Dossier économique
Le tourisme
Rencontres culturelles
Recherche biterroise
Contact
Accueil des cadres
Célébrités de Béziers
Statistiques :
L Les dossiers de Béziers et du Biterrois
L'image de marque de Béziers :
Découverte du tissu économique de Béziers et de son agglomérationLes nouvelles de Béziers et l'actualité Biterroise
Site créé par Edouard Bertouy
Un avis, une question, un contact, utilisez le formulaire
1. Actualité et perspectives d'avenir
Les dossiers économiques de Béziers Méditerranée, de l’Ouest-Hérault et du Biterrois qui se développent en plusieurs pages ont pour objectifs de vous donner une information aussi complète que possible sur les atouts du territoire et vous permettre une première approche d’une étude de marché. Ils sont mis à jour très régulièrement.
Comme l'a affirmé le Président de l'agglomération, Raymond Couderc, «Pour les entreprises c'est le moment ou jamais de venir s'installer dans le Biterrois. »
Une implantation, une extension avantageuses
La zone franche urbaine de Béziers : Le décret du 12 mars 2004 qui vient d'officialiser le lancement de la Zone Franche Urbaine de Béziers (ZFU) Les Arènes-La Devèze offre à Béziers, au Biterrois et aux entreprises une chance exceptionnelle de développement.
Une visibilité accrue
Les enjeux et les chantiers de l'agglomération Projets et investissements publics pouvant intéresser le secteur privé.
1.1 Une visibilité accrue pour les entreprises
Les activités présentes ou émergentes en Ouest Hérault
L’Ouest Hérault peut être concerné par la robotique, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et sa rareté, l’industrie du bois, le recyclage et les matériaux verts, la rénovation thermique des bâtiments. Certaines directions peuvent être considérés comme potentiellement émergentes : l’innovation dans l’agroalimentaire, les produits innovants pour une alimentation saine et durable, les dispositifs médicaux innovants. D’autres activités présentes dans les établissements universitaires ou de recherche de Montpellier peuvent aussi offrir aux entreprises de l’Ouest Hérault de s'orienter vers l’innovation et la recherche : nanoélectrique, robotique, chimie verte.Comme le technoparc de Mazeran a pour vocation de devenir la vitrine technologique du territoire et d’accueillir des entreprises de pointe, des laboratoires de recherche et des services à haute technicité, il semblerait légitime de tenir compte dans sa structuration des activités ou des secteurs innovants qui pourraient s’y implanter soit parce qu’ils sont présents déjà dans l’Ouest Hérault, soit parce qu’ils sont émergents, soit parce que les laboratoires ou les établissements de Montpellier offrent une possibilité de développement pour peu que l’agglomération Béziers Méditerranée oriente son développement vers la recherche/innovation.
Sommaire du site
Les moteurs du développement économique
Les initiatives et les investissements de la ville et de l'agglomération, confortés par les aides de la Région, de l'État, de l'Europe. Le contrat d'agglomération 2004-2008 répond à cet objectif.Les infrastructures telles que l'arrivée de l'A75, la ligne grande vitesse, l'aéroport, la constitution du carrefour Biterrois et l'aménagement du territoire.
Les capitaux privés biterrois ou étrangers à la ville et les initiatives qui en découlent.
L'ambition pour assurer le développement économique de s'appuyer certes sur les secteurs traditionnels mais aussi sur les secteurs nouveaux et novateurs, sur la recherche. L'affirmation de cette dynamique est nouvelle dans l'agglomération.
La dynamique de la tertiarisation, confortée par un projet global et le développement du tertiaire supérieur pourrait constituer un moteur de développement qui par le numérique et les technologies de l'information et de la communication aurait vocation à s'ouvrir au marché national.
Sommaire du site
L'observatoire de la Maison de l'Emploi du Grand Biterrois
AXE 1 : Développer une stratégie territoriale partagée, du diagnostic au plan d'actions- Publication de 11 notes de conjoncture
- Réalisation d'un tableau de bord sur l'emploi
- Réalisation d'un diagnostic sur l'Economie Sociale et Solidaire
- Réalisation d'un diagnostic sur la saisonnalité
AXE 2 : Participer à l'anticipation des mutations économiques
- Soirée d'information " la prévention des risques professionnels : facteur de performance"
- Création et diffusion d'un "Qui fait quoi...Tourisme"
- Création et diffusion d'un "Qui fait quoi...Bâtiment et TP"
- Création et diffusion d'une plaquette d'information sur la nouvelle règlementation thermique (RT 2012)
- Création et diffusion de plaquettes dédiées à la formation dans les métiers du tourisme
- Lancement du site www.formationstourisme.fr
- Génération Y : guide des bonnes pratiques et organisation d'un séminaire de formation pour les dirigeants et DRH, animé par le spécialiste national B. Chaminade
- Organisation de la soirée 3e (e-recrutement, e-visiblité, e-commerce)
- Organisation d'une matinée d'information sur la réforme des OPCA
- Création et diffusion d'un "Qui fait quoi...spécial OPCA"AXE 3 : Contribuer au développement de l'emploi local
- Forum de la Création et Reprise d'Entreprise (avec la CCI de Béziers)
- Forum de l'Alternance (avec la MLI du Biterrois)
- Forum de l'Emploi et des Métiers (avec Pôle Emploi)
- Elargissement des services accessibles via les Bornes Emploi (sur 30 communes)AXE 4 : Réduire les obstacles culturels ou sociaux à l'accès à l'emploi
- Soirée d'information "Comment diminuer le montant de sa contribution AGEFIPH?" (avec Cap Emploi et Pôle Emploi)
- Soirée d'information "Convictions religieuses et opinions politiques" (avec Face Hérault)
- Lancement du projet "Préparer les jeunes à l'emploi" porté par la CABMSommaire du site
Analyse de l'écosystème économique régional
Expansion démographique et économie présentielleObservatoire de l’économie, la CCIR du Languedoc-Roussillon appuie son analyse sur un diagnostic de l’économie régionale. Elle observe d’abord un décalage profond entre l’expansion démographique et les capacités effectives du tissu économique à absorber le surcroît de main d’œuvre d’où un chômage endémique. Il en résulte une attractivité résidentielle qui se traduit par une économie présentielle qui répond à la demande de la population présente sur un territoire, qu'il s'agisse de résidents ou de touristes. Et qui se caractérise par la prépondérance de l’emploi dans les services à la population présente sur le territoire.
