opération est réalisée dans une démarche environnementale. Elle se caractérise par une conception bioclimatique permettant de satisfaire les cibles de gestion de l'énergie (eau chaude sanitaire solaire), relation et intégration du bâti dans son environnement et confort thermique (logements traversants, pièces à vivre orientées sud-ouest, pièces de nuit au nord-est, limitant la surchauffe estivale de fin de journée, bâtiments dotés d'une inertie importante avec isolation par l'extérieur).

         La Treille :
         Remplacement de la cave viticole en un bâtiment très contemporain de 77  logements sociaux locatifs, commerces en rez de chaussée et bureaux.
         Chaque logement disposera d'une terrasse.
         + parking aérien résidentialisé
         ascenseurs répartis et accessibilité handicapé
         Performance énergétique : RT 2005
         Démarrage des travaux : mars 2011. Livraison prévue : février 2013

         Liberté :
         Opération de démolition d'un bâtiment existant et construction de 17 appartements de type standing du T2 au T4 avec spacieuses loggias. Parking aérien résidentialisé ; équipements : ascenseur - accessibilité handicapé et contrôle d'accès.Performance énergétique : tout électrique
         Situation géographique : proche du Polygone - avenue de la Liberté à Béziers.

         Zac de Montaury :
         25 logements sociaux locatifs individuels située dans la ZAC de Montaury sur la  commune de Lignan sur Orb en entrée de ville.  L'ensemble résidentialisé est composé de villas avec étage disposant d'un garage, d'un jardin privatif et des places de parking aériennes seront aménagées. Niveau de performance énergétique : THPE.
         Démarrage des travaux : mars 2012, durée des travaux : 16 mois, livraison : juin 2013.
         En savoir plus : http://www.beziers-oph.fr/

Sommaire du site


Le marché biterrois de l’immobilier reste attractif


        Cela tient à plusieurs raisons :
                  Le marché biterrois de l’immobilier aurait moins souffert de la crise : la baisse des mises en vente de logements neufs : -35% à Béziers, -42% à Montpellier, -48% à Narbonne,-64% à Sète.
                  La part d’investisseurs qui reste relativement élevée : 75%.
                  Le prix de vente moyen de 2 800 € le m2 habitable, en adéquation avec la réalité du marché local.
                  Le bas niveau des prix de l’immobilier, tous secteurs confondus, sur la région de Béziers. Les observations des études notariales du biterrois relèvent un prix moyen de 1 318 € le m2pour les appartements anciens et de 2 866 € le m2 pour les logements neufs. Soit environ 40% moins cher qu’à Montpellier respectivement 2 526 € du m2 et 3613 € le m2. En ce qui concerne les maisons anciennes, ces mêmes études notariales avaient observé une hausse des prix : pour une surface habitable de 104 m2 les prix fluctuaient entre 183 000 € et 184 500 € soit de +5,2%sur Béziers et de +6,1% sur le pays biterrois.
                  La demande locative reste importante en raison du fait d’un flux migratoire toujours aussi important. Les locataires sont de retour en centre-ville.
                  Le dynamisme de la demande a à peu près permis d’absorber en grande partie le parc livré dans le cadre de la loi Scellier, dans les ZAC autour de Béziers.
                  Une attractivité positive se dessine sur le centre ville de Béziers où l’on peut trouver de belles opportunités compte tenu de la baisse des prix.
                  Le programme de réhabilitation de qualité des logements du centre ancien permet de retrouver un avantage comparatif par rapport à la périphérie.
                  L’habitat en centre-ville s’adapte de plus en plus à la modernité et aux conforts recherchés par les occupants
                  L’OPAH et le PNRQAD permettent de faire bénéficier les propriétaires et les bailleurs de sources de financements destinés à les aider dans la réhabilitation des logements.
                  L’ANA (Agence Nationale pour l’habitat) propose depuis deux ans des subventions importantes aux propriétaires occupants pour réhabiliter leurs logements et ravaler la façade. Les aides financières peuvent aller jusqu’à 50 000 €.
                  - Béziers est éligible à la loi Duflot.

