Dossier économique
Le tourisme
Rencontres culturelles
Recherche biterroise
Contact
Accueil des cadres
Célébrités de Béziers
Statistiques :
Les dossiers économiques de Béziers et du Biterrois
Développement, dynamisme économique de Béziers Méditerranée, du Biterrois : carrefour méditerranéen
Dossiers économiques de Béziers Méditerranée et du Biterrois
Le territoire La fonction de passage et d'échange du couloir languedocien : les réseaux de communication et les transports Un carrefour méditerranéen, fer de lance d'espaces à conquérir
Les dossiers économiques de Béziers Méditerranée, de l’Ouest-Hérault et du Biterrois qui se développent en plusieurs pages ont pour objectifs de vous donner une information aussi complète que possible sur les atouts du territoire et vous permettre une première approche d’une étude de marché. Ils sont mis à jour très régulièrement.
Découverte du tissu économique de Béziers et de son agglomération : visionner la vidéo
L’entreprise d'emboureillage Owens Illinois (ex BSN), leader européen dans le verre alimentaire.
Une implantation, une extension avantageuses La zone franche urbaine de Béziers : Les Arènes-La Devèze offre à Béziers, au Biterrois et aux entreprises une chance exceptionnelle de développement.
Béziers, ville méditerranéenneLa ville de Béziers située au croisement de l'Orb et du Canal du Midi, à deux pas de la mer Méditerranée dans le Biterrois est un chef-lieu d'arrondissement de l'Hérault compte 74 400 habitants.
L'agglomération Béziers -Méditerranée
L'agglomération Béziers-Méditerranée forte de 111 000 habitants sur un territoire de 249 kilomètres carrés comprend les communes de Bassan, Béziers, Boujan, Cers, Corneilhan, Espondeilhan, Lieuran, Lignan, Sauvian, Sérignan, Servian, Valras, Villeneuve-lès-Béziers. Elle constitue autour de Béziers un schéma rayonnant bien relié et irrigué par un réseau de routes nationales ou départementales et caractérisé par une forte proximité de villages peu éloignés de la ville centre constituant une couronne de gros bourgs de milliers d'habitants. Le territoire traversé par l’Orb et le Canal du Midi s’adosse à la Méditerranée et possède avec Valras-Plage, une station balnéaire de premier plan.La ville et son agglomération restent au centre d'un vaste territoire viticole, au cœur d'un vignoble de qualité. Ce qui en fait une zone d'attirance pour les industries vitivinicoles qui cherchent à être le plus près du marché et à se situer au centre d'une mosaïque de vignobles et de vins. Située sur la ligne de passage obligé du couloir Languedocien, l'agglomération constitue à Béziers un carrefour et bénéficie d'un réseau routier et autoroutier particulièrement dense. Le réseau ferroviaire et l'aéroport de Béziers viennent compléter le réseau de communication.
Sommaire du site
Le Biterrois, l’Ouest Hérault
Vue d’ensembleLe territoire Ouest-Hérault regroupe près de la moitié des communes et 30 % de la population de l’Hérault. De densité de population plus faible qu’en moyenne régionale, le territoire est caractérisé par une géographie diversifiée, comprenant un littoral urbain et des zones d’arrière-pays rurales. Il connaît un regain démographique qui bénéficie à la quasi-totalité du territoire, avec un rythme de croissance comparable à celui de la région. Si la population de l’Ouest Hérault apparaît globalement plus âgée qu’en Languedoc-Roussillon et si les inactifs - notamment les retraités - y occupent une place importante, contrairement aux idées reçues, la grande majorité d’habitants venant s’installer sur le territoire n’est pas exclusivement composée de retraités ou de chômeurs, mais bien d’actifs et de leurs jeunes enfants.Il en résulte que la croissance démographique génère un certain dynamisme de création d’emplois dans la sphère économique présentielle.
La santé, l’action sociale, l’éducation et l’administration regroupent encore le tiers des emplois, tandis que le commerce, la construction et l’hôtellerie-restauration sont les activités dominantes du secteur concurrentiel et représentent le quart des emplois. Au total, la part de l’emploi lié à la production de biens et services pour la population présente s’élève à 72 %. Le secteur industriel est bien représenté, il constitue le second pôle industriel de la région et tend à rattraper le pôle d’Alès qui constitue le premier pôle industriel de la région
Le tissu productif ouest-héraultais se caractérise aussi par l’existence de nombreuses entreprises n’employant aucun salarié. La structure de l’emploi révèle moins d’emplois qualifiés et plus d’employés.Le tourisme et la viticulture, contribuent positivement à la vie économique locale. Le tourisme, notamment, offre une réserve importante d’emplois saisonniers et contribue à la baisse du chômage en haute saison. Pour autant, Ouest-Héraut figure parmi les zones à fort taux de chômage.
La situation géographique du territoire, au carrefour de deux grands axes autoroutiers, constitue un atout pour son développement potentiel.
