Béziers Méditerranée et le Biterrois en Europe
 

Dossier économique
Le tourisme
Rencontres culturelles
Recherche biterroise
Contact

Accueil des cadres
Célébrités de Béziers

Réussir à Béziers

Google

Hit-Parade


Statistiques :

 

 

 LLes dossiers de Béziers et du Biterrois

Secteurs d’activité économique de Béziers et du Biterrois : développement innovation technologique


Dossier économique

Sommaire  : 

Pages précédentes
Page en cours
Pages suivantes
L'économie biterroise
Les secteurs d'activité
Actualité et perspectives d'avenir
Un bon investissement : s'installer à Béziers

L'Observatoire du développement durable de la formation et de la recherche

L'image de marque de Béziers :
Découverte du tissu économique de Béziers et de son agglomération

Contacts : Béziers Méditerranée Expansion SEBLI


Les nouvelles de Béziers et l'actualité Biterroise

Un avis, une question, un contact, utilisez le formulaire

 


Les dossiers de Béziers
et du Biterrois  

 



3. Les secteurs d'activité traditionnels

 

3.1. Le secteur vitivinicole L'agriculture

3.4. Le secteur de la construction, du bâtiment

3.2 L'industrie

3.5 Le secteur marchand, le commerce

3.3 Le tourisme et le patrimoine 3.6 L'agroalimentaire
3.7 L'artisanat  L'emballage et la conditionnement


4. Autres secteurs d'activité

 

Le tertiaire, le secteur des services

La logistique, la distribution

Les nouvelles technologies

Le secteur du développement durable en Ouest Hérault
   

 


3.1. Le secteur vitivinicole - L'agriculture


           Le secteur vitivinicole du Biterrois après avoir ressenti fortement les mutations des modes de consommation du vin, a accompli une véritable révolution et s’est engagé dans l’amélioration de l’encépagement. C’est ainsi que l’appellation AOC s’est étendue dans le Biterrois aux territoires de Boujan-sur-Libron (108 hectares), Bassan (84 ha), Corneilhan (184 ha), Servian (51 ha), Magalas (366 ha), Montblanc (263 ha), Margon (98 ha), Pouzolles (79 ha), Alignan-du-Vent (342 ha) ainsi que Nézignan-l’Évêque (80 ha), Saint-Thibéry (187 ha).

           Comme Béziers demeure la plus grande ville au coeur d'un vignoble de qualité, et compte tenu de la situation stratégique de Béziers et de la CABEM le géant verrier BSN (groupe Owens-Illinois) a construit à Béziers une verrerie moderne à grande capacité annuelle de production. La société IPAQ, filiale du groupe Owens Illinois (ex-BSN) est l’usine de production de verre recyclé la plus moderne d’Europe.

           Dans le domaine de la logistique, la plate-forme « Europe Logistique de transport » prestataire de service pour Saint-Gobain a augmenté ses dimensions et ses capacités de stockage. Le groupe Castel, assure à Béziers l’intégralité de la mise en bouteille du vin du Languedoc-Roussillon du groupe. La société Epigonne a choisi d’implanter un chai logistique à destination de la filière viti-vinicole sur le parc d’activité Béziers Ouest. Elle se présente comme le maillon manquant de la chaîne logistique de la filière vitivinicole et participe au développement de la commercialisation dans le monde entier des vins régionaux dont elle est la vitrine des savoirs-faire de la région dans le domaine de la logistique du vin.

           La Littorale, devenue LITTORALE OENOLOGIE, héritière d’une longue tradition en œnologie s'est installée dans la zone d'activité de la Baume à Servian. L’entreprise Pera, entreprise innovante spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de matériels viticoles produit une gamme de produits très étendue comprenant des fouloirs, des pompes, des échangeurs thermiques, des pressoirs pour les caves coopératives et les caves particulières. Son pressoir Enoxy+® système simple et efficace a évolué avec une nouvelle fonction de contrôle des quantités de SO2 ajoutées.

           Pour assurer des nouveaux débouchés à une production régionale désormais mieux axée sur une production de qualité, la CCI de Béziers Saint-Pons a mis en place des actions de commercialisation à l’exportation. Une pépinière d’entreprises viticoles à l’exportation a été créée par les CCI de Montpellier et de Béziers. Elle accompagne et met en réseau les entreprises viticoles souhaitant se regrouper et mutualiser leurs moyens pour se développer à l’export.

           La Maison du tourisme et des vins, outil de promotion des vins du grand biterrois, apporte un soutien aux professionnels de la filière et aide à la structuration et à la promotion de quatre identités : Vin de Pays d’Oc, A.O.C Coteaux du Languedoc Terrasses de Béziers, Vin de Pays des Coteaux du Libron, Vin de Pays des Côtes de Thongue. Ses actions tournées vers le grand public sont complétées par des actions interprofessionnelles lors de salons nationaux et étrangers permettant de favoriser et initier des courants d’affaires. L’arrivée de nouvelles clientèles touristiques (avec la création de lignes aériennes internationales) conforte le développement d’une politique en faveur de l’oenotourisme mettant en valeur les atouts du terroir et de ses productions.

L'agriculture

           Le développement d"une agriculture durable se décline en trois axes :

      • Le développement des filières agricoles, des circuits courts et de proximité encourageant sur le territoire le développement et la valorisation de produits de qualité, de saveurs du terroir, ainsi que l’agritourisme qui recouvre l’ensemble des activités touristiques pratiquées sur une exploitation agricole en activité, activités qui peuvent être variées : hébergement, restauration et vente de produits ou de services (activités de loisirs, sportives ou culturelles…).
      • L’agriculture durable : soucieuse de la préservation de l’environnement et de promouvoir les pratiques agricoles qui en découlent.
      • La gestion quantitative et qualitative de l'eau.
De l’antiquité à nos jours, la vigne cultive l’esprit de conquête
Sommaire du site

 

 

 
Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général
   


3.2 L'industrie


           Le secteur de l'industrie de l'arrondissement, (Béziers est le deuxième bassin industriel de la Région), comprend les Industries extractives, la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac, la fabrication de textiles, industries de l'habillement, industrie du cuir et de la chaussure, le travail du bois, industries du papier et imprimerie, l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques, la métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements, la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, la fabrication d’équipements électriques, la fabrication de machines et équipements, la fabrication de matériels de transport, d’autres industries manufacturières réparation et installation de machines et d’équipement.

Bonne santé du secteur de la métallurgie de l’Ouest Hérault

           Second pôle industriel de la région, l’industrie de Béziers et de l’arrondissement se distingue par un secteur de la métallurgie particulièrement dynamique, créateur d’emplois. La filière qui comprend 185 entreprises comptait en décembre 2012, 2 100 salariés, ouvriers qualifiés ou AMT/Cadres. Bien que le secteur soit diversifié en plusieurs filières, il est polarisé autour de trois activités : la fabrication de vannes industrielles et de têtes de puits pour forage pétrolier (CAMERON et sous-traitants), la fabrication de produits métalliques et la mécanique industrielle, les autres industries manufacturières, de la réparation et de l’installation de machines et d’équipements. Le secteur des métaux bénéficie de poids lourds tels que Cameron, Altrad, FE Industrie, Mécanic-Sud … qui entraînent le secteur. ITS Fusion regroupe sept entreprises ouest-héraultaises spécialisées dans la fabrication de pièces et la maintenance / travaux neufs pour l'industrie pétrolière viennent de créer la SAS ITS Fusion. L'intérêt de ce groupement est d'offrir une prestation complète et de qualité aux équipementiers du secteur dans l'objectif de conquérir de nouveaux marchés à l'échelon national mais aussi international.