Sommaire du site


Inauguration des nouveaux locaux de la Maison des Cœurs de ville


         Les nouveaux locaux de la Maison des Cœurs de Ville désormais située au 2, place Gabriel Péri 34500 Béziers ont été récemment inaugurés par Raymond Couderc, Président de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, Sénateur-maire de Béziers, Gérard Gautier, Vice-Président de Béziers Méditerranée délégué à l'Habitat

         La Maison des Cœurs de Villes est un guichet unique qui délivre aux propriétaires d'un logement implanté sur le territoire de l'Agglomération toute information sur les aides financières dont ils peuvent bénéficier en matière d'habitat (amélioration et adaptation du logement, lutte contre la précarité énergétique, réhabilitation de façades, vitrines....). Elle constitue un site spécifique qui renseigne au mieux les personnes (propriétaires bailleurs ou occupants des treize communes de l’agglomération Béziers Méditerranée) qui envisagent des travaux de réhabilitation ou d’adaptation pour leurs logements.

         Des permanences y sont assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de14h30 à 17h.

Habitat et logement

         En savoir plus sur l’habitat et le logement

         La ville de Béziers s'engage dans une lutte volontariste contre les logements inadaptés, dégradés ou insalubres. Pour cela, Béziers a mis en place plusieurs actions pour aider les propriétaires Biterrois à améliorer leur logement.
                  Aide au logement : aides financières pour rénover son logement, réhabiliter sa façade, lutter contre la précarité énergétique...
                  Espace infos énergie : conseils en matière de maîtrise de l'énergie de votre habitat.
                  Hygiène de l'habitat : lutte contre l'habitat indigne.

Sommaire du site


La lutte contre l’habilitation indigne en cœur de ville


         A partir des OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat), la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée mène une politique en matière d'habitat qui vise à lutter contre l'habitat indigne, la précarité énergétique et à faciliter l'accessibilité et le maintien dans le logement des personnes âgées et/ou handicapées. C’est ainsi que durant la septième OPAH, qui s’est déroulée de 2007 à 2012, 582 logements ont été réhabilités dont 140 façades rénovées. La huit!ème OPAH mise en œuvre pour cinq ans ce 2012 à 2017, qui accompagne le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) mis en œuvre par la Ville de Béziers pour poursuivre sa dynamique de requalification du centre-ville a programmé la réhabilitation de 275 logements. Bilan encourageant au cours de la première année 35 logements ont été réhabilités.

Ravalement des façades d'immeubles et rénovation des enseignes et vitrines commerciales

         Parallèlement au dispositif précédent, des campagnes de ravalement de façades d'immeubles et de rénovation des enseignes et vitrines commerciales sont mises en œuvre. Elles ont conduit au ravalement de soixante-quatorze façades d’immeubles et à la réfection de sept vitrines, tandis que 280 propriétaires de logements on été accompagnés gratuitement. Sur la dernière année, neuf façades ont été ravalées et quatre vitrines rénovées. Trente dossiers sont en cours.

Visite des premières façades rénovées de la campagne 2012-2016

         La visite concernait les immeubles suivants situés :
                  19 avenue Mas : coût des travaux 90 000€, subventions 47 110€
                  28 rue de la Citadelle : coût des travaux 23 373€, subventions 15 257 €
                  10-12 rue de Montmorency : coût des travaux 46 261€ , subventions 32 383€
                  13 rue de la Citadelle (en cours) : coût des travaux 36 759 , subventions 25 690€
                  1 rue Flourens (encours) : coût des travaux 60 000€ , subventions 42 000€
                  10 place de trois Six : coût des travaux 40 288€, subventions 20 830€

Réhabilitation d’un logement propriétaire occupant accédant

         En mai 2013, le propriétaire fait l’acquisition d’un logement de 147m2 au 3e étage d’un immeuble en copropriété, au cœur de Béziers situé au 39 Allées Paul Riquet à Béziers. Profitant de sa retraite pour se rapprocher de sa fille installée à Valras, il a été séduit par ce logement lui rappelant un appartement qu’il occupait en tant que locataire dans le quartier Porte de Versailles à Paris. L’opération de réhabilitation subventionnée s’inscrit dans le cadre de l’OPAH Cœur Vivant lancée par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée en Novembre 2012.