Géographie du territoire
Un territoire à trois composantes géographiquesLe territoire Ouest-Hérault regroupe 159 communes sur une superficie totale de 3 200 km² . Il représente près de la moitié des communes du département pour 30 % de la population héraultaise. La majorité des 286 000 habitants du territoire sont concentrés au sud d’une ligne qui va de Félines-Minervois à Cabrières de l’ouest à l’est, en passant par Saint-Chinian et Murviel-lès-Béziers.
Au nord de cette ligne, les Hauts-Cantons de l’Hérault se composent de communes rurales où la population est généralement moins dense et moins jeune .
Au sud de cette ligne, on distingue la zone de passage et le littoral en façade méditerranéenne, démographiquement plus denses et plus jeunes. Le littoral - avec entre autres communes Agde (21 000 hab.) - , est caractérisé par un fort taux de résidences secondaires. La zone de passage abrite les villes de Béziers (72 000 hab.) et Pézenas (8 500 hab.) mais aussi la plus grande partie des superficies en vignes de Ouest-Hérault.
Renseignement utiles :
Site INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=1&ref_id=16873
Téléchargement :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/languedoc/themes/synthese/syn1007/syn1007.pdf
Sommaire du site
Les enjeux du développement de l'Ouest Hérault et de sa ville centre, Béziers
Relever le défi de la matière grise :
La matière principale du XXIe siècle sera la matière grise qui devient le premier facteur de production. C’est par conséquent l’homme, qui se trouve placé au cœur de l’économie. C’est pour cela que la ville de Béziers a misé à fond sur l’enseignement supérieur et la recherche. Le défi de la matière grise implique la mise en réseau des entreprises avec les établissements d’enseignement supérieur et les laboratoires de recherche, indispensable pour générer un véritable développement économique en phase avec la nouvelle ère économique. Concrètement pour l’Ouest Hérault, cela implique de promouvoir et mettre en œuvre un accompagnement vers l’économie du savoir.
S’engager résolument dans l’innovation technologique :
Relever le défi de la matière grise implique d’être attentif :Repositionner les filières économiques traditionnelles du territoire :
- aux secteurs ayant un fort taux de croissance et de valeur ajoutée pour déterminer quels sont ceux qu’il est réaliste d’implanter sur le territoire.
- aux progrès technologiques et à leur transfert aussi bien dans les secteurs déjà présents sur le territoire de l’Ouest Hérault que dans les secteurs susceptibles d’y être implantés.
- au développement de l'intelligence économique territoriale, des pôles de compétitivité, des échanges en partenariat et du travail en réseau.
- à la connexion de cette matière grise en un réseau mondial grâce à l’intelligence économique et à la veille stratégique rendue possible par la connexion de tous les ordinateurs de la planète.
- Repositionner les secteurs d'activité traditionnels : vitivinicole, construction, bâtiment, industrie, commerce, tourisme et patrimoine, agroalimentaire, artisanat, ainsi que les secteurs qui ont émergés au cours des dernières décennies : tertiaire, services, logistique, transport, nouvelles technologies de la communication et le numérique, énergies renouvelables, développement durable, pôle de santé par l’innovation technologique, la formation, le travail en réseau, l’ouverture sur l’extérieur et à l’international, l’intelligence économique et la vieille stratégique.
Bénéficier pleinement de la croissance démographique et développer une démarche environnementale et de développement durable :
- Par un développement maîtrisé et durable de la ville, soucieux de la qualité de la vie, d’une maîtrise des espaces et de l’habitat urbain, d’un habitat diversifié recentré
- Par une attention aux changements des comportements individuels : se déplacer autrement, habiter autrement, consommer autrement.
- Par une relation à autrui renouvelée.
- Par une attention aux modes et aux niveaux de vie, aux politiques environnementales, culturelles, à la formation et à l’accès au savoir.
- Par la poursuite d’un effort de réhabilitation de l’habitat existant.
Faire de Béziers et du Biterrois un nœud majeur et un pôle de communication en Europe :
- En étant attentif et réactif à la réforme de l’État et à l’évolution des structures territoriales.
- En s’engageant dans une dynamique de projet et de co-développement, d’interdépendance entre unités urbaines.
- En anticipant les effets de congestion du couloir de circulation.
- En favorisant à un horizon proche la création de liaisons performantes (LGV) pour achever l’insertion du territoire dans sa zone d’influence européenne et méditerranéenne.
- En anticipant la recomposition macroterritoriale en ensemble interrégionaux en régions, en regroupement de régions.
- En favorisant un polymorphisme maillé, c’est-à-dire un ensemble de relations et une complémentarité économiques, culturelles, technologiques, un travail en réseau avec le chapelet de villes avec lesquelles Béziers se doit de nouer des relations, notamment à travers les pôles de compétitivité.
- En évitant l’enfermement sur un territoire limité qui serait celui du SCOT et développer une politique d’ouverture sur l’Europe et sur l’international.
- En étant attentif à l’évolution prévisible de la mondialisation.