           Alors que le nombre de très petites ou petites entreprises est important en Ouest Hérault, le secteur Biterrois de la métallurgie se caractérise par un nombre significatif d’entreprises de PMI de taille relativement importante : 22% d’entreprises de moins de 10 salariés, 29% d’entreprises de moins de 50 salariés, 18% d’entreprises de 100 à 499 salariés et 28% d’entreprises de 500 salariés et plus (soit 52 entreprises). Alors que l’embauche en CDD est actuellement la plus fréquente, les salariés de la métallurgie exercent à temps plein et neuf fois sur dix dans le cadre d’un CDI. Leur profil est peu féminisé. Les moins de 25 ans sont peu représentés ; par contre, la part des salariés de 25-30 ans et de 45-55ans est plus importante qu’en moyenne.

Le réseau CAMDIB

           Fleuron de l’industrie métallurgique du Biterrois, le réseau CAMDIB (Club Alliance Métaux pour le Développement des Industriels du Biterrois) comprend trois grappes :

            La grappe développement durable de CAMDIB : se subdivise actuellement en deux grappes sur deux localisations géographiques : une grappe ouest Hérault de 19 entreprises et une grappe Nord comptant huit entreprises. Les objectifs de la grappe portent sur la rénovation énergétique du bâti, en cohésion avec les exigences du Grenelle de l’Environnement, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la sécurité. La grappe propose une offre globale de rénovation énergétique qui permet au donneur d’ordre ou au particulier de bénéficier d’un interlocuteur unique.

           La grappe Mobilier Urbain : Les entreprises concernées sont au nombre de dix : Sobat, Sicma, Solatrag, AVH, Bories Environnement, Square mobilier urbains, Nomades Authentic, Urbanat, 2 SG Concept, Techmétal, AMTP. Géographiquement la grappe compte : cinq entreprises sur l’ouest Hérault (Béziers et ses environs), trois autres sur Montpellier, une dans le Gard, et une en Gironde.

           La grappe Export oriente son action dans trois directions :
           Développement des process viti-vinicoles à l’international, notamment les nouveaux marchés asiatiques avec la coopération d’entreprises vinicoles : Matériel Pera (Hérault) et Socma (Aude).
           Nouveaux marchés : Matériel Pera développe avec d’autres entreprises de Camdib des prototypes pour le traitement des déchets liquides.
           La Méditerranée représente une source d'opportunités (accès à de nouveaux marchés) pour les entreprises de la filière des métaux du Biterrois. C’est pourquoi des entreprises de Camdib sont déjà installées en Tunisie où elles sont allées chercher des ressources pour résister au contrainte de coûts du marché international ou pour suivre leurs clients qui se sont délocalisés (ex : Supratec). Dans cette démarche, il n’y a pas eu de pertes d’emplois directs en France mais une tertiarisation des emplois (en bureau d’étude et logistique). Il en résulte que la Tunisie est pour le secteur des industries mécaniques électroniques une véritable opportunité de développement.   

          En savoir  plus : l'industrie en Ouest Hérault

Sommaire du site
Les entreprises du SPL CAMDIB


Entreprises de la production industrielle :
A.V.H. ALTRAD EQUIPEMENT CHROMENIC Cisthe Groupe Supratec CP3M GALVADOC MATERIEL PERA MECA BL MECANIC SUD INDUSTRIE PORTAIL REYNA SICMA SOBAT SOCMA SOLATRAG STIRAM SUC REALISATIONS Thalis Industrie mécanique Thalis Industrie tôlerie

Développement durable :
3CR CONCEPT A.V.H. ABELLO BÂTIMENT ACTEM AMAE ANTECLIM BUROSPACE CLIMAVIE ELECTRICITE SERVICE ESPACES VERTS JMB énergie LANGUEDOC CHARPENTES LES CHARPENTIERS DU LANGUEDOC MARTEAU MEDITRAG MENUISERIE CARAYON MOUYSSET SARL MRL ETS RIBOT OTCE PAGES

Entreprises du mobilier urbain :
A.V.H. SICMA SOBAT SOLATRAG

Sommaire du site
 

Principales entreprises Biterroises, entreprises de pointe
Nom de l'entreprise Secteur d'intervention
Altrad équipement
Numéro 1 mondial dans la production de bétonnières et de brouettes, Numéro 1 en Europe pour les échafaudages, numéro 1 en France pour le matériel pour collectivités.
Ateliers de Nissan
Chaudronnerie-tuyauterie
BELECTRIC FRANCE
Spécialisée sur la réalisation de projets photovoltaïque. En partenariat avec FIRMUS FRANCE qui intervient autour des technologies de traitement de l’eau et plus particulièrement des techniques membranaires, BELECTRIC FRANCE a créé un procédés innovant de traitement d'eau en site isolé, alimenté à 100% par énergie renouvelable (photovoltaïque et éolienne)
Cameron
Matériels pétroliers
Carrosserie industrielle du Midi Aménagement de véhicules en y adaptant tout type de bennes, plateaux, nacelles, bras de levage ou encore grues. Service après-vente pour l'hydraulique, la chaudronnerie et la mécano-soudure. Offre globale dans le secteur des composants et équipements hydrauliques.
Etablissements Claude
Réparation de wagons
Groupe VIGILEC
Conception, construction et maintenance des réseaux aériens et souterrains de distribution. Fait partie du Groupe SAG THEPAULT, spécialisé dans la livraison d’installations électriques de grande ampleur
Mecanic-Sud
Constructions métalliques de machines
PERA
Fabrication de matériels vinicoles
Le Réservoir Massal
Chaudronnerie Fabrication de réservoirs
OSL group (Oil Services Limited)
Son activité qui s’est étendue à l’ensemble des prestations pour le matériel de forage et de surface développe actuellement d’autres activités des métiers du pétrole et du nucléaire.
Quadran
Nouveau leader indépendant de la production d’énergie verte en France. est aujourd’hui présent sur les principales sources d’électricité verte : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le biogaz / biomasse.
Sobat
Construction d'accessoires de toiture
Technilum
Conception et Fabrication de mobilier urbain d'éclairage public extérieur
Temsa
Emballage, Bois Fabricants, Fabrication Machines-Outil
Sommaire du site

Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 

 


3.3 Le tourisme et le patrimoine


Chiffres-clés du tourisme de l’Ouest-Hérault

Sources : CCI de Béziers Saint-Pons

         Plus de 800 millions d’€ de chiffre d’affaire
         1,5 à 2 millions de visiteurs par an
         450 000 lits touristiques dont 130 000 en hébergement marchand et 320 000 en résidences secondaires.
         10 000 péniches passent par les neuf écluses de Fonseranes.
         140 hôtels sur l’arrondissement de Béziers Saint-Pons dont 1 hôtel 4 étoiles.
         874 € de dépense par semaine et par ménage en hébergement marchand.
         6 à 9 jours : durée de la majorité des séjours en hébergement marchand.
         Plus de 65 % de la capacité d’accueil et 57 % des résidences secondaires du département. Capacité d’accueil supérieure à celle de l’Aude ou du Gard.
         Palette d’activités : stations balnéaires, tourisme fluvial, tourisme vert, naturisme, thermalisme, œnotourisme, gastronomie, culture, histoire, patrimoine
         Activités privilégiées : 67 % plage et baignade. 51 % shopping. 44 % villes et sites touristiques. 35 % marchés du terroir.
         Emplois concernés dans le secteur : 24 000 dont 65 % de CDI.
         Une situation géographique exceptionnelle : au centre d’axes de communications tels que l’A9 et l’A75, au cœur des flux touristiques de toute l’Europe. Fort développement des lignes low cost de l’aéroport Béziers Cap d’Agde.
         Une saison touristique en voie d’allongement : notamment en avant et arrière saison.
         Un arrière-pays attirant et complémentaire du littoral. Liaisons Littoral Hauts cantons : circuits en bus, découvertes de sites.