Les conséquence territoriales de l’expansion démographique
Cette croissance démographique provoque une forte polarisation du territoire qui profite aux principaux pôles urbains, entraînant la constitution de véritables zones de métropolisation (par exemple, celle allant de Sète à Nîmes en passant par Frontignan, Montpellier et Lunel), une condensation des forces productives et des courants migratoires majeurs dans les aires urbaines créant de nouvelles dynamiques territoriales au fur et à mesure de leur péri urbanisation, et de l’autre la multiplication d’espaces plus clairsemés, de faible densité démographique. D’autre part, du point de vue de l’aménagement du territoire, les espaces géographiques se soudent en des ensembles métropolitains plus complexes, développant des liaisons nouvelles entre eux par le biais des flux circulatoires et des relations économiques qui se nouent entre les individus qui les peuplent.
La structuration économique
De faible tradition industrielle, l’économie du Languedoc-Roussillon apparaît résolument tournée vers le secteur tertiaire (les services) qui prédomine au niveau de la création de richesses et d’emploi. Un secteur qui représente plus de 80% de la création de richesses, 4 emplois sur 5 et près de 44,5% des 195 000 établissements régionaux (suivi du commerce 22,3%, de la construction 14,5%, de l’administration, de l’éducation, de la santé et de l’action sociale 13,4%, et enfin de l’industrie 7,2%). Cependant, le modèle de développement régional s’appuie également sur de nombreux autres domaines porteurs à plus haute valeur ajoutée tels que les éco-technologies, l’énergie, les TIC, la santé, l’agroalimentaire, l’industrie... Des secteurs qui capitalisent sur la concentration régionale élevée en matière d’organismes de recherche publics et privés, et où se développe une frange de PME souvent innovantes et à fort potentiel.
Si la région bénéficie d’un fort dynamisme entrepreneurial résultant d’un taux de création d’entreprises et de renouvellement annuel de son tissu économique nettement au-dessus de la moyenne nationale, l’appareil productif régional se distingue par une surreprésentation de très petites unités de production : en effet, près de 98% des établissements régionaux occupent moins de 20 salariés, 70% n’en totalisent aucun. Cette situation engendre un relatif isolement des entreprises, une atomisation liée essentiellement à leur taille modeste, renforcée par une forte disparité géographique résultant de la concentration de l’activité économique autour de quelques grandes agglomérations urbaines.
Le besoin d’accompagnement
Dans une perspective de conférer à l'entreprise une plus forte emprise sur son environnement économique et une avance concurrentielle dans son secteur d’activité, il résulte un besoin fort d’accompagnement des entreprises pour leur permettre d’émerger, de se développer, de grandir : meilleure maîtrise de la réglementation et du système financier, accès à l’innovation et maîtrise de ses risques, accès à une expertise diversifiée (technologique, juridique, informations stratégiques, études de marché...), travail en réseau, perception claire de l’avantage compétitif de l’entreprise qui la distinguera de ses concurrents et lui permettra de s’imposer sur des marchés mondialisés, maîtrise accentuée du savoir, qu’il s’agisse de connaissance des marchés, d’informations juridiques, technologiques, normatives ou autres. Et le besoin impérieux d’un accompagnement et d'un environnement de production adapté, capable d’apporter aux entreprises toutes les ressources nécessaires à leur émergence.
Le besoin d’innovation
L’innovation s’affirme comme un des principaux moteurs de la croissance, un enjeu stratégique majeur qui conditionne l’avenir économique des territoires et qui sous-tend les axes des politiques nationales, régionales et locales. D’où la nécessité pour accompagner l’entreprise dans cet enjeu majeur, de lui fournir les informations indispensables à sa création et à son développement afin de lui permettre de construire l’avantage compétitif qui la distinguera de ses concurrents et lui permettra de s’imposer sur des marchés mondialisés. Ce qui implique une maîtrise accentuée d’un savoir : connaissance des marchés, informations juridiques, technologiques, normatives ou autres, afin de créer une asymétrie d’information à l’avantage de l’entreprise, lui conférant une plus forte emprise sur son environnement économique et bien évidemment, une avance concurrentielle dans son secteur d’activité.
