Béziers Méditerranée et le Biterrois en Europe
 

Dossier économique
Le tourisme
Rencontres culturelles
Recherche biterroise
Contact

Accueil des cadres
Célébrités de Béziers

Réussir à Béziers

Google

Hit-Parade

            L'Observatoire du développement durable de la formation et de la recherche

Prospective économique du développement de Béziers Méditerranée, du Biterrois

 

Sommaire :

Pages précédentes
Page en cours
Page suivante
L'économie biterroise
L'Observatoire
Contacts : Béziers Méditerranée Expansion
SEBLI
Un bon investissement : s'installer à Béziers

Les secteurs d'activité

 

Statistiques :
Actualité et perspectives d'avenir

Les nouvelles de Béziers et l'actualité Biterroise


Un avis, une question, un contact, utilisez le formulaire :

 

           Les dossiers économiques de Béziers Méditerranée, de l’Ouest-Hérault et du Biterrois qui se développent en plusieurs pages ont pour objectifs de vous donner une information aussi complète que possible sur les atouts du territoire et vous permettre une première approche d’une étude de marché. Ils sont mis à jour très régulièrement.
        

 


 


5. L'Observatoire du développement durable de la formation et de la recherche
L'Observatoire de l'économie
L'Observatoire du tourisme
L'Observatoire de l'urbanisme
L'Observatoire de la formation

 


1. L'Observatoire de l'économie

SCOT du Biterrois : La dynamique de développement économique


Sommaire

        Les fonctions métropolitaires de la ville centre
        Les avantages et les atouts de la ville centre et du territoire
        Les enjeux du développement
        La stratégie : acquérir et développer une culture entrepreneuriale et innovante

Télécharger le dossier

Sommaire du site


L’industrie en Ouest Hérault


Sommaire

         La tradition industrielle à Béziers
         L’étude de la Maison de l’Emploi sur le secteur de l’industrie
         L’emploi et les métiers en tension
         La formation

Télécharger le dossier

Sommaire du site


Une cellule de déformage incrémental au Lycée Jean Moulin

 

Un centre de ressources et un réseau d’accompagnement

         Avec l’acquisition toute récente d’une cellule de déformage incrémental, la PFT MÉC@INNOV est fréquemment intervenue dans le domaine de l’industrie, de la mécanique. Il en résulte qu’elle constitue un réseau d’accompagnement et un centre de ressources, favorisant l’innovation et le transfert de technologie. Elle développe un projet coopératif entre Tecnolia, l’école des mines d’Albi-Carmaux. Un projet pour les entreprises, les professeurs et les étudiants de la cité scolaire, pour les chercheurs. Pour la première fois un robot est à la disposition de la formation et du secteur industriel, ce qui suppose une orientation et un travail sur la robotique et un travail en réseau entre les enseignants, les personnes ressources, les entreprises et la recherche en soutien de l’innovation technologique.

         Contacts :
         PFT MÉC@INNOV : 04 67 35 21 10 - pft-herault-Ouest@yahoo.fr
         Tecnalia : Guillaume Pérolle guillaumme.perolle@tecnalia.com

Sommaire du site


La dynamique d’innovation et de recherche de Fortivia


    
        L’entreprise Fortivia a été créée en deux étapes par Antoine Vachey, un jeune ingénieur agronome qui a grandi dans la région rizicole de France, la Camargue. La première étape sous la forme de l’incubation d’entreprise, qui est une structure d’accompagnement et de financement de projets de créations d’entreprises innovantes et liées à la recherche. L’incubation permet de vérifier la faisabilité et la pertinence du projet, de mesurer son potentiel de développement, de l’affiner, de le structurer, d’établir un business plan. Au cours de cette première étape, Antoine Vachey était accompagné par la pépinière d’entreprises Innovosud et plus particulièrement par son directeur Laurent Espelt. La deuxième étape est celle de la création effective en juillet 2011 de l’entreprise Fortivia dans des locaux spécifiques par la pépinière d’entreprises Innovosud.

        Fortivia® est une entreprise industrielle qui valorise les sous-produits de l’industrie du riz dans une perspective de mise en valeur de la qualité intrinsèque et nutritionnelle des produits. Elle a développé un procédé novateur de stabilisation permettant de préserver les propriétés organoleptiques et nutritionnelles du son et du germe de riz. Et elle propose des aliments de haute qualité nutritionnelle, sans gluten : le RiziGerm®, l’ingrédient 100% germe de riz et FortiBran® le son de riz stabilisé.