 

        Le tourisme est une réelle richesse locale à fort potentiel de développement. Il est très fortement exportateur en ce sens que les touristes étrangers consomment sur le territoire un argent venant de l’extérieur, des fonds extérieurs importés. C’est l’hôtellerie de plein air, en particulier de haut de gamme qui contribue à la montée en gamme du secteur.

Les atouts de Béziers Méditerranée

        La ville de Béziers a obtenu le label «station de tourisme». Avec le canal du Midi et le site des Neuf Écluses de Fonseranes, elle dispose d'un site touristique de prestige classé au patrimoine mondial de l'humanité qui attire par sa renommée un grand nombre de touristes.

        L'atout touristique principal pour l'agglomération Béziers Méditerranée est constitué par la mer, les plages de sable fin, les stations balnéaires et les villages de pêcheurs, les activités sportives ou de loisirs telles que la baignade, le nautisme, la planche à voile et leurs activités dérivées. Par son patrimoine et son histoire, ses équipements, ses animations, ses festivités, ses produits touristiques structurés, le Biterrois peut répondre à une demande variée : patrimoine, sites naturels, marchés, viticulture, repos, sports, affaires, festivités.

        Le Palais des Congrès de Béziers permet aux organisateurs de congrès d'organiser des manifestations «clé en main», il représente 1500 m2 climatisés. Il est constitué d'une grande salle polyvalente de 900 m2, d'un auditorium de 274 places, de 6 salles modulables et d'un espace de restauration ou d'expositions.

        A la suite des travaux d’extension de la piste et de l’aérogare, l’aéroport de Béziers a obtenu le statut d’aéroport international à trafic commercial régulier. Ce statut lui a permis d'ouvrir de nouvelles lignes avec le concours de compagnies low cost et de connaître un développement exponentiel. Il a rendu possible les liaisons vers l'Europe du Nord, la Grande-Bretagne, l'Irlande, le Benelux et le Danemark. Le cumul de toutes les dépenses touristiques des passagers sur le territoire sur une année est évalué à 65 millions d’euros. Le trafic devrait lui permettre d'accueillir 230 000 passagers en 2013.

        Le territoire est devenu incontestablement une destination touristique dans le sens d’une reconnaissance d’un territoire que l’on choisit, dont on connaît l’image de marque. Et en effet, la clientèle touristique peut parcourir jusqu’à cent kilomètres pour voyager sur les lignes arrivant à Béziers-Cap d’Agde. Cette clientèle est fidèle. Elle est majoritairement habituée au territoire et envisage d’y revenir. Elle dispose d’un pouvoir d’achat important. Elle est constituée à 54% de cadres supérieurs, de professions libérales de professeurs, d’ingénieurs et de retraités. Elle ne se disperse pas et reste majoritairement sur le territoire de l’Ouest Hérault. Elle rayonne principalement sur la destination Bézierds Cap d’Agde particulièrement attractive et recherchée. Les retombées économiques et en matière d’emploi sont substantielles.


      L’office de tourisme communautaire de l’agglomération Béziers Méditerranée est classé en catégorie 1. Metteur en scène de la fréquentation du territoire il structure l’offre touristique autour de trois destinations : côté mer, côté ville, côté vigne. Une mise en scène programmée selon trois axes : les visites, le bord de mer et l’arrière pays, les visites participatives avec le réseau greeters. L’office de Tourisme qui a obtenu la marque qualité tourisme vise à brève échéance le label vigne et découverte et à plus lointaine échéance le label ville d’art et d’histoire et le label grand site de France. Au sein même de l’Office de tourisme, c’est le Back Office qui est chargé de la stratégie de développement touristique


A consulter sur le site : les dossiers du tourisme, le parc touristique des pays de Béziers et du Biterrois.
Sommaire du site


Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 

 


3.4. Le secteur de la construction, du bâtiment


        Le secteur du bâtiment et des travaux publics est toujours le secteur d'élection des petites entreprises et de l'artisanat. Il représente 8,3 % de la population active de l'agglomération. Porté par le partenariat conclu entre CCI, le Pôle de compétitivité régional Derbi et par le club énergie 34, le secteur s'est fortement engagé dans les énergies renouvelables.  La ville et l’agglomération ont intégré la démarche Haute Qualité Environnementale dans la construction de la médiathèque, dans la construction du nouveau groupe scolaire de la Courondelle et de l'IUT. Elles favorisent les synergies dans cette démarche HQE avec l’ensemble des partenaires en particulier avec les promoteurs et les hommes de l’art et participent au club des énergies renouvelables mis en œuvre par la CCI.

        La restauration du secteur sauvegardé attire les investisseurs privés qui bénéficient d'un certain nombre de mesures incitatives :

      • Des mesures d'incitation sous forme d'avantages fiscaux consentis, sous certaines conditions, aux propriétaires bailleurs pour les travaux de restauration de leurs immeubles.
      • Les mesures fiscales de la loi dite Malraux du 6 Août 1962 : à l'intérieur du périmètre du secteur Sauvegardé ont été élaborés deux périmètres de restauration immobilière dénommés « centre ville » et « îlot des Arènes » en faveur des opérations groupées de restauration d'immeubles destinées à la location et répondant à certaines conditions. Les propriétaires d'immeubles regroupés en association foncière urbaine libre peuvent bénéficier de déduction des travaux de restauration des revenus imposables, de déduction des intérêts des emprunts des revenus imposables et des conseils de l'architecte des Bâtiments de France.

        Les opérations de restructuration et de renouvellement urbain des coeurs de ville et de villages programmées concernent les actions coeurs des douze villages de l'agglomération, et les actions coeur de ville de Béziers qui portent sur la restructuration sur l'ïlot Maître Gervais, l'îlot Tiquetonne, l'îlot des Chaudronniers, l'ïlot Saint-Jacques et le quartier des arènes romaines. Parallèlement, la sixième OPAH s'intéresse aux 37 hectares qui constituent le centre historique, de l'église Saint-Jacques à l'église de la Madeleine et des allées Paul Riquet à la cathédrale Saint-Nazaire. Il s'agit d'opérer à la réhabilitation de logements insalubres et souvent inhabités pour en faire un habitat de qualité à haute valeur patrimoniale. Le secteur privé est associé à cette opération.

        La récente visite de Benoist Apparu, secrétaire d’État au Logement, dans le cadre du PNRQAD se concrétise par un chèque de 12,3 M€. Se met ainsi en place un programme ambitieux avant tout destiné à lutter contre l’habitat dégradé avec :

      • Le recyclage de 4 îlots (Chaudronniers, Saint Jacques, Tiquetonne, Hortet) qui permettront de remettre sur le marché 133 logements en bon état .
      • La requalification de 50 logements dans le cadre de la poursuite du Périmètre de restauration Immobilière (PRI), qui existe depuis 1993.
      • La rénovation de 150 logements de propriétaires bailleurs et 237 logements de propriétaires occupants avec la fin de l’OPAH-RU en cours (2007-2012) et le lancement d’une nouvelle OPAH-RU (2012-2017).
      • L’étude préalable d’une opération de Résorption de l’habitat Insalubre (RHI) sur l’îlot Riciotti.