Sommaire du site
Les dix bonnes raisons de vivre, s’installer, investir à Béziers
Première raison : la situation géographique.
- Le territoire est incontournable sur l’axe Paris-Barcelone. Situé à l’intersection de l’A9 et de l’A75, il favorise l’implantation d’entreprises et le développement touristique.
- Tout proche de la mer, il bénéficie d’une forte fréquentation touristique (200 000 estivants).
- Entre Marseille et Toulouse : le Sud.
- Béziers, au cœur du Languedoc.
- Des infrastructures : gare SNCF/TGV, aéroport international Béziers/Cap d’Agde, jonction A75/A9.Raisons 2 : le patrimoine historique.
- La richesse du passé de la ville, de son patrimoine architectural, l'originalité de son destin, les cent visages du Biterrois, le Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : 85 % de fréquentation en plus sur trois ans.Raison 3 : le tourisme.
- Les plages de Béziers : 400 000 estivants par été.
- La féria de Béziers 1 000 000 de visiteurs.
- Grands crus du Biterrois : numéro 1 au monde par sa superficie.
- Aéroport 100 000 passagers en 2009, 228 305 en 2013, un développement fulgurant de la fréquentation +43% . Liaisons vers Paris Beauvais France - Bristol - Londres - Luton - Manchester - Angleterre - Edimbourg Ecosse - Düsseldorf Weeze Allemagne/Pays-Bas - Brême Allemagne - Oslo Rygge Norvège - Stockholm skavsta Suède
- Retombées économiques de l’ordre de 100 millions d’euros par an.Raison 4 : Un boom démographique.
- Béziers, ville la plus attractive dans le palmarès des 25 villes moyennes les plus dynamiques d’ici à 2015.
- 400 nouveaux habitants par mois.
- 40% de croissance démographiques d’ici à 2030.
- En 2030 100 000 habitants à Béziers, 200 000 dans l'agglomération (dans un rayon de 20 kilomètres autour de Béziers), 650 000 dans l’Ouest-Hérault.Raison 5 : Le dynamisme économique.
- Un taux de croissance du PIB de 4% par an.
- 6 600 emplois ont été créés dans l'agglomération de Béziers en 2010.
- Nouveau centre commercial en centre ville, Gare SNCF/TGV, nouvelle médiathèque, Palais des Congrès.
Raison 6 : La culture.
- Théâtre de Béziers : 500 places.
- Zinga Zanga : 2500 places.
- Les Musées
- Nouvelle Médiathèque André Malraux.- Le CIRDOC : médiathèque occitane
- Les cinémas du centre ville au nouveau centre Polygone Rive Gauche.
- L’enseigne Cultura en centre ville.
- Cinq spectacles/mois.Raison 7 : L’enseignement supérieur, la recherche.
- Quartier latin de Béziers : faculté, IUT
- Le CIRDOC : un fonds d'une richesse exceptionnelle sans équivalent dans le domaine de la langue occitane qui lui vaut d’être fréquenté par des chercheurs du monde entier venus de Louisiane, du Canada, d’Allemagne, d’Autriche, du Japon.
- Colloques de l’association URBI : manifestations à caractères scientifique et culturel.
- 6 000 étudiants en 2012.
- Objectif 2020 : 10 000 étudiants.Raison 8 : les sports, les loisirs, un cadre de vie.
- 68% de français rêvent d’habiter dans le Sud.
- Une ville et un espace où se cultive un autre art de vivre qui se conjugue autour de quatre fils rouges : les chemins de la nature, la ronde des sites, les chemins de la culture, les saveurs et les goûts, au fil des loisirs.Raison 9 : Urbanisme.
- Des projets réalisés ou en cours, une révolution urbaine totale.
- Quartiers, commerce (quartier de l’Hours, centre-ville), santé.
- Entrées de ville, autoroute, logistique, transport.
- PRU de la Devèze.
- Cœur de ville, Champ de Mars, Place de la Citadelle.
- Une nouvelle structuration de l’espace urbain et interurbain
- Le développement durable : Schéma Communal d’Aménagement et de développement durable de Béziers
- Recentrage et densification de la ville sur elle-même et sur sa centralité.
- Un centre multipolaire.
- Nouveaux quartiers, éco-quartiers.Raison 10 : le logement, les retombées de la loi Scellier à Béziers.
- La priorité est donnée au logement social, à l’accession, au primo-arrivant, au locatif Scellier, au logement étudiant.
- Un taux d’occupation des locations dans le logement neuf de 95%.
- 80% des locataires sont des primo-accédants en puissance.
- Pas de stock dur.
- Le taux de commercialisation de Scellier sur les ventes en logements neufs est de 80 %.
- Tous les loyers (100%) sur Béziers sont inférieurs au plafond de la loi Scellier.
- Béziers est éligible à la loi Duflot.Sommaire du site
Eléments pour une politique d’image de marque
L’image de marque du territoire
La situation méditerranéenne
La qualité de la vie, l’avantage du climat
La tradition et la qualité d’accueil
Une ligne de passage obligé
Un carrefour de communication
Un nœud majeur et un pôle de communication en Europe
Béziers, ville centre de l‘Ouest Hérault
Des perspectives démographiques favorables
Des perspectives économiques et un développement dynamiques.