         La réhabilitation de ce logement comprenait :
                  La mise en place d’un système de chauffage (changement de la chaudière gaz)
                  La reprise complète de la salle de bain
                  La réfection de la cuisine
                  La mise aux normes électriques
                  Le propriétaire a également réalisé lui-même des travaux non subventionnés.

         Coût de l’opération :
                  147 200€ (hors frais d’agence et de notaire) soit 1000€/m2.
                  Le coût de réhabilitation s’élève à 10 477€

         Subventions :
                  A hauteur de 9 964€ par la Communauté d’Agglomération :
                  Subvention CABM sur travaux : 2 964€
                  Prime vacance du logement CABM : 2 000€
                  Prime accession CABM : 5 000€

         Pour bénéficier des subventions, le propriétaire occupant était dans une catégorie de ressources inférieures à 25 438€ (Revenu fiscal de          Référence pour une Personne).

         Contacts pour en savoir plus :
         Maison des Cœurs de villes 2 place Gabriel Péri 34500 Béziers - 04 99 40 34 94 maisoncoeursdeville@bezierq_agglo.org

Sommaire du site


Le marché de l’immobilier à Béziers


        Le salon de l’immobilier organisé par Midi Libre au Palais des congrès à permis de dégager quelques tendances du marché Biterrois dans l’ancien et le neuf.

Le marché de l’ancien

        Le volume : le nombre de transactions n’a pas diminué en 2013 par rapport à 2012.

        La tendance des prix : baissière comme partout. Retour aux prix de 2003-2004. Depuis 2007, les prix ont diminué de 20 à 25% dans le Biterrois.

        L’évaluation des prix : Il est difficile de fixer un prix pour l’ensemble de la ville de Béziers. Cela dépend du quartier dans lequel est situé le bien immobilier. Le centre-ville historique subit une dévaluation par rapport à d’autres quartiers. Par contre, le pavillonnaire de 80 à 100 m2 en périphérie ou dans les villages voisins avec un petit bout de terrain est plus recherché.

        Les prix : ils se situent entre 150 000 à 175 000 €. Au centre-ville on peut trouver un T2 à 40 000 €, mais à 60 000 € dans un secteur plus recherché. Il existe un marché pour les cadres supérieurs avec des villas dont le prix se situe entre 250 000 et 400 000 €.

        La comparaison des prix par rapport aux autres villes : par rapport au littoral méditerranéen, Béziers reste la commune où les prix sont les plus bas. Par rapport à Montpellier, la dévaluation des prix est de l’ordre de 30 % environ, voire parfois plus.

        Le profil des acquéreurs : essentiellement des secundo accédants ou de jeunes retraités attirés par le soleil, le climat et les prix attractifs. Il faut actuellement au moins 10% d’apport personnel pour obtenir un prêt bancaire.

Le marché du neuf

        Un marché attractif qui intéresse prioritairement les promo-accédants.

        Les prix : les villas de type T4 de 80 à 100 m2 sur un terrain de 300 m2 environ se vendent de 180 000 à 190 000 € dont environ 70 000 € pour le terrain. Un appartement collectif de 70 m2 peut se trouver à 210 000 €.

        La comparaison des prix par rapport aux autres villes : les prix au mètre carré à Béziers sont inférieurs de 33% par rapport à ceux de Montpellier. Les loyers en raison du plafond Duflot ne sont inférieurs à Béziers que de 20%.

        Une évolution des contraintes imposées aux promoteurs : il se dit que la ville de Béziers envisage de demander aux promoteurs d’accepter d’investir en centre-ville pour la réhabilitation d’îlots dégradés en échange de facilités accordées sur certains projets.

Sommaire du site

 
 


Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 


 

 Guide d'accès aux pages du site   

Site créé par Edouard Bertouy

Accueil
Histoire de Béziers et du Biterrois
La vie de la cité

Dossier économique

Le tourisme

Contacts et liens

Rencontres culturelles

Béziers-Méditerranée

Parc touristique des pays de Béziers
Le livre d'or de Béziers et du Biterrois
Le dossier de la recherche biterroise
Zone Franche urbaine de Béziers