        La zone d'aménagement concerté Alma - Saint-Saëns, de reconquête urbaine concerne une Zac de deux hectares comprenant toute la zone délimitée entre les allées Paul-Riquet, les rues Boieldieu, Solférino, Guilhemon et l'avenue Saint-Saëns. Le programme prévisionnel prévoit la suppression des friches commerciales, le désenclavement de l'impasse Denis-Papin, la création d’une centaine de logements neufs ou réhabilités répondant aux conditions de mixité sociale, la création de liaisons piétonnes et routières; 4 000 m2 dédiés aux commerces ; enfin, 380 places de parking seront créées sur trois niveaux de sous-sol (les deux tiers aux logements restaurés et projetés, un tiers aux commerces).

        En ce qui concerne le logement social et le parc HLM, l'office public d'HLM s’est transformé en Office Public d'Aménagement et de Construction (OPAC). Ce nouvel organisme : «Béziers Méditerranée Habitat» intervient sur l'ensemble des communes de l'agglomération. Pour mettre en oeuvre la nouvelle politique de l'habitat social, il s'attache à créer du logement neuf de qualité et réhabiliter l'ancien en privilégiant le potentiel patrimonial et la qualité environnementale.

        Le projet de restructuration du quartier de la Devèze s'est articulé autour de plusieurs axes forts :

      • La recomposition urbaine : démolition de plusieurs bâtiments (Devèze I, II, III IV et Capendeguy), création d'une vaste esplanade, construction de nouveaux logements et redécoupage des îlots sous forme de résidences, création de véritables centralités de quartier telles que la reconstruction du centre commercial avec des places de parking supplémentaires.
      • Le projet social : édification d'équipements publics, bâtiment entier réservé à des services décentralisés de la ville, actions d'accompagnement social, actions pour la sécurité.
      • Le développement d'une trame urbaine facilitant les déplacements à l'intérieur du quartier, vers la ville et compte tenu de sa centralité vers l'agglomération et la mer.
      • Le projet économique avec le classement de la Devèze en zone franche, la construction de dix-huit immeubles d'activités.

        Le remodelage du quartier de l'Hours a prévu sur une superficie de dix hectares, l'aménagement d'un quartier entièrement revu et corrigé. L'îlot A qui a été réalisé concerne un ensemble immobilier unique avec 8 000 mètres carrés de bureaux, des logements, le Polygone, un mail commercial de 14 000 mètres carrés sur deux niveaux et de 1320 places de parkings. Traduisant le souci d'éviter l'évasion commerciale des consommateurs vers Montpellier et Narbonne, le Polygone développe une offre large et de qualité, destinée à pallier le sous-équipement de Béziers en matière d'enseignes nationales. La construction de bureaux répond à la tertiarisation de l'économie biterroise et à l'accroissement du secteur des services. L'îlot B, devrait comprendre la cité judiciaire, un hôtel trois étoiles et une résidence hôtelière, des logements et des activités en rez-de-chaussée. Enfin, les îlots C,D,E abriteront des logements avec création d'activités en rez-de-chaussée.

        Le rééquilibrage vers l'ouest : franchissant l'Orb qui a longtemps constitué un obstacle, l'urbanisation vers l'ouest porte sur la ZAC du Parc de Fonseranes. Sur 180 hectares, dans les 20 ans à venir, ce sont plusieurs milliers de logements (logements individuels, collectifs, locatifs, en accession à la propriété) qui sont prévus, et un accroissement significatif du nombre d'habitants. Le projet sera accompagné d'un équipement commercial de services de proximité, de transports en commun, de services sanitaires et sociaux et de groupes scolaires. Pour éviter de faire de cette extension une seconde ville, coupée de la ville actuelle, une liaison prévisionnelle entre la ZAC du Parc de Fonseranes et la ville sera mise en oeuvre.

        Le rééquilibrage des quartiers nord : ce projet en phase terminale concerne le quartier de la Courondelle et comprend des logements et des équipements de proximité.

        Le parc des résidences secondaires devrait se développer dans l'agglomération.


        A noter que Béziers est éligible à la loi Duflot.

        Contacts :
        SEBLI 15, Place Jean Jaurès 34500 BÉZIERS Tél : 04 67 28 28 49 Fax : 04 67 28 59 36 . site
        Direction de l'Urbanisme - Mairie de Béziers Caserne Saint-Jacques Avenue de la Marne 34500 Béziers Téléphone : 04 67 36 71 37

Sommaire du site

 

Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 

 


3.5 Le secteur marchand, le commerce

         Béziers, qui joue le rôle de métropole urbaine, est le pôle majeur de l'Ouest Hérault. On distingue ensuite, trois pôles commerciaux complémentaires (dont l’activité est principalement orientée vers l’alimentaire) : Agde-Vias, Pézenas , Bédarieux-Villemagne l’Argentière .

         Le commerce y totalise 28% des salariés contre 19% seulement pour la moyenne nationale. Le commerce de détail et les réparations représentent 69,53% des établissements et 73% des effectifs. Le commerce de gros, 18,25% des établissements et 16% des effectifs. Le commerce et la réparation automobile, 12,22% des établissements et 11% des effectifs. Près de 94% des établissements emploient moins de 10 salariés.

         Les formes de vente privilégiées sur le territoire sont par ordre d’importance les grandes surfaces, le commerce traditionnel qui est bien représenté par rapport à la moyenne nationale, le commerce non sédentaire et la vente à distance. Le potentiel de consommation est par ordre décroissant : l’alimentaire, l’équipement de la maison, l’équipement de la personne, la culture et les loisirs.

         Le secteur marchand occupe la première place dans l'économie biterroise et a connu ces dernières années un vigoureux essor dû en partie à l'afflux de population touristique et estivale dans la région. Il est concentré dans la partie est de la ville, la plus proche des plages.

         Au cours des dernières décennies une mutation commerciale confortée par des capitaux étrangers à la ville s'est opérée. En quelques années, Béziers qui présentait une infrastructure commerciale de centre ville à très forte densité a vu son appareil commercial passer en force à la périphérie est de la ville. Actuellement, un commerce multipolaire urbain se construit, complémentaire du commerce de centre ville. Avec le Polygone de Béziers Rive Gauche, la ville a désormais l’ambition de jouer sa carte à l’échelle de l’Ouest Hérault et de constituer un pôle d’attirance pour une clientèle d’environ 400 000 personnes, notamment dans le domaine économique et commercial et le domaine culturel et touristique par rapport aux pôles urbains limitrophes. Elle s’efforce de développer une offre plus large et diversifiée afin d’éviter l’évasion des consommateurs vers Narbonne ou Montpellier.


Le commerce de centre ville à Béziers

Sommaire :
         Introduction
         L’ensemble des actions entreprises pour le commerce par la ville de Béziers
         L’ensemble des actions entreprises pour le commerce par la CCI
         Les actions actuellement entreprises ou en cours
         Les pistes d’action envisageables.

Télécharger le dossier : le commerce en centre ville à Béziers
Sommaire du site

 

Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 


3.6. L'agroalimentaire

           Le secteur agroalimentaire est principalement artisanal à Béziers comme en Languedoc-Roussillon. Il est représenté par un tissu de petites entreprises. Le secteur biterrois développe des activités telles que la charcuterie, les salaisons, les boissons non alcoolisées, les eaux minérales naturelles, le pain, la pâtisserie, la biscuiterie, les crèmes, glaces sorbets, la production d'apéritifs, la production d'alcool, et d'autres produits alimentaires. Les industries agricoles et alimentaires comprennent 353 établissements de moins de 10 salariés, 27 établissements de 10 à 49 salariés et 3 établissements de plus de 49 salariés.
 