L’appartenance à un chapelet de villes moyennes
L’esprit de conquête : une dynamique de développement
Une ville qui se rénove
L’image de marque de l’économie
La situation méditerranéenne
Une ligne de passage obligé
Un carrefour de communication : un pôle géo-économique et une position stratégique
Un nœud majeur et un pôle de communication en Europe
L’appartenance à un chapelet de villes moyennes
Béziers, ville centre de l‘Ouest HéraultLe Biterrois dispose encore de larges espaces disponibles
Le repositionnement des filières économiques traditionnelles, le renouveau de la viticulture, de la vigne et du vin
Les secteurs d’activités, le secteur industriel
L’engagement dans l’innovation technologique, le défi de la matière grise
La qualité des réseaux d’entreprises
Les infrastructures telles que la jonction de l’A9 et de l’A75, l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc, le Canal du Midi, la ligne à grande vitesse…
Les parcs d’activité économiquesDes services de soutien et d’accompagnement de qualité
La qualité de la formation et des ressources humaines
La qualité du soutien et de l’accompagnement des entreprises (BME)
Une dynamique de développement universitaire
L’art de vivre
L’ouverture à l’internationalL’image de marque du tourisme
Une destination :
La situation méditerranéenne, une ville méditerranéenne
La mer méditerranée
La valorisation de Fonseranes et du Canal du Midi
L'arrière pays
Les activités de pleine nature
L’art de vivre l’avantage du climatLes atouts :
Classement en catégorie 2 de la marque qualité tourisme pour l’Office de tourisme communautaire
La carte de la culture
La richesse du patrimoine architectural et touristique
L’histoire
Les racines occitanes
La qualité des animations, la tradition de la fête, la feria
A venir : ville ou pays d’art et d’histoire
A venir : La participation des habitants à la promotion touristique avec la carte d’ambassadeur
Les prestations :
L’offre de nouveaux services
La qualité des prestations touristiques et des manifestations et leur gratuité pour un très grand nombre d’entre elles
Le renouveau de la vigne et du vin, l’œnotourisme
La qualité de l’hôtellerie de plein air
La gastronomieSommaire du site
L’attractivité économique de l’agglomération Béziers Méditerranée
On s’en persuadera en visionnant sur Youtube la vidéo intitulée : «Le savez-vous » qui permet de découvrir le tissu économique de Béziers et de son agglomération et qui met l’accent sur l’attractivité du territoire.Sommaire du site
Guide d'accès aux pages du site Sommaire Index général
Sommaire du site
Les réseaux de communication
Ligne de passage obligé, le Languedoc-Roussillon forme un couloir qui génère un certain nombre de carrefours. Située sur ce couloir Languedocien, Béziers constitue l’un de ses carrefours routiers par l’autoroute A9, l’A75, l’A61, la RN112. Située au point d'intersection de l'A9 et l'A75, Béziers voit passer quotidiennement 40 000 véhicules et plus de 9 000 poids-lourds. Cette position est propice à l'implantation de plates-formes logistiques et de centres de transport souhaitant orienter leurs activités vers l'Europe du Sud en bénéficiant d'infrastructures routières très denses. La ville bénéficie d’une zone logistique : la Méridienne.
La cité est reliée par le réseau ferroviaire aux principales destinations directement ou pat la plate-forme ferroviaire de Montpellier. Le raccordement entre Montpellier-Perpignan lui permettra de bénéficier de la ligne de grande vitesse et de l’implantation d’une nouvelle gare à Béziers.
La liaison maritime de proximité est assurée par le port de Sète et de Port La Nouvelle. Comme les liaisons avec Port-Vendres, le port de Marseille et le port de Barcelone sont facilement accessibles, Béziers pourrait jouer un rôle de port franc pour le fret.
En ce qui concerne le réseau aérien, grâce au low-cost, l'aéroport Béziers Cap d'Agde en Languedoc a pu connaître un développement exponentiel et assure des lisions vers Paris Beauvais France - Bristol - Londres - Luton - Manchester - Angleterre - Edimbourg Ecosse - Düsseldorf Weeze Allemagne/Pays-Bas - Brême Allemagne - Oslo Rygge Norvège - Stockholm skavsta Suède. A proximité, l’aéroport de Montpellier et l'aéroport de Marseille offrent un grand nombre de destinations nationales et internationales régulières.Sommaire du site
La réalité géopolitique de l’agglomération
Les atouts
- La situation géographique du territoire, au carrefour de deux grands axes autoroutiers, un atout pour son développement potentiel.
- Le regain démographique prévisible et les migrations.
- Un ensemble de facteurs dotant l'agglomération d’un fort potentiel de développement : tourisme, productions viti-vinicoles, industrie, NTIC, développement durable .