Sommaire du site
Guide d'accès aux pages du site Sommaire Index général
1.2 Les enjeux et les chantiers de l'agglomération |
|
---|---|
Le technoparc de Mazeran enfin sur de bons rails |
|
Le parc technologique de Mazeran d’une superficie de 92 ha est situé à l'Est de Béziers, à proximité de la RN 9 et de la Rocade Est et de l'A75. Sa situation stratégique et son accessibilité en font une vitrine remarquable pour l'agglomération. Ce parc qui devrait accueillir des entreprises innovantes à haute valeur ajoutée devrait s’orienter vers des activités tertiaires et économiques de pointe, vers des laboratoires de recherche, des établissements d'enseignement et des services à haute technicité. Contacts : SEBLI 15, Place Jean Jaurès - 34536 Béziers Cedex Téléphone : 04 67 28 28 49 - Fax : 04 67 28 59 36 site Béziers Méditerranée Expansion Béziers Méditerranée expansion : Immeuble Quai Ouest 39 boulevard de Verdun - CS 30567 - 34536 BEZIERS CedexTéléphone : 04.67.01.68.68 Fax : 04.99.41.33.07 Email : bme@beziers-agglo.org Site Web
|
|
Sommaire du site | |
Des activités de recherche à Béziers |
|
Consciente de l’intérêt de cette recherche et de l’enjeu majeur pour l’aire urbaine de Béziers de s’appuyer sur la matière grise l’agglomération a donné son soutien au projet RHEX en lui apportant un soutien financier de 100 000 € représentant la moitié du budget et permettant la réalisation du programme. Le tissu industriel de la métallurgie, de la mécanique, notamment de la mécanique de précision et le développement économique du Biterrois ne peuvent qu’être valorisés par un projet de cette envergure qui s’ouvre sur les disciplines présentes dans la robotique et qui peut se diriger vers la dépollution des milieux fragiles ou protégés. Tout naturellement, Béziers Méditerranée Expansion s’est associée au projet. Des relations ont été établies avec les acteurs Biterrois orientés vers l’innovation technologique et la recherche : des industriels, le Lycée technologique Jean Moulin, la plate forme technologique Ouest Hérault, la pépinière Innovosud. |
|
Sommaire du site | |
Avec la base d’intermarché, l’agglomération affirme sa vocation logistique |
|
La logistique est un secteur essentiel de l’activité économique, un facteur de développement. Elle constitue une forme nouvelle de l’activité industrielle et de services. |
|
Sommaire du site | |
1.3. Installations ou extensions, entreprises leaders ou innovantes |
|||
---|---|---|---|
L’hôtel d’entreprises du parc d’activités de Mercorent |
|||
Il est ouvert aux entreprises ayant un caractère innovant (technologie, process, service, marketing social…) ou un fort potentiel de développement économique (valeur ajoutée, emplois). Actuellement, deux entreprises y ont été accueillies : MecaBL et Freekidds. Elles avaient été précédemment hébergées et accompagnées par l’incubateur d’entreprises Innovosud située lui aussi à Mercorent. Du fait de cette proximité immédiate, les deux entreprises pourront continuer à bénéficier du suivi de la Pépinière d’Entreprises Innovosud. Contacts : Béziers Méditerranée Expansion : 04 99 41 33 70 http://www.zones-activites.net/plan-396-Parc-d-activites-Mercorent.html |
|||
Sommaire du site | |||
Épigone a ouvert un chai logistique à Béziers |
|||
Le tout nouveau chai logistique d’Épigone comprend 12 000 m2 d’entrepôt divisé en deux cellules de stockage de 6 000 m2, entièrement climatisées, dix quais de chargement et une capacité de stockage de 20 000 palettes soit environ 12 millions de cols. Il est doté de tous les équipements pour optimiser les coûts de stockage et de logistique : la gestion informatisée permet de traiter aussi bien des petits volumes que des lots importants. La manutention s’effectue avec des chariots électriques tridirectionnels filoguidés par commande vocale, un système à la fois sûr et confortable, qui optimise la mise en stock et la préparation des commandes. L’étiquetage des palettes par code-barres et lecture optique assure une parfaite traçabilité des marchandises. En savoir plus sur le stockage, le transport, les services, la gestion : En savoir plus sur la logistique des vins méditerranéens : |
|||
Sommaire du site | |||
Inauguration du Parc d’activité économique La Méridienne |
|||
Vocation : Chiffres clés : Environnement : Atouts : Vocation logistique du territoire : Des contacts privilégiés : |
|||
Sommaire du site | |||
Entreprises du secteur de la métallurgie |
|||
Cameron : Mécanic Sud Industrie : Midi Usinage : MCI Tofer : filiale MCI OSL Group : Technilum : Thalis Usinage : |
|||
Sommaire du site | |||
L’un des leaders de la restauration collective en France, SHCB, s’implante à Béziers |
|||