           Le secteur alimentaire est parvenu au stade de l'industrialisation de l'artisanat des métiers de bouche qui se mettent à utiliser des machines. Dans un contexte de concurrence accrue et de forte pression réglementaire tendant à réduire les risques alimentaires et à protéger le consommateur et l'environnement, l'innovation devient une arme stratégique incontournable pour les petites et moyennes entreprises et permet en effet d'anticiper les profondes mutations du marché, de rester compétitif et de bien positionner l'entreprise sur les courants porteurs de l'économie. La mutation mutation qualitative et technologique régionale est soutenue par le pôle scientifique Agropolis qui développe parmi ses grands enjeux scientifiques, technologiques et économiques les transformations agro-alimentaires et la nutrition humaine en relation avec la santé. Au service d’une filière complète en recherche d’innovation, le pôle de compétitivité Q@LI-MEDiterranée, fédère les forces d’une région au service du développement durable de la production agricole et agroalimentaire. Il associe à ses travaux les entreprises de production et de transformation, les laboratoires publics de recherche et développement, ainsi que les entreprises fournisseurs des filières en produits, services et solutions innovantes.

           La qualité des produits est attestée par la labellisation : le palmarès Hérault Gourmand, véritable vitrine du savoir-faire du secteur alimentaire départemental, met en valeur, chaque année, le talent et le savoir-faire des artisans locaux, tandis que le label qualité Hérault valorise l'identité des territoires de l'Hérault. 

           Les filières agricoles et les entreprises agroalimentaires de la Région Languedoc-Roussillon ont engagé une mutation qualitative et technologique pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et conquérir des parts de marchés. Créée par la Région, la marque Sud de France a pour objectif de promouvoir les produits régionaux différenciés, sur des marchés ciblés, et de faciliter leur repérage dans la distribution.

         Fortivia développe et commercialise des ingrédients nutritionnels naturels. L’entreprise s'est construite autour de plusieurs compétences humaines du secteur de l'industrie agroalimentaire et de la nutraceutique, en particulier dans le domaine du germe de riz. Dans un premier temps Biofortivia doit devenir un concepteur et un fournisseur d'ingrédients fonctionnels pour le marché de la diététique et de l'alimentation. Son objectif à terme est de développer une gamme complète d'ingrédients nutritionnels pour le marché des compléments alimentaires

           On retiendra parmi les entreprises industrielles :

Sommaire du site

 

Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 

4. Autres secteurs d'activité :

 


Le tertiaire, le secteur des services


      
Le secteur tertiaire est prédominant dans le Biterrois, il représente 41 % des entreprises ( soit 4 491 établissements et 35 600 actifs).

       Les activités financières, banques, assurances, gestions financières, organisme de placement, distribution de crédit, représentent 159 établissements et 1 665 actifs. De 2003 à 2006, le nombre d’établissements est passé de 129 à 159 soit une évolution de +23,26 %.

       Les activités immobilières représentent 1 257 établissements et 1 184 actifs. De 2003 à 2006, le nombre d’établissements est passé de 1 048 à 1 257 soit une évolution de +19,94 %. On y relève 328 agences immobilières représentant 7,3 % des établissements du tertiaire marchand. C’est une des spécificités économiques de l’Ouest Hérault et de la région Languedoc-Roussillon : les activités de promotion et de rénovation du neuf ou de l’ancien augmentent ainsi que l’activité immobilière.

       L’éducation, la santé et l’action sociale, écoles privées non confessionnelles, formations privées, autos écoles, crèches, maisons de retraite, ambulances, laboratoires d’analyses médicales, activités vétérinaires représentent 126 établissements et 16 593 actifs. De 2003 à 2006, le nombre d’établissements est passé de 115 à 126 soit une évolution de +9,57 %.

       Les services aux entreprises comprennent 993 établissements dont les deux tiers, soit 662, en activités de conseil et d’assistance : conseils en systèmes informatiques, réalisation de logiciels, traitements de données, juridique, comptable, ingeniérie, architecture, réparation, maintenance. On compte 324 établissements de services opérationnels : intérim, location de véhicules sans opérateur. Lacune du territoire : seulement 2 entreprises d’activités de recherche et de développement. Au total, 993 établissements et 6 462 actifs. De 2003 à 2006, le nombre d’établissements est passé de 781 à 993 soit une évolution de +27,14 %.

       Les services aux particuliers représentent 1851 établissements et 6 667 actifs. De 2003 à 2006, le nombre d’établissements est passé de 1579 à 1851 soit une évolution de +17,23 %. On compte 149 établissements d’activités récréatives, culturelles ou sportives (dont les agences de presse), 1 249 hôtels, restaurants, cafés, discothèques, traiteurs, 437 services personnels et domestiques (blanchisserie, coiffure, activités thermales et de thalassothérapie, activités de ménage).

       Les transports, routiers, aériens, fluviaux, maritimes, ferroviaires,taxis, déménagements, location de camions avec conducteurs, manutention, entreposage, agence de voyages, affrètement : 242 établissements et 3 029 actifs. De 2003 à 2006, le nombre d’établissements est passé de 232 à 242 soit une évolution de +4,31 %.

       Les entreprises du secteur, en général de petite taille, se trouvent juxtaposées à de grosses unités telles que la SNCF, la Poste, France Télécom, l'administration communale, l'hôpital, l'éducation. Une part significative des actifs est constituée par des chefs d'entreprise non salariés dont certains possèdent la qualité d'artisan : coiffeurs, professionnels de l'esthétique corporelle, blanchisserie, photographie, etc.

       La ville de Béziers est par ailleurs une aire d'influence des pôles de services intermédiaires et de proximité (36 équipements de référence de l'INSEE) pour une large partie du Biterrois. La recherche avec l'IUT de Béziers est désormais présente dans un secteur à fort potentiel de développement économique. Il manque à l'agglomération le pôle du tertiaire supérieur : cabinets d'expertise, étude de marchés, conseil en formation, recrutement, gestion de personnel, conseil en commerce extérieur.

Sources : Observatoire économique de l'Ouest Hérault publication de la CCI de Béziers Saint-Pons

Sommaire du site

 
Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 


La logistique, la distribution


           Béziers qui demeure la plus grande ville au coeur d'un vignoble de qualité,
avec l'arrivée de l'A75 et la structuration du carrefour Biterrois, se situe désormais au coeur de l'un des noeuds routiers les plus importants de l'Europe du Sud. Il s'agit là d'un atout de développement économique majeur que la création envisagée d'un pôle logistique va consolider. Une base logistique à Béziers permet de se rapprocher de ses clients languedociens et de lutter contre la concurrence étrangère : italienne, espagnole et portugaise. La plupart des grandes surfaces de distribution l'ont bien compris et ont installé dans le Biterois leur plate-forme logistique.

           Des entreprises parmi les plus représentatives ont choisi de s'implanter à Béziers :

      • BRAKE FRANCE DISTRIBUTION : distribution alimentaire
      • Easy Dis Casino chargeur alimentaire
      • DHL (logistique Carrefour)
      • Epigone (prestataire logistique spécialisé dans le vin)
      • GEODIS : plate-forme logistique
      • LA MÉRIDIONALE DES BOIS ET MATÉRIAUX : distribution de matériaux
      • LEADER PRICE : grande distribution, plate-forme logistique.
      • SAINT-GOBAIN : la plate-forme «Europe Logistique de transport» prestataire de service pour Saint-Gobain a augmenté ses dimensions : 45 000 m2 dont 15 000 m2 couverts, capacité de stockage de 40 millions de bouteilles et cinq rotations prévues par an. Faisant suite à l'installation d'une usine BSN à Béziers, cette extension renforce le dynamisme du pôle vitivinicole et verrier de Béziers. Par cette extension, Saint-Gobain entend se rapprocher de ses clients languedociens et lutter contre la concurrence étrangère : italienne, espagnole et portugaise.
      • Lidl France a créé une plate-forme logistique d’approvisionnement de ses points de vente régionaux de 35 000 m2 sur un terrain de 110 000 m2 sur le site du parc d’activité Béziers-Ouest où se trouve la verrerie Owens Illinos (ex BSN). Cette implantation d’une enseigne internationale sur le territoire de l’agglomération confirme la position stratégique de Béziers dans le secteur de la logistique.   Le site est destiné à une activité d’entreposage et de logistique pour des produits alimentaires et non alimentaires à destination des magasins LIDL du Languedoc-Roussillon, desservant les départements de l’Hérault, de l’Aude, de la Lozère, de l’Aveyron, des Pyrénées Orientales et de la Haute Garonne.
      • Le groupe ITM s’est engagé sur l’acquisition de 22 ha de terrain afin d’y réaliser une plate-forme logistique de 91 000 m2 de plancher. Quatre cents salariés sont attendus. C’est officiel et annoncé la base logistique en produits frais d’Intermarché s’installe sur le parc de La Méridienne. Le permis de construire devrait être déposé fin septembre. La nouvelle base (14 millions d’euros d’investissement sans le terrain) devrait s’ériger en 18 mois. Selon la SEBLI, elle devrait intégrer un espace paysager conséquent.