L’agglomération de Béziers se met en mesure de jouer son rôle de métropole vis à vis de son environnement immédiat à travers deux procédures distinctes mais complémentaires :
- Le SCOT
- Le rapprochement avec les intercommunalités voisines.
Les fonctions métropolitaines de la ville centre de l’Ouest Hérault
Les éléments de diagnostic de l’INSEE sur le territoire Ouest Hérault en perspective font apparaître que Béziers (et par conséquent l’agglomération Béziers Méditerranée) est la ville centre de l’Ouest-Hérault du fait de ses fonctions métropolitaines et de l’attractivité réelle qu’elle exerce, notamment pour les emplois. Il en résulte qu’au centre d’un territoire élargi à l’Ouest Hérault, la ville doit développer ses fonctions métropolitaines afin de desservir une population qui dépasse les limites de l’agglomération et de l’aire urbaine. Dans cette perspective, on cerne la pertinence de Polygone Rive Gauche dont l’aire de chalandise et l’attractivité concerne bien l’ensemble de l’Ouest Hérault et s’étend même au-delà.
Les déplacements entre le domicile et le travail et les mouvements pendulaires qu’ils entraînent, tout en mettant l’accent sur la fonction métropolitaine de Béziers font apparaître les relations avec les zones d’emploi environnantes et l’appartenance de son agglomération à un chapelet de villes moyennes du Languedoc-Roussillon : Montpellier, Agde, Sète, Narbonne, Nîmes, Carcassonne, et au-delà Perpignan, Toulouse avec lesquelles il conviendrait de susciter des coopérations ou des complémentarités.
Du fait de sa situation géographique, tout comme Béziers, Narbonne est située sur un nœud de communication le long du littoral méditerranéen. L'autoroute des Deux Mers, et plus précisément l'A61 lui permet d'accéder à l'ouest à Toulouse puis Bordeaux, via Carcassonne, tandis que l’A9 en fait la voisine immédiate de Béziers. D’où une complémentarité avec Béziers, notamment dans le domaine du transport et de la logistique mais aussi du tourisme, de la viticulture et de la formation supérieure.
Bien que plus limités, les échanges domicile travail qui ont lieu avec d’autres régions : Ile de France, Midi Pyrénées, Provence-Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes délimitent des horizons plus lointains avec lesquels les relations touristiques devraient être appelées à se développer.
Des relations élargies vers l’Europe
Parmi les nouveaux habitants venus s’installer dans Ouest-Hérault beaucoup sont arrivés de l’étranger. Plus précisément du Royaume Uni, du Maroc, de Belgique, d’Algérie, des Pays Bas, d’Allemagne, de Suisse, de Turquie, d’Espagne, d’Irlande et du Portugal. Près de la moitié proviennent de l’Europe du Nord et notamment du Royaume Uni. Parmi eux près de trois sur quatre ont plus de 40 ans et un sur trois a plus de 60 ans : il s’agit donc en partie de retraités à la recherche du confort de vie propre aux régions de l’Europe du Sud.
Cette attractivité de l’Ouest Hérault se marque aussi dans le domaine touristique. La compagnie Ryanair, a ouvert un certain nombre de lignes lowcost. Il semble donc logique de conforter les relations touristiques notamment dans le tourisme d’affaires. Et de chercher à développer les relations économiques dans le domaine de bien vivre, des produits régionaux et des vins.
En direction de L’Europe du Sud et plus particulièrement de l’Espagne et de l’Arc Méditerranéen, le territoire est incontournable sur l’axe Paris-Barcelone. A terme, Béziers et le Biterrois devraient avoir pour vocation d’être partie prenante du carrefour entre la vallée du Rhône, l’arc Méditerranéen et l’axe Toulouse-Bordeaux, tout en se posant comme plate-forme logistique complémentaire des pôles intermodaux les plus proches : Sète, Barcelone, Lyon ou Marseille. Il en résulte qu’on peut avoir l’ambition de faire de Béziers et de l’Ouest Hérault un nœud majeur et un pôle de communication en Europe.
En direction de l’Afrique, le projet Maieutica Union pour la Méditerranée Maroc répond aux besoins actuels d’ouverture à l’international des PME et à la politique gouvernementale de soutien à l’exportation.
L’Ouest Hérault dans la mondialisation
Ni utopie, ni mégalomanie dans l’affirmation que l’Ouest Hérault ne doit pas rester en marge de la mondialisation. Des poids lourds tels que FE Industrie, Mécanic-Sud et plus particulièrement Altrad se sont largement ouverts à l’international et à l’exportation. En ce domaine, la CCI de Béziers Saint-Pons joue un rôle majeur et souvent les viticulteurs un rôle de pionniers. C’est ainsi que pour assurer des nouveaux débouchés à une production régionale désormais mieux axée sur une production de qualité, la CCI de Béziers Saint-Pons a mis en place des actions de commercialisation à l’exportation. Une pépinière d’entreprises viticoles à l’exportation a été créée par les CCI de Montpellier et de Béziers. Elle accompagne et met en réseau les entreprises viticoles souhaitant se regrouper et mutualiser leurs moyens pour se développer à l’export. Au sein d’une société ouverte sur le monde et intégrée dans l’Union Européenne, s’appuyant sur des dynamiques partenariales et contractuelles, l’enjeu pour le Biterrois est désormais de favoriser une organisation de qualité, appuyée sur un appareil de formation et des réseaux d’innovation, dotée d’un tissu productif diversifié, riche d’un environnement préservé et valorisé par le développement durable, animée d’une vie culturelle distincte lui permettant d’affirmer son identité, son image de marque, une visibilité et une notoriété internationales.