Le groupe SHCB (Société Hôtelière et de Collectivités Bobbia), dixième société nationale de restauration collective, propriétaire de huit cuisines centrales, situées entre Auxerre et Carpentras, gère plusieurs centaines de restaurants livre et alimente plus de six cents points quotidiennement. Il sert ainsi plus de cinq millions de repas chaque année. Il emploie plus de cinq-cents personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de vingt-sept millions d'euros en 2013. Son siège est basé en Isère, à Saint-Quentin-Fallavier. Son organisation est certifiée ISO 9001. Cette société intervient sur l'ensemble des segments du marché de la restauration collective : - petite enfance (crèches et haltes garderies), - enseignement, collectivités territoriales, - santé-médico-social ,- entreprises et administrations. Pourquoi avoir choisi Béziers ? Afin de rapidement apparaître dans le Top 5 de la restauration collective en France, SHBC prévoit un développement sur le sud du bassin parisien et la région Languedoc-Roussillon. La situation de carrefour de Béziers fait de la cité et de son agglomération une tête de pont et un fer de lance d’espaces à conquérir aussi bien vers Montpellier que Perpignan, voire au delà vers Barcelone, la Catalogne. Cela n’a pas échappé à SHBC qui pour asseoir son développement dans la région Languedoc-Roussillon a choisi une implantation sur le parc d'activité économique « Les Portes de Sauvian II ». Les travaux de construction ont débuté le 20 janvier 2014 avec une livraison du bâtiment prévue pour juin et un début d'activité en juillet. Dix-sept à vingt emplois seront créés au démarrage de l'activité, avec pour objectif la production de six mille repas par jour. Cette localisation aux portes de Béziers permettra une couverture géographique de cent kilomètres autour de la cuisine centrale, soit de Perpignan à Lunel. Le Parc d’activités économiques Les Portes de Sauvian II Situé au sud de l'agglomération de Béziers le parc d'activité économique, les Portes de Sauvian II est une extension du Parc les Portes de Sauvian. Il bénéficie d'une situation géographique attractive, à 5 km de l'échangeur A9 / A75, et 5 km du centre ville de Béziers. Desservi par les transports en commun et équipé en très haut débit le site accueille 40 entreprises, dont la plate forme logistique Leader Price. Actuellement, 19 ha y sont encore disponibles par parcelles de 1 000 m² minimum à un prix de vente : à partir de 45 euros HT / m² Contact : Béziers Méditerranée Expansion Christophe Brodard 04 99 41 33 68 christophebrodard@beziers-agglo.org |
|||
Sommaire du site | |||
1.4. Actualité de l'économie Biterroise
Les énergies renouvelablesSommaire du site
Du club énergie 34 à l'association Cémater
Identifiée comme relais pour l'Ouest Hérault du Pôle DERBI, la CCI de Béziers-Saint-Pons a mené en partenariat avec le Pôle DERBI des actions contribuant au développement des énergies renouvelables et a créé le club énergie, qui engage le secteur dans les énergies renouvelables. En réponse à la demande des entreprises, les CCI de Béziers,Montpellier et Sète ont élargi le club au niveau départemental et créé le Club Energie 34. Nouvelle étape, après une étude réalisée par les cabinets AD Conseil et Edater, les membres du Club Energie 34 ont constitué l'association CEMATER, le groupement des professionnels de la filière des énergies renouvelables et construction durable en Languedoc-Roussillon.
Le plan d’actions pour animer et structurer l’essor de la filière dans l’Hérault se décline en cinq volets :
- Les ressources humaines et la formation
- La veille technologique, commerciale, sociale et réglementaire
- La démarche qualité
- La mise en place des outils de communication
- Le développement commercial
Ainsi, après CAMDIB et MIDIPACK se constitue un troisième réseau développant une logique de fédération, de partenariat et d’échanges pour augmenter la compétitivité des entreprises et du secteur, pour mettre en œuvre des actions collectives de formation et de communication, pour favoriser la mutualisation des moyens de recherche et de développement, des actions de commercialisation, des ressources technologiques ( partage et transfert de compétences), des ressources humaines, pour accéder à de nouveaux marchés et s’orienter vers l’exportation.
Facteurs de la compétitivité du territoire, ils ont pour vocation de favoriser l’accueil d’investisseurs et d’entreprises exogènes, d’accroître la valeur ajoutée des entreprises et leur pérennité sur le territoire, de favoriser leur développement et enfin une concentration importante d’entreprises leaders sur le territoire.
Contact : Marie Mourlhou Conseiller environnement et énergies renouvelables 04.67.809.856 mail
Sommaire du site
Cameron France se recentre à Béziers sur l'activité forageAfin d’être en mesure de répondre à l’augmentation de commandes d'obturateurs de sécurité (Bop) sur les têtes de forages pétroliers (80 en 2004 ; 220 en 2005 ; 500 en 2006) pour être opérationnel, le recentrage programmé devrait entraîner sur le site des investissements d’un montant de 22 M € en 2006-2007 pour l'acquisition de nouvelles machines-outils. Un redéploiement des postes sur la fabrication de Bop est programmé de même qu’une nouvelle ligne de production de tubes de risers pétroliers (tubes de forage grande profondeur).
Cameron, développe à Sète l’import-export de risers
L'entreprise Cameron, a officialisé par un premier convoi la création à Sète d’une plate-forme d'import-export de risers (tubes) qui permettent après montage de guider les foreuses de puits pétrolier. Un site de 6 500 m2 de terre-plein sur le port. Le trafic prévu cette année sera de 500 risers de 25 tonnes chacun. En 2008, les prévisions seraient de l'ordre de 1 500 tubes soit plus de 80 000 tonnes /an.