        Ces produits sont des ingrédients naturels riches en éléments nutritifs destinés à l’innovation en industries alimentaires. Le son de riz FortiBran® ainsi que le germe de riz RiziGerm® peuvent être utilisés pour leurs saveurs gourmandes dans la création de nouvelles recettes de boulangerie ou biscuiterie. Ils pourront aussi être utilisés afin d’améliorer le profil nutritionnel des préparations à base de céréales dans un but santé pour les fabricants du secteur de la diététique ainsi que pour les acteurs du sans gluten.

        Fortivia® qui a mis au point des machines uniques et technologiquement innovantes pour la production de ses produits, dispose après une période de mise au point de sa propre unité de production et d’une gamme de plusieurs produits à commercialiser. Elle travaille avec un certain nombre de partenaires industriels dont le silo Tourtoulen de Camargue qui lui apporte son soutien à l’innovation de nouveaux produits.

        L’entreprise fortement innovante et ouverte à la recherche fourmille de projets, notamment dans l’alimentation fonctionnelle et l’épicerie fine. Elle envisage de monter une chaine de production automatisée moderne sur le territoire de Béziers. S’il en était ainsi, Fortivia pourrait trouver naturellement sa place dans le futur technoparc de l’agglomération.

        Contacts : – 04 99 41 06 91 - info@fortivia.fr
        Nouveau site de l’entreprise : http://www.fortivia-nature.fr/index.html

Sommaire du site


Mention d’excellence pour la PFT MÉC@INNOV


         C’est bien une mention d’excellence que Daniel Cauquil, Président de la PFT de l’Hérault et Jean-Régis Véniant, chef d’établissement support de la PFT de l’Hérault ont accordé à la PFT au cours du Comité de Pilotage local de la PFT de l’Hérault. Une PFT recentrée sur ses compétences de base à partir de ses établissements membres : la Cité scolaire Jean Moulin à Béziers, conception, réalisation dans le domaine de la mécanique productique, le LP et le LGT Joliot Curie de Sète, conception et réalisations de systèmes informatiques, l’IUT de Montpellier-Sète, Génie Electrique et Informatique Industrielle et l’IUT de Béziers, Informatique et Réseaux.

         Intervenant plus particulièrement sur l’Ouest Hérault, mais aussi sur l’ensemble du département, la PFT MÉC@INNOVrépond au besoin d’accompagnement et de ressources technologiques de proximité de petites entreprises qui composent le tissu local, mais aussi des PME innovantes : Stiram, Medithau, Sobat, Technilum, OSL, Caubel. Le nombre de visites aux entreprises s’il est légèrement inférieur aux prévisions est de 52% pour les entreprises anciennes et de 48% pour les nouvelles entreprises, sans qu’il ait été nécessaire de faire une prospection particulière car l’expertise de la PFT est maintenant connue et appréciée et le bouche à oreille fonctionne parfaitement. Le nombre de projets accompagnés est en progression, de même que le nombre de prestations technologiques contractualisées avec les entreprises.

         Le programme d’actions thématiques a pour objectif de développer les actions vers les TPE et les PME ; de mettre en relation les organismes de formation avec le tissu industriel et économique, de permettre aux étudiants de valoriser leurs compétences auprès des entreprises ; de fournir aux entreprises les techniciens dont elles ont besoin ; de promouvoir des technologies innovantes dans le tissu économique départemental. Ces actions se développent par des interventions directes auprès des entreprises, des prestations gratuites ou facturées, des projets accompagnés, des visites d’entreprises industrielles autour de Béziers, des soirées thématiques, des petits déjeuners innover, ou portant sur les aides au financement, des actions collectives, des journées d’information au déformage incrémental, des journées multi-conseils et la participation aux séminaires ou aux salons.

         Il faut noter, et c’est un point fort, la capacité de la PFT MÉC@INNOV de travailler en réseau notamment avec les établissements de formation, les Chambres consulaires, les organismes économiques locaux (Béziers Inititiative, Béziers Méditerranée Expansion, la Maison de l’entreprise, les pépinières d’entreprises, la Maison de l’Emploi du grand Biterrois) les réseaux locaux d’entreprises (CAMDIB, CEMATER, MIDIPACK, le club e-toile Sud, le club énergie 34). Ainsi que sa participation au travail prospectif sur l’innovation technologique et sur la recherche, comme moteurs de développement économique.