Sommaire du site
Les liaisons interrégionales
Bien avant 2020, les liaisons TGV mettront Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Montpellier à moins de trois heures de Paris. Parallèlement, le triangle Marseille-Lyon-Montpellier sera inscrit dans un territoire connecté en une heure. L'achèvement de programmes d'infrastructures entre Grenoble et Marseille, Lyon et Nice vers Turin, Nantes et Bordeaux, la traversée du Massif Central, le franchissement des Pyrénées vers Barcelone ou Madrid, des Alpes au Sud de l'hexagone, vont créer autant de nouveaux voisinages.Les Français, comme les Européens sont devenus peu mobiles mais ils acceptent des migrations alternantes quotidiennes qui facilitent les ajustements. C'est dire l'importance du TGV pour Béziers, de l'aéroport (qui devrait fournir des services plus larges, de nouvelles liaisons), la nécessité de s'appuyer sur la Région pour relier Béziers, par un réseau dense rapide et modernisé de raccordements à Montpellier, Toulouse, Marseille et Bordeaux
Béziers peut constituer une tête de pont vers Barcelone, la Catalogne et l'Espagne :
La situation de la cité, aux portes de la Catalogne lui permet de s'ouvrir au marché catalan et au-delà à l'Espagne. Les entreprises qui souhaiteraient prospecter le marché catalan peuvent trouver un soutien auprès de la délégation à Barcelone des CCI du Languedoc-RoussillonContacts : La Chambre de Commerce et d'Industrie Française de Barcelone : Passeig de Gràcia, 2 08007 BARCELONE (Espagne) Tél. : +34 93 270 24 50 Fax : +34 93 270 24 51Mail : cinfo@camarafrancesa.es - Le consulat Général de France à Barcelone - Voir les opportunités du marché Français
Sommaire du site
Les échanges internationaux
Les entreprises désireuses de développer ou de renforcer leurs courants d’affaires sur les destinations précédentes sont priées de se faire connaître auprès du service Affaires européennes et internationales de la CCI de Béziers Saint-PonsUne information intéressante sur l’action à l’exportation de la CCI et sur l’appui offert aux entreprises désireuses de s’ouvrir à l’international est accessible sur internet : http://www.beziers.cci.fr/1-12412-Europe-et-International.php - Centre de Formalités Export - Panorama des structures et dispositifs d’appui à l’export
Contacts : Renseignements/inscriptions : CCI Béziers Saint-Pons, Mission Affaires européennes et internationales 04 67 809 859 - franck.pardessus@beziers.cci.fr.
Sommaire du site
Le site de Béziers Méditerranée Expansion, outil de promotion de l’attractivité du territoire
L’attractivité du territoire est également mis en valeur par le site de Béziers Méditerranée Expansion ) dont la page d’accueil est très significative : « Entreprendre au Sud Béziers Méditerranée : chefs d’entreprises, vous avez un projet de développement ou de nouvelles implantation ? Vous pensez à Béziers Méditerranée pour son dynamisme économique, sa qualité de vie,sa localisation stratégique sur l’arc méditerranéen… Béziers Méditerranée Expansion vous accueille et vous guide dans votre projet. » Significative parce que l’ambition est d’attirer des entreprises exogènes et par conséquent de se placer dans la perspective de la concurrence des territoires et du marketing urbain.Il propose en outre un certain nombre d’informations permettant aux entreprises de procéder à une étude de marché.
Des solutions pour investir :
- Où s’implanter : les parcs d’activités économiques
- Bourse aux locaux : bureaux, locaux commerciaux, entrepôts, ateliers, terrains - proposés à la vente ou à la location.
- Les plus du territoire : le plan très haut débit, le schéma des énergies renouvelables, le développement de l’aéroport, la jonction A9, A75, A61, Le Pôle du savoir et l’IUT, la qualité de vie, le tourisme d’affaires.