Sommaire du site
Création de la SAS ITS Fusion par sept entreprises ouest-héraultaises pour la conquête de nouveaux marchés
Sept entreprises ouest-héraultaises Atechmin Criballet Delta automatisme MCI Tofer Mecanic Sud Industrie Thalis Industrie SN Gavaldoc spécialisées dans la fabrication de pièces et la maintenance / travaux neufs pour l’industrie pétrolière viennent de créer la SAS ITS Fusion. Ce groupement a pour objectif d’offrir une prestation complète et de qualité aux équipementiers du secteur dans l’objectif de conquérir de nouveaux marchés à l’échelon national mais aussi international.Toutes implantées dans le Biterrois et dotées chacune d’une longue expérience dans le secteur pétrolier, les entreprises actionnaires d’ITS Fusion disposent de compétences et de savoir-faire complémentaires dans les domaines de l’automatisme, de l’hydraulique, de la mécanique de précision, de la tôlerie, du traitement de surface et des peintures spéciales ainsi que du contrôle dimensionnel et du contrôle non destructif. Cette complémentarité est susceptible d’intéresser vivement les équipementiers du marché pétrolier qui disposent ainsi d’une prestation globale de la conception à l’assemblage avec un interlocuteur unique. Au-delà de cette offre multi-services de conception technique, cette alliance d’entreprises est également en mesure de proposer un service d’optimisation et de maintenance de l’outil de production.
La création d’ITS Fusion a pour axe prioritaire la génération de nouveaux business, de nouvelles sources de chiffre d’affaires et la consolidation d’un véritable pôle industriel spécialisé sur l’Ouest-Hérault prospectant de nouveaux donneurs d’ordre nationaux et internationaux sur le marché du pétrole. En complément, le groupement pourrait rechercher de nouveaux débouchés et relais de croissance au-delà du secteur pétrolier : pétrochimie, eau, nucléaire.
Bureau : Président Henri Garcia - Atechmin
Contact
Siège social ITS Fusion ZA du Capiscol 4 Avenue de la Devèze 34500 Béziers ww.its-fusion.com/ Tél. : 04 67 11 41 15 contact@its-fusion.comSommaire du site
Activités et nombre d’établissements actifs au 1er janvier 2011 du secteur industrie
Total 865
- Industries extractives 23
- Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac 349
- Fabrication de textiles, industries de l'habillement, industrie du cuir et de la chaussure 41
- Travail du bois, industries du papier et imprimerie 84
- Industrie chimique 26
- Industrie pharmaceutique 1
- Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques 55
- Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements 62
- Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques 8
- Fabrication d’équipements électriques 8
- Fabrication de machines et équipements 17
- Fabrication de matériels de transport 12
- Autres industries manufacturières - réparation et installation de machines et d’équipement 179
Sommaire du site
Lancement du club e-commerce E-toile Sud
Conformément aux engagements le club s’est formé et il compte aujourd’hui vingt membres. Il s’est mis au travail et a défini ses objectifs, ses méthodes de travail :
- Mise en place d’un espace d’échanges sur les bonnes pratiques et les retours d’expérience entre les membres, les partenaires et les experts.
- Mutualisation des postes de coûts structurels négociés en groupe (logistique/transport, achat d’emballages, formations, asilage colis (distribution de coupons de réduction à valoir chez les entreprises membres du club).
- Rythme mensuel des rencontres du club.
- En parallèle, ateliers spécifiques sur les besoins formulés.En outre, le club organise des commissions thématiques :
- Génération de trafic/Rérérencement.
- Ergonomie du site internet, graphisme.
- Logistique, livraison et transport (actuellement le club enregistre un gain de 30% sur les frais d’emballage) : qualité des prestataires, regroupement des commandes.
- Développement, gestion quotidienne d’une e-boutique : réglementation, financement, sécurisation des paiements.
- Séance miroir au cours de laquelle, un membre peut, s’il le souhaite, soumettre son site aux critiques constructives des autres membres.L’accompagnement de la CCI
La CCI a organisé en liaison avec l’IUT et la PFT MÉC@INNOV de nombreuses réunions de sensibilisation des entreprises sur les TIC et le e-commerce.
Elle a assuré la liaison avec de nombreux experts et en particulier avec Cible Web (Guilhem Gleize) et Doyousoft.
Avec Achatville, elle a permis à de nombreux commerçants de mettre le pied à l’étrier sur le web et d’y faire leurs premiers pas.
Soutien et accompagnement des experts de la CCI : mission TIC de la CCI eric.menival@beziers.cci.fr 04 67 809 857
Elle a apporté une aide à l’émergence et au renforcement des réseaux d’entreprises.L’accompagnement de Béziers Méditerranée
Le pack e-business :
Mutualisation des coûts, formation et réseau pour le club e-business.
Une plate forme e-logistique : Epigone.
Un accompagnement gratuit et sur mesure : financement,recrutement, export.
Le raccordement à la fibre optique garanti à prix attractif.