          Atouts :

      • Proximité immédiate de l'A9 et de l'A75.
      • Aéroport international de Béziers Cap d'Agde en Languedoc à 10 min.
      • A éroport international de Montpellier Méditerranée à 45 min.
      • Très Haut Débit (fibre optique)
      • ICPE - Accueil d' établissements classés
      • Aménagement paysager de qualité
      • Nombreux services sur place et à proximité.

          La ZAC La Méridienne qui vient d'être inaugurése situe à la jonction des autoroutes A9 et A75, sur le territoire des communes de Béziers et Villeneuve-lès-Béziers .Ce qui justifie sa vocation logistique et commerciale. Chiffres-Clés :   80 ha de superficie totale pour 214 000 m2 SHON, 40 ha de logistique pour 150 000 m2 SHON. Parcelles de 5 ha à 20 ha. 17 ha commerces, tertiaires et services pour 64 000 m2 SHON. Parcelles d 6 000 m2 à 2 ha. Voir la fiche technique.

          Des contacts privilégiés :
         La SEBLI propose en étroite collaboration avec Béziers Méditerranée Expansion un accompagnement à la carte pour les entreprises désireuses d’étudier un implantation dans les meilleures conditions.
         Adresse utile :
         Béziers Méditerranée Expansion : une équipe à votre écoute
         Quai Ouest 39, bd. De Verdun CS 30567 34536 Béziers Cedex Tél : 04 99 41 33 70 Fax : 04 99 41 33 03 bme@beziers-expansion.org

Sommaire du site

 
Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 


Les nouvelles technologies
de l’information et de la communication


         Le tissu universitaire local (IUT, Université Paul Valéry), ouvre à l’agglomération Béziers Méditerranée et à l’Ouest Hérault le développement des activités liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, aussi bien software que hardware et permet le transfert des innovations dans le domaine des sciences et des technologies de l'information et de la communication.

         Le pôle universitaire Du Guesclin assure dans le domaine des TIC les formations suivantes :
         Une licence Information et communication
         Une licence professionnelle Ressources documentaires & bases de données.
         Un master 1 Information et communication parcours communication.
         Un master 1 Information et communication parcours documentation.
         Un master 2 professionnel Gestion information et de la documentation.

         L’IUT de Béziers prépare aux formations suivantes dans le domaine des TIC :
         Réseaux informatiques et communications, assurant une large compétence dans le domaine de la téléphonie fixe et mobile, dans le déploiement de réseaux de télécommunications ou informatique.
         Services et réseaux de communication permettant de concevoir des produits de communication maîtrisant les nouvelles technologies.
         Licences professionnelles Réseaux et Télécoms et en Gestion de projet en développement durable et de protection de l’environnement.
Gestion de projet en développement durable.

         La dynamique scientifique d’innovation et de recherche dans les thématiques proposées par l’IUT est présente dans le numérique, le web 5, dernière version du web, le e-commerce et ses dernières évolutions, le cloud computing, la robotique. Une technicité, une compétence telle que les professeurs pensent qu’il serait utile d’envisager d’étendre les thématiques de l’IUT au niveau du master.
L’excellence de la formation et son niveau technologique d’avant-garde font que la formation dispensée à l’IUT a la caractéristique de préparer au monde du travail, la vocation d’assurer des débouchés professionnels et de répondre aux besoins des entreprises et du développement économique du territoire. Ces formations sont innovantes et préparent aux évolutions technologiques des métiers ou aux métiers du futur. L’établissement est devenu un acteur essentiel du développement local et de l’accompagnement des entreprises vers l’innovation technologique notamment dans le domaine des NTIC.

         La Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée qui s'est engagée dans une politique globale de développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), a défini un Schéma Directeur Numérique, impliquant la construction et l'exploitation d'un réseau de communications électroniques à très haut débit à l’intention des acteurs économiques locaux. Les parcs d'activités communautaires sont équipés et câblés pour permettre à toute entreprise intéressée de disposer d'un accès au réseau très haut débit. L’agglomération s'efforce d’autre part de définir le meilleur environnement susceptible de favoriser la création ou le transfert d'entreprises : incubateur d'entreprises, atelier relais, pépinière d'entreprises ou, technoparc Mazeran dont l’une des spécialités, en lien avec l’IUT et l’ITIC sera de constituer un pôle NTIC de compétence pour les technologies de l’information et de la communication.

Les entreprises de l’aire urbaine de Béziers

         Vente, installation, maintenance de mini et gros systèmes : Absys JV Informatiques
         La micro-informatique (vente, maintenance) : nombreuses entreprises.
         Vente de matériel et fournitures Informatiques : nombreuses entreprises
         Construction Informatique et micro-informatique : DSI Informatique
         Conception de logiciels, prologiciels : nombreuses entreprises dont : Agisoft (logiciels et utilitaires de gestion), Doyousoft (plate forme e+business pour l’entreprise)
         Services, conseils, ingénierie, formation Informatique, bureautique : nombreuses entreprises dont : Absolys informatique (+ téléphonie, réseaux, création de sites internet), Assistek, ASP Line (Spécialiste des solutions de gestion pour PME-PMI), Société de Service en Informatique CCIF (spécialisée depuis sa création dans la gestion des Laboratoires d'Analyses de Biologie Médicales) , informatique system , Midi SOFT.
         La création de sites internet, l’hébergement : nombreuses entreprises dont : cibleweb , C3C , G2MS , Nirbel.com, PowerBoutique.

         Dans les télécommunications : Télécom, Réseaux et Sécurité : Sietel

         Un pôle e-commerce pour l’agglomération Béziers Méditerrané

         Accompagner le club de e-commerce, E-TOILE SUD, qui a été crée et créer le réseau des entreprises connectées.
         Mettre en valeur et faire connaître les atouts du territoire dans le domaine du e-commerce :
                  -  Le club « E-TOILE SUD » dédié apportant des réponses opérationnelles.
                  -  Des prestataires renommés et reconnus nationalement :PowerBoutique, cibleweb.
                  -  La fibre optique.
                  -  Un hôtel d’entreprises offrant des solutions d’hébergement et de stockage.
                  -  Une pépinière d'entreprises « INNOVOSUD », permettant l'accompagnement des jeunes entreprises innovantes et de l’incubation d’entreprises.
                  -  Une solution d’externalisation logistique sur Béziers : Épigone.
                  -  Des formations adaptées et des outils à dispositions des entreprises : IUT de Béziers, FabLab, Web5.

         Assurer une prospection à partir de l’image de marque du territoire comme pôle de e-commerce et son positionnement dans les TIC.