- Les missions de BME : Béziers Méditerranée Expansion remplit les missions d'une agence de développement économique : des solutions pour investir au Sud.Un service global :
Des outils innovants :
- Bourse aux locaux industriels
- Hôtel d'entreprises
- Pépinière d'entreprises
- Incubateur (pour les entreprises issues de la recherche)
- Dispositif financier de soutien à l'investissement
Des actions et de solides arguments :
- Offre d'accueil hautement qualifiée
- Qualité des aménagements des Parcs d'Activités Economiques
- Création de nouveaux P.A.E. et requalification des anciens
- Plan de développement Très Haut-Débit
Environnement adapté de qualité
- Cadre de vie exceptionnelURL du site : http://www.beziers-expansion.org/
Sommaire du site
Diagnostic : Les lignes de force du développement économique du territoire
La création d’un environnement attractif
La promotion du territoire s’appuie sur un certain nombre de dispositifs ou de soutiens rendant l’environnement économique attractif. En premier lieu, le régime financier qui permet d’octroyer des aides directes aux entreprises (acquisitions foncières, immobilières, construction) qui rentrent dans le cadre d’activités définies et créatrices d’emplois. En 2012, quatre entreprises ont été accompagnées créant ou consolidant 413 emplois.Le soutien à l’innovation, notamment le soutien à la pépinière d’entreprises, INNOVOSUD, affiliée au réseau SYNERSUD, assure aux entreprises innovantes hébergement et accompagnement. Toujours dans ce domaine de l’attractivité, le territoire soutient l’émergence et l’animation de filières et d’actions collectives telles que CAMDIB, MIDIPACK et e-toile-Sud qui a pour but de promouvoir et d’améliorer les compétences techniques des entreprises utilisatrices du e-commerce concrétisant ainsi l’avantage concurrentiel du territoire.
Outils d’accueil, les offres concernant l’immobilier et le foncier s’appuient sur une douzaine de parcs d’activités économiques et l’hôtel d’entreprises. Un certain nombre de parcs ont été complètement commercialisés, d’autres tels que Sauvian, Béziers Ouest, la Méridienne et Mercorent sont en cours de commercialisation.En 2012 92 dossiers d’implantation ont été traités,. 35 de ces projets sont d’origine exogène c’est-à-dire qu’ils proviennent de l’extérieur du territoire et concernent majoritairement des entreprises régionales. Les 61 autres projets sont endogènes et concernent des relocalisations d’entreprises.
Au sujet des projets immobiliers privés, une coopération s’organise avec les promoteurs privés pour construire leurs opérations (valeur marché des surfaces) pour que les produits puissent être commercialisés favorablement.
Au niveau des activités, celles qui sont les plus représentées concernent les services aux personnes, les services à l’industrie, le transport et la logistique.
Sommaire du site
La promotion du territoire et la prospection des entreprises
Elle se faisait à travers du site internet de BME et par l’action directe et le carnet d’adresses des agents chargés de cette prospection, notamment des entreprises exogènes, par la participation à des salons professionnels en tant qu’exposant ou visiteur. Cette participation se fait dorénavant dans le cadre des actions de promotion de la marque Sud de France développement qui assure dans un environnement régional plus de visibilité au territoire. La promotion du territoire se fait en mettant l’accent sur le volume de marché susceptible d’attirer les entreprises exogènes sur le territoire.Sommaire du site
Le travail sur les filières
La filière viticole : pour laquelle l’intention est d’intégrer tous les acteurs de la filière viticole ; fabricants de machines, usines d’embouteillage, étiqueteurs. Pour booster l’exportation, BME a formé le projet de développer avec le cluster régional VINÉO des démarches permettant aux viticulteurs de travailler beaucoup plus à l’export et de donner plus de visibilité au produit vin.La filière logistique qui bénéficie de la situation de carrefour du territoire, de la base Intermarché qui va être la base la plus importante du Sud de la France et de plusieurs autres bases importantes.
Le secteur de la mécanique et de l’énergie.
Le secteur de l’emballage qui avec MIDIPACK a démarré localement à partir d’entreprises biterroises mais qui s’étend à d’autres entreprises de la Vallée de l’Hérault et du Lodévois, de Montpellier, puis de la Vallée du Rhône, qui a assuré en liaison avec le Lycée de Castres et mis en place une formation de BTS spécialisée.
Le numérique : création d’un data center, d’un cluster de la filière numérique en créant un réseau des entreprises de l’économie numérique, d’une interface entre les établissements de formation du numérique (IUT) et les entreprises. Il s’agit aussi de favoriser l’innovation et la recherche dans le domaine du numérique, de faire émerger des projets d’incubation d’entreprises ou des start-up qui pourraient être hébergés à Innovosud, de créer une maison du numérique.Sommaire du site
L’Ouest Hérault, un territoire et une économie à potentiels
Une potentialité favorisée par un foncier d’entreprises disponible et à prix abordable et tout un ensemble de parcs d’activités économiques raccordés au très haut débit ainsi que par la situation de carrefour du territoire.Et portée par l’accompagnement à haute valeur ajoutée vers la création, la reprise, la croissance d’entreprises, l’innovation et la recherche assuré par un réseau d’organisations : La Maison de l’Emploi du Grand Biterrois, BME, la CCI, la pépinière d’entreprises Innovosud, l’IUT, la PFT, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le MEDEF, la plate Forme Initiative Béziers Ouest Hérault.