Un data center en cours d’élaboration.Sommaire du site
Lancement par GDE d’un club de développement durable
Il a été décidé de donner naissance à un groupe informel baptisé « GDE 2D » pour :
- se connaitre, échanger et partager les expertises, les compétences respectives
- mutualiser les « bonnes » pratiques et les diffuser dans un but pédagogique pour rayonner sur le plus grand nombre
- travailler sur l’efficience de chacun des membres du club pour essaimer
- cultiver l’exemplarité des membres pour sensibiliser et rallier à leur cause le tissu entrepreneurial
- définir une à deux thématiques annuelles comme axe de collaboration interne au groupe
- s’engager à travers une charte sur des problématiques simples dont la mise en œuvre des solutions et règles à respecter sera pas ou peu couteuses (exemple la qualité de l’air, l’économie d’énergie, le bilan Carbonne, etc.…).
- dans un deuxième temps, ouvrir le club « GDE 2D » sans intention hégémonique auprès d’autres partenaires identifiés : la CCI, la CABEM, CEMATER, COBATY, AEB.
Les entreprises concernées
SARL CO&GO, Ouattitude, JMB énergie, Veolia transport urbain, Bus Occitan, Lanbioscos, IPAQ SA, St Rythm, Recfrance, Pulsion diffusion, SARL Larmande, Recyconsult, Metivier, Vers la terre, SCP d’avocats Patricia Pijot/ Agnès Pompier, AC Cleaner, Ecozone environnement, Aerocomposite occitane, Primium Consultants, Primium Non Nocere, SAS DME Ingenierie.
Contact : GDE (Groupement Des Entrepreneurs Béziers Ouest Hérault)
2, rue du Pinot ZAC de Montimaran B.P. 3025 34513 BEZIERS CEDEX Tel. : 06.30.17.78.72 GDE 34 <contact@gde34.fr>Sommaire du site
Journée thématique de la PFT 34 Méc@Innov sur l’intérêt technique et économique du soudage à l’arc robotisé
Déjà dotée du robot KR 500-3 MT de l’entreprise Kuka puis de l’installation d’une cellule de déformage incrémental, la PFT 34 Méc@Innov, poursuivant son orientation vers la robotisation a organisé à l’intention des entreprises une journée thématique sur le soudage robotisé à l’arc au cours de laquelle la société Kuka a précisé son rôle leader dans la robotique industrielle sur le marché français et ébauché une description de la technologie nécessaire au soudage robotisé, ses domaines d’application et ses apports pour les TPE, PME et PMI de cette technologie.Le soudage à l’arc est un procédé manuel de soudage par fusion des bords et addition d’un métal d’apport. Le soudage à l'arc à l'électrode enrobée (SAEE), soudage manuel ou soudage à la baguette, est le plus connu des procédés de soudage. Par rapport au procédé manuel, le soudage à l'arc robotisé offre de nombreux avantages : amélioration de la qualité de soudure, accroissement de la productivité et de la rentabilité. Il constitue également un choix judicieux du point de vue de la santé et de la sécurité.
Au cours de son intervention, le Directeur commercial de Kuka France, Jean François Germain, a présenté la société Kuka. Ses collaborateurs ont fait une description de l’implantation des robots et en ont donné quelques exemples. Ils ont ébauché une description de la technologie du soudage robotisé, de ses domaines d’application et des apports pour les TPE, PME et PMI. Puis précisé les paramètres techniques et de sécurité à prendre en compte pour implanter une cellule de soudage et inventorié toute la technologie que l’on peut associer à cette cellule pour la rendre le plus performante possible.
Ils ont enfin fait un inventaire des techniques de soudage innovantes comme les différents types de balayage, le suivi de cordon par caméra, les techniques « Arc Tech» et une présentation de la famille des robots Kuka adaptés à cette technologie.
Lionel Neury de la société Robotique Service a en ce qui le concerne présenté le rôle de l’intégrateur dans la conception et la réalisation d’une cellule de soudage robotisée. L'entreprise peut ainsi combiner sa propre compétence spécialisée dans le domaine de la robotique avec le savoir-faire spécifique aux secteurs de chaque intégrateur partenaire.
On notera que la société Kuka a fait une démonstration de la cellule robotisée installée pour la journée dans les locaux du pôle productique du lycée Jean Moulin. Cette cellule met en œuvre un robot Kuka, un positionneur 2 axes et un système de soudage Fronius.
En fin de journée, le soudage robotisé et une démonstration de la cellule ont été présentés aux étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs en Conception de Produits Industriels et en Industrialisation de Produits Mécaniques.
La gamme Kuka : http://www.kuka-robotics.com/fr/products/industrial_robots/special/arc_welding_robots/
Sommaire du site
Guide d'accès aux pages du site Sommaire Index général
Les dossiers économiques et l'actualité de la CCI Béziers-Saint-Pons
L’Ouest Hérault, un territoire à potentiel(s)
Un entretien avec Didier Abric, Directeur Général de la CCIT de Béziers Saint-PonsInterrogé sur la santé de l’économie biterroise, Didier Abric précise sa vision de l’état et de la perspective du développement de l'économie de l’Ouest Hérault et par conséquent sa ville centre d’une formule éclairante : un territoire et une économie à potentiel(s).Et il illustre son affirmation par la structuration du développement économique autour de filières dynamiques :
- Le secteur industriel du pétrole, de la mécanique notamment de la mécanique de précision et du travail des métaux bénéficie de poids lourds tels que Cameron, Altrad, FE Industrie, Mécanic-Sud … qui entraînent le secteur. Sachant travailler en réseau et diversifier leurs compétences pour ne pas dépendre d’un donneur d’ordre unique, plusieurs de ces entreprises, sont innovantes, dynamiques et ont su s’ouvrir et conquérir de nouveaux marchés, à l’échelon national et quelquefois à l’international.