Sommaire du site

 
 
Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 


Le secteur du développement durable en Ouest Hérault


Le projet environnemental de l’agglomération Béziers Méditerranée

          Le pôle environnemental de l’agglomération Béziers Méditerranée s'est affirmé à partir de la politique de la ville en matière de l'élimination des déchets et du recyclage qui a permis à Béziers de devenir une des seules villes en France en conformité avec la loi sur l'élimination des déchets et d'acquérir un savoir faire dans le domaine environnemental. Le plan climat de l’agglomération d’atténuation et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre fait apparaître les potentialités du territoire d’accueillir des projets pérennes dans les domaines de l’éolien, du photovoltaïque au sol et de la biomasse et d’identifier les zones favorables à la production d’énergies renouvelables.

Les éco-entreprises du recyclage et de dépollution

          La société IPAQ, filiale du groupe Owens Illinois (ex-BSN) dans le recyclage du verre, installée sur le Parc d’activités de Béziers est la plus moderne d’Europe avec un tri des débris par laser pour éliminer les impuretés et un processus de fabrication dans une enceinte close pour limiter les nuisances. Le verre recyclable est acheminé en provenance des régions Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et Languedoc Roussillon faisant de Béziers un pôle de recyclage verrier régional et méditerranéen. Ouattitude : assure la transformation du papier journal en ouate de cellulose, un isolant à faible impact écologique.EUREC SUD est une société de collecte et de transformation de pneus usagés. Le site est doté du broyeur de pneumatiques usagés le plus performant de France capable de broyer tous les types de pneus, y compris les pneus agraires et génie civil de grande taille. Orceo environnement : spécialisée dans la recherche, la production et la mise en œuvre de solutions innovantes et écologiques en matière de traitement d’effluents (eaux usées, hydrocarbures, graisses…), de dépollution (sols, sables, plans d’eau, eaux de baignade, rivières…) et de prévention des pollutions.

La filière des énergies renouvelables

          Dans le domaine de l’énergie renouvelable, l’arrondissement Béziers-Saint-Pons qui bénéficie d’un pôle industriel non négligeable dans le secteur de la métallurgie et dans le secteur mécanique se positionne sur le marché mondial de l'éolien à partir d’un certain nombre d’entreprises : AÉROCOMPOSIT OCCITANE filiale de VERGNET SA avec le procédé d'infusion sous vide pour la réalisation de pales d'éoliennes. NORDEX-FRANCE assure un service après vente et de maintenance. EDF Energies nouvelles, concepteur et exploitant de sites intervient dans l'éolien, l'hydraulique, la biomasse, le solaire, le biogaz, les biocarburants, les énergies marines. JMB énergie est un groupe de production d'énergie renouvelable, sur les axes de l'éolien, du Solaire, du biogaz, de l'hydraulique, Domini Ambiental Technologies, occupe une place privilégiée dans les secteurs de l'eau et les énergies renouvelables. DME Ingénierie est un bureau d’études orienté vers la performance énergétique des constructions et intégré dans un schéma plus général de développement durable.

          Les entreprises Aérowatt et JMB Énergie, basées à Villeneuve-lès-Béziers, ont annoncé leur fusion pour donner naissance à Quadran, un nouveau leader indépendant de la production d’énergie verte en France, aujourd’hui présent sur les principales sources d’électricité verte : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le biogaz / biomasse. L’entreprise Sogetralec vient d’être confiée au Groupe VIGILEC, spécialisé dans la conception, la construction et la maintenance des réseaux aériens et souterrains de distribution qui fait partie du Groupe SAG THEPAULT, spécialisé dans la livraison d’installations électriques de grande ampleur (lignes aériennes HTB, HTA et BTA) et qui construit des lignes électriques aériennes et souterraines, des réseaux de télécommunication et des postes de transformation haute tension. Conséquence de l’achat de Sogetralec, le groupe SAG devrait procéder à l'implantation d'une activité « très haute tension » à Béziers.

        La filiale française du groupe, BELECTRIC FRANCE, basée à Vendres est spécialisée sur la réalisation de projets photovoltaïques : toitures solaires, parcs solaires, serres solaires, ombrières de parking (avec possibilité de borne de recharge pour véhicules électriques), parkings à vélos (avec possibilité de borne de recharge pour vélos électriques). En partenariat avec FIRMUS FRANCE qui intervient autour des technologies de traitement de l’eau et plus particulièrement des techniques membranaires, BELECTRIC FRANCE a crée un procédé innovant de traitement d'eau en site isolé, alimenté à 100% par énergie renouvelable (photovoltaïque et éolienne.

          Identifiée comme relais pour l'Ouest Hérault du Pôle DERBI, la CCI de Béziers-Saint-Pons a mené en partenariat avec le Pôle DERBI des actions contribuant au développement des énergies renouvelables et à la création de l’association CEMATER, qui regroupe les professionnels de la filière des énergies renouvelables et construction durable en Languedoc-Roussillon.

 

Le dispositif de soutien aux éco-entreprises en Languedoc Roussillon

          Cluster Eau www.cluster-eau.com
          Pôle Eco Industrie d’Alès Myrapiolisl
          Eco entreprises 2.0 : Le portail des éco-entreprises de Languedoc-Roussillon. Multisectoriel
          DERBI Pôle de compétitivité : www.pole-derbi.com Le Bâtiment producteur d’énergie 2 - Les réseaux d’énergie 3 - La production d’énergie hors bâtiments

L'éclairage public

        L’entreprise Sogetralec vient d’être confiée au Groupe VIGILEC, spécialisé dans la conception, la construction et la maintenance des réseaux aériens et souterrains de distribution qui fait partie du Groupe SAG THEPAULT, spécialisé dans la livraison d’installations électriques de grande ampleur (lignes aériennes HTB, HTA et BTA) et qui construit des lignes électriques aériennes et souterraines, des réseaux de télécommunication et des postes de transformation haute tension. Conséquence de l’achat de Sogetralec, le groupe SAG devrait procéder à l'implantation d'une activité « très haute tension » à Béziers.

Sommaire du site


Les entreprises concernées

         SARL CO&GO, Ouattitude, JMB énergie, Veolia transport urbain, Bus Occitan, Lanbioscos, IPAQ SA, St Rythm, Recfrance, Pulsion diffusion, SARL Larmande, Recyconsult, Metivier, Vers la terre, SCP d’avocats Patricia Pijot/ Agnès Pompier, AC Cleaner, Ecozone environnement, Aerocomposite occitane, Primium Consultants, Primium Non Nocere, SAS DME Ingenierie.
Sommaire du site

 
 
 
Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 


Le Centre Hospitalier de Béziers au centre d'un pôle de santé


        Le Centre Hospitalier de Béziers confirme depuis plusieurs décennies un dynamisme reconnu et sa position d'établissement sanitaire de référence dans la région. Les compétences de l’établissement s’étendent à la pharmacie, l’anatomopathologie (technique qui se consacre à l'étude des tissus pathologiques), la psychiatrie de crise, à l’offre de soins en cancérologie (chimiothérapie et chirurgie), à la chirurgie lourde, à la réanimation et à la surveillance continue, à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux par l’unité Neuro-vasculaire (UNV) fonctionnant pour permettre de traiter les patients le plus rapidement possible après l’apparition des premiers signes cliniques, à la cardiovasculaire métabolique, à la diabétologie, à la rhumatologie, à la néphrologie, à la pneumologie, à la gérontologie, à la pédiatrie, aux technologies d’IRM de pointe, à l’angiographie et à l’endoscopie. Il a une excellente réputation pour l’infarctus du Myocarde, l’accident vasculaire cérébral, la chirurgie des varices. La prise en charge de la douleur, le renforcement des partenariats avec les établissements hospitaliers, le développement et le renforcement des actions de santé publique en matière d’addictologie (toxicomanie, alcoolisme, tabagisme, anorexie, boulimie), en psychiatrie et en éducation à la santé y sont pris en charge.