         En ce qui concerne la recherche, la PFT MÉC@INNOV est pleinement associée au projet RHex porté par l’IUT actuellement en cours de réalisation sur lequel une co-ingenierie a été mise en place sur la partie mécanique du robot. Un projet qui se prolonge maintenant sur un projet de traqueur solaire.

         La PFT MÉC@INNOV travaille actuellement à la réalisation du réservoir de la moto GECO, engin révolutionnaire qui réduit d’un tiers la distance de freinage dont un prototype est actuellement en cours de fabrication à Lézignan-la-Cèbe.

         Comme on le sait, la PFT MÉC@INNOV a installé sa cellule de déformage incrémental au sein du Pôle industriel de la Cité scolaire Jean Moulin en novembre 2012. Cellule qui est opérationnelle depuis janvier 2013. Plusieurs entreprises ayant manifesté le désir de travailler sur des matériaux nobles (tôles titane), la PFT envisage de s’engager dans une démarche d’investissement pour améliorer le système. Plus précisément en complétant l’équipement de la cellule par un four de chauffe des tôles qui permettrait de traiter des tôles titane et inconel, et par un four de détente des pièces après déformage pour garantir les qualités dimensionnelles des pièces obtenues. Du point de vue de la communication, une nouvelle plaquette est en cours de réalisation ainsi que la mise au point d’un site sur internet.

         Une seule ombre : le financement du fond européen FEDER qui finançait le PFT est interrompue depuis 2010, ce qui compromet son équilibre financier.

Sommaire du site


L’ascension fulgurante de la start-up du Biterrois Olivier Ricard


         Olivier Ricard, un ancien de Sciences Po, a du talent et une passion aiguisée pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication. En 2006, il crée à Béziers son entreprise dans le secteur d’internet. Le jeune entrepreneur ne trouve hélas pas les soutiens et l’accompagnement souhaitables à Béziers. Alors, il doit s’exiler dans le département voisin.

         Les Nouvelles de Béziers attentives à son parcours signalent en 2009 que le prix e-commerce 2009 est attribué à son entreprise. L’entreprise installée à Nice et à Paris compte déjà un laboratoire de recherche de neuf personnes, en relation avec le CNRS pour le développement de technologies innovantes. Elle a mis au point le logiciel Perf. R.O.I. qui lui a permis d’obtenir le prix e-commerce 2009. Ce logiciel est un outil de statistique qui permet d'analyser et de faire de la prédiction, de bien suivre les clients et d'étudier leur comportement sur le net ainsi que l'optimisation du web marketing.

         En 2012, la start-up Perférence fondée par Olivier Ricard est devenue Full Performance depuis l’acquisition de Quamédia Group. Les Nouvelles de Béziers signalent que l’entreprise s’est vu décerner mardi 7 novembre 2012, le «second prix Méditerranée» DELOITTE Technology Fast50, un palmarès qui promeut et encourage au niveau mondial, le développement des entreprises alliant innovation et croissance dans les hautes technologies. L’entreprise a grandi elle emploie alors vingt-cinq collaborateurs répartis entre Paris, Nice et Aix en Provence. Elle compte plus d’un millier de clients en France et en Europe dont Orange, Lagardère Carrefour, ou Virgilio en Italie. La start-up a levé 1,7 millions d’euros en cinq ans, son chiffre d’affaire a bondi de 50 000 € à 4M € sur son exercice écoulé et espère selon ses prévisions 6M €sur l’exercice en cours.

         Poursuivant son ascension fulgurante, Full Performance remporte le premier prix de la 13e édition du Deloitte In Extenso Technology Fast 50 Méditerranée qui récompense les entreprises technologiques, PME et ETI affichant la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Alors que les taux de croissance des candidats est en moyenne de 335%, celui de Full Performance est de 3 036% sur cinq ans. Son chiffre d’affaire est passé de 50 000 € à 6 000 000 €.

Le business de la prédiction

         L’outil de travail de l’entreprise est un algorithme breveté et protégé qui utilise la même technologie que ce qui se fait en matière bancaire pour détecter les utilisations frauduleuses de cartes bancaires. Il constitue un modèle alternatif de webmarketing basé sur l'analyse comportementale de l'internaute dans une campagne d'optimisation multi-levier. Cette offre d'analyse prédictive et d'identification des motivations est unique car affranchie des systèmes d'authentification classiques IP et cookies. Multi devices, elle s'étend au-delà des trente jours actuellement proposés par les outils présents sur le marché et qui sont en total décalage avec les attentes des acteurs du webmarketing. En boostant de manière automatisée les ROI des campagnes webmarketing, Full Performance est un vrai moteur d'optimisation qui propose un business model attractif : la rémunération à la performance. Son panel de solutions innovantes est aujourd'hui plébiscité par plus de 1 500 entreprises, dont Orange et La Poste. 