- Le secteur vitivinicole qui a accompli une véritable mutation qualitative et qui bénéficiant de la situation stratégique de Béziers et de la CABEM a su avec le soutien de la CCI de Béziers Saint-Pons assurer des nouveaux débouchés à une production régionale désormais mieux axée sur une production de qualité, par la mise en place d’actions de commercialisation à l’exportation.
- Le secteur des énergies renouvelables avec quelques entreprises d’envergure comme EDF énergies nouvelles, JBM énergie a su mener en partenariat avec le Pôle DERBI des actions contribuant au développement des énergies renouvelables et à la création du club énergie 34 et de l’association CEMATER, qui regroupe les professionnels de la filière des énergies renouvelables et construction durable en Languedoc-Roussillon.
- Le secteur des technologies de l’information et de la communication et du e-commerce avec l’ambition de l’agglomération Béziers Méditerranée de constituer un pôle fort, favorisant l’accompagnement des entreprises et la présence d’opérateurs nationaux.
- Le secteur du tourisme est une réelle richesse locale à fort potentiel de développement. Il se caractérise aujourd’hui par la recherche du haut de gamme.
- Le secteur du commerce qui en dépit des difficultés rencontrées en cœur de ville de Béziers est en pleine mutation.
Cette potentialité est favorisée par un foncier d’entreprises disponible et à prix abordable et tout un ensemble de parcs d’activités économiques raccordés au très haut débit. Et par la situation de carrefour du territoire.
La régionalisation des CCI
La régionalisation des CCI a son intérêt et elle est en place. La CCIR interlocuteur incontournable du développement régional est par conséquent appelée à avoir une vision macro-économique, voire géo-politique avec la Région et l‘État. Dans cette perspective, elle développe et met en œuvre des outils d’intelligence économique et des dispositifs de veille efficaces afin de nourrir par une connaissance fine des territoires et des entreprises les réflexions stratégiques à mettre en œuvre au niveau du développement régional.
A travers ses neuf schémas sectoriels régionaux, elle fixe le cap, notamment dans les domaines de l’international, de l’innovation, des contacts avec la recherche et les pôles de compétitivité, le développement durable, l’aménagement du territoire. Gérant le personnel des CCI (1 200 personnes), la gestion des ressources humaines, des finances, par ses relations étroites avec les CCIT qui sont associées à la gestion régionale elle favorise la mutualisation des actions, des expertises et des décisions.
La CCIT de Béziers Saint-Pons
La CCIT de Béziers Saint-Pons est un centre d’information (notamment des formalités) et de ressources ( accompagnement et formation), de veille économique, d’aide à la décision. Elle accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur développement, dans l’innovation sous toutes ses formes, dans l’exportation.
Compte tenu du tissu régional, de la prédominance des entreprises de petite taille, de la nécessité de faire grandir les PME, la CCI se donne pour objectif de faire grandir les entreprises selon trois directions : une croissance endogène basée sur l’incitation à l’innovation et sur le capital humain , une croissance externe par rachat d’une autre entreprise pour laquelle l’accompagnement de la CCI pourrait permettre une préparation attentive aux risques, aux choix stratégiques, aux solutions de financement. Et l’alliance par le rapprochement de sociétés concurrentes ou complémentaires, se traduisant par un changement de taille. Une alliance (GIE) qui peut se faire soit à l’intérieur d’un réseau mais aussi d’une manière tactique et stratégique pour acquérir rapidement des parts de marché, produire des effets de synergie, pénétrer des marchés, économiser des coûts de création de nouveaux produits.
Des axes stratégiques pour la CCI de Béziers Saint-Pons et son territoire : le projet Ouest Hérault 2020
Un projet qui se décline en sept actions :
Accompagner les entreprises dans leur développement : C’est là la mission traditionnelle de la CCI. On y distingue la volonté de développer une offre de services à forte valeur ajoutée, centrée sur les missions de proximité dans les domaines de la création, de l’implantation, du développement, de la reprise et de la transmission.
Fédérer les entreprises pour favoriser leur croissance : la CCI a accompagné la création de réseaux d’entreprises : club énergie, Cemater, club e-commerce, synergie commerciale en cœur de ville… Elle s’investit dans la création et le développement des réseaux d'entreprises pour rechercher de nouveaux vecteurs de croissance et pour contribuer à l’accroissement de la taille des entreprises.
Repenser le foncier de la CCI : pour y créer un centre de ressources.
Peser sur les débats économiques : en effet, la CCI est une force de propositions dans les débats sur les enjeux et les projets de l’ouest Hérault. D’où l’ambition de donner au territoire une vision économique d’ensemble et de favoriser une action collective d’ensemble. On relèvera dans cette perspective la relance de l’observatoire du commerce, de l’observatoire de l’hôtellerie et du tourisme qui devrait conduire non seulement à la production de diagnostics, mais à une vision prospective, construite, on l’espère, avec les enseignants chercheurs des établissements d’enseignement supérieur de Béziers qui possèdent une expertise dans de nombreux domaines (TIC, e-commerce, commercialisation, tourisme.).