        L’exigence de qualité et d’excellence du Centre Hospitalier de Béziers conduit au développement d’un ensemble d’équipements ou de services de pointe :
                Extension du bloc opératoire de l’hôpital de Montimaran par l’installation d’un plateau technique. supplémentaire. Installations attenantes : salles de réveil étendues, salles d’endoscopie, nouveau laboratoire d’anatomie pathologie, nouvelles stérilisations et pharmacie.
                Plateaux techniques de rééducation : mise en place d’un système de suspension par rails pour faciliter les mouvements du patient, sa réadaptation et l’ergonomie pour le personnel.
                Laser en chirurgie ouvrant la voie de nouvelles technologies d’intervention par voies naturelles pour les chirurgies ORL et les gynécologies cancéreuses.Véhicules ergonomiques pour le transport inter-site des patients.
                Centre spécialisé en psychothérapie de l’enfant : un espace unique pour mieux articuler la prise en charge.

        Le projet d’établissement vise à imprimer la qualité au cœur de la prise de soin par la prise en charge de la douleur, des plaies et troubles tropiques, de la dénutrition et de l’obésité, la prise en charge rééducative, le respect des droits du patient, la culture du risque hospitalier.

        L’amélioration des parcours d’urgence est engagé : il prévoit une architecture repensée sur 3600 m2, un plateau unique et une hélistation sur le toit ; des flux clarifiés ; le confort des patients amélioré ; les conditions de travail du personnel optimisée ; la gérance des flux, des lits d’aval, lien avec les hospitalisations par des infirmiers régulateurs.

        Le Centre hospitalier est engagé dans l’évaluation des pratiques opérationnelles et prépare le nouveau cycle de certification V201. Il figure parmi les quelques établissements en France dont la situation budgétaire et financière est jugée satisfaisante.

        La clinique Saint-Privat est compétente en : chirurgie générale et viscérale, urologique, orthopédique, ophtalmologique, ORL, cardiovasculaire. Elle a une réputation d'excellence pour l'opération de l'adénome de la prostate et l'opération du cancer de la prostate (capacité à prendre en charge les cas difficiles), la chirurgie pelvienne majeure chez l’homme (ablation vessie, prostate), la chirurgie proctologique, la chirurgie hernies (crurale, inguinale, abdominale), la chirurgie majeure colorectale, la chirurgie de l’obésité, la chirurgie du cancer de l’œsophage et de l’estomac.

        La clinique Saint-Privat utilise le concept d’aide au diagnostic de l’entreprise ST RYTHM dans son centre de télécardiologie. Cette technologie de télémédecine permet au médecin généraliste de transmettre l’électrocardiogramme du patient à un cardiologue référent pour obtenir un avis immédiat. Et aux cardiologues de prendre en charge les malades difficiles à déplacer et de réaliser un diagnostic des patients dans le domaine cardiovasculaire.

        ONCODOC, le nouveau pôle libéral de radiothérapie et d'oncologie médicale du Biterrois et du Narbonnais est destiné aux patients des environs de Béziers et Narbonne atteints d'un cancer et nécessitant un traitement par radiothérapie. Équipé de deux accélérateurs de particules linéaires ultra-modernes, d'un scanner dédié à la radiothérapie, d'un département de radiophysique, d'un système informatisé de dosimétrie et d'un laboratoire de recherche clinique, ONCODOC offre un équipement et une qualité de soins qui n'a rien à envier aux grandes métropoles. Renseignements : ONCODOC : 730 Boulevard Jules Cadenat – 34500 Béziers Tél. 04 67 35 29 09 – Fax. 04 67 35 87 99.

        La clinique Causse spécialisée dans la chirurgie de la surdité, la chirurgie ORL, stomatologique, la chirurgie plastique et la chirurgie ophtalmologique, a acquis depuis longtemps une réputation mondiale. La clinique reçoit chaque année plus de 60 000 patients venus du monde entier. Elle dispose de 20 chirurgiens, de 90 lits et assure 5 500 interventions par an, dont certaines sont transmises par chaîne à haut débit. Son activité qui la place à l’avant-garde mondiale de l’otologie, s’accompagne de nombreuses spécialités. C’est ainsi qu’elle répare l'otospongieuse ou calcification de l'étrier (dont souffrait Beethoven) en plaçant une prothèse auditive à implantation osseuse, la BAHA. La clinique Causse et le Centre Hospitalier de Lille sont les seuls au monde à utiliser la BAHA.
        Contacts : Clinique du Docteur J.CAUSSE 3, trav Béziers 34440 Colombiers Tél : 04 67 35 63 21 fax : 04 67 35 62 00 site web : http://www.clinic-causse.com

        La clinique Champeau se voit reconnaître une notoriété nationale pour la chirurgie gynécologique (technicité des opérations, qualité du plateau technique, durée du séjour) et pour la cataracte. Ses compétences s’étendent à la chirurgie digestive, l'urologie, la chirurgie de la colonne vertébrale, la chirurgie de l’oreille interne (en association avec la clinique du Docteur Causse), l’implantation chirurgicale et protéique dentaire. Les radiologues biterrois ont transféré sur la clinique le scanner, l’échographie et la radiologie. Une équipe de quatre urgentistes offre un accueil médico chirurgical urgentiste. Un nouveau plateau ambulatoire de 750 m2 a été réalisé. La maternité bénéficie de nouveaux bâtiments.

Sommaire du site

 
Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 


L’artisanat


        Les entreprises de l’artisanat de l’agglomération Béziers Méditerranée comme de l’ensemble de l’Ouest Hérault couvrent de nombreux secteurs d’activités : alimentation, aménagements, finitions, bâtiment, bois et ameublement, céramique, verre, chimie, couverture, plomberie, chauffage, installation électrique, fabrication, maçonnerie, menuiserie, papier, imprimerie, serrurerie, réparation, teinturerie, blanchisserie,services, soins à la personne, terrassements et travaux divers, textile et habillement, transports, travail des métaux. Le savoir-faire étant un élément prépondérant, l’artisanat s’ouvre à l’innovation : création de nouveaux produits, amélioration de la qualité de produits existants et des processus de fabrication. En particulier, dans le bâtiment par la mise en œuvre des techniques de la géothermie, du chauffage solaire, de la construction à ossature bois…

        Le savoir-faire artisanal s'expose au coeur de Béziers aux Allées de l’artisanat et dans de nombreux parcs d’activités qui accueillent les entreprises artisanales : le Capiscol, Mercorent à Béziers, la Baume à Servian, . La Claudery /Montagnettte à Villeneuve lès Béziers, la porte de Sauvian à Sauvian, la parc de Lieuran les Béziers ou tout simplement dans les villages ou en cœur de ville.

        Tous les deux ans, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault organise sur les Allées Paul Riquet à Béziers, une grande manifestation qui met en avant le savoir-faire et le talent des artisans : les Allées de l'Artisanat.

Retour : les secteurs d'activité

Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général
Sommaire du site



Page suivante : Actualité et perspectives d'avenir

Site créé par Edouard Bertouy

 

Guide d'accès aux pages du site 

Accueil
Histoire de Béziers et du Biterrois
La vie de la cité

Dossier économique

Le tourisme

Contacts et liens

Rencontres culturelles

Béziers-Méditerranée

Parc touristique des pays de Béziers
Le livre d'or de Béziers et du Biterrois
Le dossier de la recherche biterroise
Zone Franche urbaine de Béziers