Un retour en terre biterroise ?

         Dans une perspective de développement de son entreprise, Olivier Ricard se verrait bien revenir à Béziers. Il y trouverait dans le secteur du numérique un environnement de qualité et son entreprise pourrait bénéficier de l’excellence de la formation qui y est dispensée, notamment à l’IUT. En outre, la valorisation de l’image du territoire serait assurée par le projet de création d’un data-center spécialisé à rayonnement national que BME a formé. Il pourrait très bien envisager de s’installer au technoparc de Mazeran dont la vocation est d’accueillir des entreprises de haute technologie en relation avec le tissu d’entreprises du territoire et avec le tissu de l’enseignement supérieur, notamment de l’IUT.

         En savoir plus : Full Performance
         Contact : Olivier Ricard olivier.ricard@full-performance.com 08 99 70 70 72 contact@full-performance.comcontact@full-performance.com

Sommaire du site


Full Performance, une entreprise payée au résultat


 Les Nouvelles de Béziers du 19 décembre 2013 ont attiré l’attention sur l’ascension de la start-up du Biterrois Olivier Ricard, Full Performance. L’entreprise a attiré récemment l’attention des Echos qui sous le titre : « Full Performance dope les ventes sur la toile » souligne que l’entreprise aide ses clients à doper leurs ventes sur le web tout en réduisant de moitié les investissements nécessaires à l’achat de mots-clés. C’est cette performance qui lui a permis de séduire des grands comptes comme Orange, Carrefour, La Poste…

        La caractéristique de Full Performance souligne les Échos est d’avoir accepté le challenge de la rémunération à la performance, un challenge qui montre la confiance d’Oliver Ricard dans l’efficacité des outils proposés. Un challenge réussi marqué en 2013 par la réalisation de près de six millions de chiffre d’affaire, d’un résultat bénéficiaire et d’un besoin de recrutement.

        Cependant, le calibrage des campagnes nécessite un travail de plusieurs mois avec les annonceurs, ce qui écarte les petits clients qui devraient tout autant que les grands groupes trouver un bénéfice à optimiser leurs achats sur internet. C’est pourquoi, Oliver Ricard et Full Performance se sont fixé un nouveau challenge. De nouveaux programmes de Recherche et Développement orientés vers les less data se focaliseront sur le traitement des informations les plus pertinentes aux antipodes du Big Data en vogue. Les travaux en cours portant sur l’informatisation des données conduiront Full Performance à proposer de nouvelles interfaces de restitution, des solutions en mode SAAS (Software as a Service, logiciel en ligne), accessibles à ces petits clients.

Les atouts de Full Performance : une excellent technologie et un modèle de facturation
où les clients ne prennent aucun risque

        Full Performance marque une rupture dans le schéma classique des campagnes d'achat de mots-clés sponsorisés. L’idée d’Olivier Ricard a été d’analyser le trafic plus en profondeur pour y dénicher les mots moins demandés, mais offrant au final un meilleur taux de transformation. De précieuses recherches visant à inverser la logique qui prévaut avec Google : 20% des mots-clés les plus chers génèrent 80% de ventes sur internet. Full Performance, fait exactement l’inverse, tout en garantissant aux clients le meilleur retour sur investissement avec un référencement payé au résultat.

Sommaire du site

 
 

Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général





2. L'Observatoire du tourisme


Anticiper les évolutions du tourisme biterrois


Démarrage fulgurant de l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc


La dynamique de développement est enclenchée
  

         Le succès est dû aussi aux infrastructures de l’aéroport, qui se démarquent par leur excellence, leur souci d’assurer un accueil convivial, l’existence de parkings, la possibilité d’acheminement vers Agde ou Béziers, l’accès rapide et fonctionnel aux autre modes de transports urbains ou régionaux et une fonction commerciale naissante mais appelée à se développer. L’affluence de touristes montre aussi bien que les professionnels du tourisme ont su être présents et répondre à la demande. L’office de tourisme a d’ailleurs noté que depuis l’ouverture de la ligne régulière Ryanair, Béziers-Bristol, les visiteurs Gallois et habitants de la région de bristol font une entrée en force dans ses locaux.