Créer une nouvelle dynamique de partenariats : marquée par l’excellente proposition de créer une structure de type agence de développement économique réunissant les acteurs du territoire, par le projet de bâtir des coopérations avec Narbonne et Sète. Et par la relance des coopérations concernant les équipements structurants : parc des expositions, aéroport Béziers cap d’Agde, port de plaisance de Sérignan.
Développer les formations adaptées aux besoins des entreprises : Faisant désormais partie du Centre de formation des Apprentis du Languedoc-Roussillon et du réseau Sud formation, l’ICF de Béziers a une réputation d’excellence : il se singularise par la formation en apprentissage, la formation continue, l’accompagnement à la politique RH de l’entreprise, l’ouverture de nouvelles formations de niveau BTS.
Promouvoir le développement durable : c’est effectivement un secteur de développement important pour le territoire et pour les entreprises qui devrait conduire à accompagner la structuration et le développement de cette filière, notamment, mais pas exclusivement, des énergies renouvelables.
Sommaire du site
Les réseaux d’entreprises enjeux majeurs de la CCI
Profondément engagée dans l’innovation, la CCI de Béziers Saint-Pons est présente dans plusieurs directions : la création et l’accompagnement d’entreprises innovantes, l’innovation technologique, l’informatique, l‘accès à internet, les énergies renouvelables en liaison avec le pôle de compétitivité Derbi, l’exportation, le tourisme, les relations avec l’école des Mines d’Alès. Dans une page publicitaire publiée dans Midi Libre, elle fait le point sur son action pour le développement de réseaux d’entreprises en expliquant tous les avantages puis en faisant le point sur les réseaux existants qu’elle a pu accompagner.Avantages des réseaux d’entreprises
Selon la définition de l’INSEE les réseaux d’entreprises constituent un ensemble d’entreprises entretenant entre elles des relations formelles qui prennent la forme de contrats (de franchise, de concession, etc.) entre les unités et non de liens financiers, ce qui les différencie des groupes. Les contrats précisent l'étendue des actions communes sans aller jusqu'au contrôle. Ils permettent d’échanger les bonnes pratiques, d’optimiser l’organisation et la compétitivité de l’entreprise, de générer ensemble du business en proposant une offre globale ou un produit commun. La structuration en réseau et la fédération qu’il en résulte permettent aux entreprises d’être plus fortes, plus innovantes, plus compétitives, d’être présentes à l’exportation, de gagner en valeur ajoutée et par conséquent de se développer.
Les réseaux existants
La CCI travaille en partenariat et anime les réseaux existants pour apporter des solutions concrètes, créer des ateliers de travail, des groupements de proximité, des pôles d’excellence, pour assurer des liens avec les pôles de compétitivité. Elle leur apporte un appui logistique et financier.
Les réseaux :
AEB (entreprises du PAE du Capiscol pour la requalification de la zone d’activité).
CAMDIB (métallurgie). http://www.camdib.org/presentation/index.htm
DERBI (Enr et éco-construction) Pôle de compétitivité http://www.derbi.com/fr/
KLR (kite surf)
Mecatronic LR ( mécanique) http://www.mecatronique-lr.com/
Midipack (emballage et conditionnement) http://www.midipack.org/
Novae LR (TIC) http://www.novaelr.org/
Oc well (commerce du bien être) http://ocwell.fr/actualite
Plast&Co (plasturgie) http://www.plastandco.fr/Pages/1_Groupement-d--entreprises-de-la-plasturgie-en-Languedoc-Roussillon.html
Qualimed (industrie agroalimentaire). Pôle de compétitivité http://www.qualimediterranee.fr/
Transport LR (transport et logistique)
Viameca (mécanique). Pôle de compétitivité. http://www.mecaweb.info/editoriaux/viameca_pole_competitivite_mecanique.aspInterlocuteur : Vincent Etienne service PME/PMI 04 67 809 809 vincent.etienne@beziers.cci.fr
Sommaire du site
Les perspectives 2014 de la CCI
L’année 2014 sera celle des partenariats visant l’animation des réseaux d’entreprises territoriaux, l’observation économique, l’appui aux projets structurants, l’organisation de manifestations communes, les partenariats avec la Chambre des experts comptables et l’IUT de Béziers. La CCI lancera une nouvelle offre de conférences pour les entreprises.La CCI a l’ambition de devenir une plate-forme de ressources par la relance des observatoires du commerce et du tourisme. Elle éditera régulièrement des notes de conjoncture, de perspectives économiques.
Se plaçant dans la perspective de l’année de l’innovation de toutes les CCI de France, la CCI de Béziers accompagnera l’innovation sur le territoire. Elle lancera trois diagnostics territoriaux dont la démarche de sauvegarde et de valorisation du Canal du Midi, la campagne de mécénat pour replanter les arbres.
Sommaire du site
Guide d'accès aux pages du site Sommaire Index général
Page suivante : L'Observatoire du développement durable de la formation et de la recherche
Site créé par Edouard Bertouy
Guide d'accès aux pages du site