Ainsi se trouve constituée à Béziers une tête de réseau vers l’innovation et la recherche, constituant une référence, une orientation et un point d’appui dans laquelle la Pépinière d’entreprises, INNOVOSD, la Plate Forme technologique de l’Hérault (PFT MÉC@INNOV), le lycée professionnel Jean Moulin et l’IUT jouent un rôle majeur et d’orientation vers les laboratoires de recherche. Un réseau orienté vers la mécanique, l’étude et la réalisation de produits, l’expertise en conception, l’usinage, l’électrotechnique, l’automatisme, la robotique, l’informatique industrielle. Et qui s’étend à l’IUT, au laboratoire de recherche de l’IUT et à son rôle de tête de réseau vers les laboratoires de recherche.
Les filières dynamiques
- Le secteur industriel du pétrole, de la mécanique notamment de la mécanique de précision et du travail des métaux bénéficie de poids lourds tels que Cameron, Altrad, FE Industrie, Mécanic-Sud … qui entraînent le secteur. Sachant travailler en réseau et diversifier leurs compétences pour ne pas dépendre d’un donneur d’ordre unique, plusieurs de ces entreprises, sont innovantes, dynamiques et ont su s’ouvrir et conquérir de nouveaux marchés, à l’échelon national et quelquefois à l’international.
- Le secteur vitivinicole qui a accompli une véritable mutation qualitative et qui bénéficiant de la situation stratégique de Béziers et de la CABEM a su avec le soutien de la CCI de Béziers Saint-Pons assurer des nouveaux débouchés à une production régionale désormais mieux axée sur une production de qualité, par la mise en place d’actions de commercialisation à l’exportation.
- Le secteur des énergies renouvelables et de la construction durable avec quelques entreprises d’envergure comme EDF énergies nouvelles, JBM énergie a su mener en partenariat avec le Pôle DERBI des actions contribuant au développement des énergies renouvelables et à la création du club énergie 34 et de l’association CEMATER, qui regroupe les professionnels de la filière des énergies renouvelables et construction durable en Languedoc-Roussillon. Il en résulte que le secteur du bâtiment et des travaux publics s’est orienté vers la construction durable.
- Le secteur des technologies de l’information et de la communication et du e-commerce avec l’ambition de l’agglomération Béziers Méditerranée de constituer un pôle fort du numérique favorisant l’accompagnement des entreprises et la présence d’opérateurs nationaux. Le futur technoparc Mazeran pourrait faire du numérique l’un des ses pôles. La création d’un data-center est programmée.
- Le secteur du tourisme est une réelle richesse locale à fort potentiel de développement. Il se caractérise aujourd’hui par la recherche du haut de gamme.
- Le secteur du commerce qui en dépit des difficultés rencontrées en cœur de ville de Béziers est en pleine mutation.
- La logistique et la distribution : un pôle logistique favorisé par le carrefour A9/A75 est en cours de constitution. La ZAC de la Méridienne monte en gamme. Mercedes-Benz et la base logistique en produits frais d’Intermarché s’y sont installés.
- Le secteur du développement durable en Ouest Hérault, porté par le projet environnemental de l’agglomération Béziers Méditerranée, s’ouvre aux éco-entreprises de recyclage (La société IPAQ, filiale du groupe Owens Illinois - ex-BSN - dans le recyclage du verre) et de dépollution, la filière des énergies renouvelables, l’éclairage public. Il assure un dispositif de soutien aux éco-entreprises notamment en liaison avec le cluster eau et le pôle de compétitivité DERBI.
- On notera que le Centre Hospitalier est au centre d’un pôle de santé et développe un ensemble de services de pointe. La clinique Saint-Privat, la Clinique Champeau et la clinique Causse bénéficient d’une réputation d’excellence. A noter que l'hôpital de Béziers fait partie des trente et un établissements de santé qui ont accepté d’entrer dans la nouvelle procédure de qualification 2014 menant à des politiques de gestion performantes et de ressources en équilibre impliquant des procédures de contrôle et d’audit interne.
Contacts :
INNOVOSUD Zac de Mercorent 132 rue Pierre Simon marquis de Laplace 34500 Béziers - Tél : 04 99 41 06 80 - Fax : 04 67 77 63 90 - e-mail : info@innovosud.fr
La PFT Hérault MÉC@INNOV antenne de Béziers Av des Martyrs de la Résistance BP 745 34521 Béziers cedex - Tél : 04 67 35 21 10 - PFT Hérault-Ouest pft_herault_ouest@yahoo.fr
IUT Béziers 3, place du 14 juillet - BP 50438 34505 Béziers cedex Tél : 04 67 11 60 00 Fax : 04 67 11 60 01 IUT-Beziers-direction@univ-montp2.frSommaire du site
Guide d'accès aux pages du site Sommaire Index général
Page suivante : Un bon investissement : s'installer à Béziers
Un avis, une question, un
contact, utilisez le formulaire
|
|
Guide d'accès aux pages du site
Site créé par Edouard Bertouy |
---|