Sommaire du site


Le développement touristique


Perspectives de l’étude

         Elle se place dans le prolongement de l’étude de la dynamique du développement économique du Biterrois. Le tourisme Biterrois est une réelle richesse locale à fort potentiel de développement. Il est très fortement exportateur en ce sens que les touristes étrangers consomment sur le territoire un argent venant de l’extérieur, des fonds extérieurs importés. Dopé dès maintenant par le développement des lignes Low Cost de l’aéroport et à plus lointaine échéance par la confirmation de la ligne TGV, il est appelé à connaître une véritable mutation dont il semble utile d’explorer la dynamique.

         Les handicaps structurels de l’activité touristique révélés par le rapport Constantin le transfert du tourisme à l’agglomération et les perspectives ouvertes par le SCOT rendent l’étude plus actuelle et nécessaire une vision prospective du développement touristique.

Sommaire

      • La dynamique de développement touristique
      • Les enjeux
      • La stratégie
      • Le projet de l’agglomération en faveur de l’économie touristique
      • Tenir compte des actions menées par les structures existantes
      • Construire un nouveau dynamisme touristique : Le volet touristique du Projet d’Aménagement et de Développement durable (PADD) du SCOT du Biterrois

Téléchargement

Sommaire du site


Béziers ville touristique : vers un tourisme urbain


Perspectives de l’étude

         Le Ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, visitant quelques sites culturels de l’Acropole Biterroise le Palais de justice, le plan des Albigeois, le cloître Saint-Nazaire, la cathédrale et le musée Fabrégat a manifesté son admiration pour la beauté des sites culturels visités et la richesse exceptionnelle du patrimoine de Béziers. Le patrimoine architectural, historique et culturel de Béziers constitue pour la cité un atout touristique.

         Le patrimoine architectural et historique de Béziers donne a la cité de véritables atouts pour développer un tourisme urbain Téléchargement

Sommaire :

      • Béziers ville touristique ?
        • Aperçus sur le tourisme urbain
        • La mise en patrimoine
        • La mise en public
        • La mise en tourisme
        • La mise en commercialisation
        • Vers un tourisme urbain

Téléchargement

Sommaire du site


Journée des métiers du master tourisme et développement du territoire


         Comme on le sait, le Centre Universitaire Du Guesclin propose au niveau des Masters première et deuxième années une formation : « Professionnel tourisme dans le développement durable des territoires, Mention DDA ». Ce master à vocation professionnelle met en œuvre une démarche qui se décline en quatre axes : l’organisation des territoires, la gestion environnementale, la valorisation du patrimoine, le développement économique. Il insiste sur la coopération, le co-développement, le développement solidaire, le tourisme équitable, tant au Nord qu’au Sud.

         Compte tenu des ambitions de l’agglomération Béziers Méditerranée et de la ville de Béziers, du tissu économique et du poids de la filière du tourisme sur le territoire, une formation de ce type est un atout. Elle apporte une vision prospective portant :

      • Sur le soutien à une démarche de valorisation des patrimoines et du développement durable des territoires.
      • Dans l’élaboration de plans stratégiques.
      • Dans la formation de professionnels capables d’apporter leur contribution à l'animation des territoires locaux ou régionaux en quête d'activités nouvelles.
      • Dans une démarche de « valorisation de patrimoines » et de « développement durable » des territoires est un atout.
      • Mais aussi une carte de visite et une image de marque car les professionnels formés à Béziers sont capables de travailler à l’international partout dans le monde et bénéficiant d’une bonne maîtrise de l’anglais et des langues.

Une propédeutique au marché du travail

         Profonde originalité de la formation dispensée, elle se préoccupe de faciliter l’accès des étudiants au marché du travail, tout d’abord en essayant de répertorier des lieux de stages en nouant des partenariats avec les organismes ou les entreprises du secteur du tourisme sur le territoire. Ainsi avec l’APEC, la pépinière d’entreprises INNOVOSUD, l’office de tourisme communautaire de Béziers Méditerranée, la Mairie de Bédarieux, l’association Trésors des Garrigues,le Parc Résidentiel de loisirs Ostalia Lodges Méditerranée, le cabinet d’études Elan Développement, le parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

         Ensuite par l’introduction au marché du travail assurée chaque année par une journée des métiers du master organisée par l’association des étudiants du master TDDT en collaboration avec SCUIO-BAIP et les enseignants responsables du master TDDT.

La journée des métiers du master

         Durant la matinée, elle comprenait :
         L’intervention de Rémi Planton de l’APEC (association pour l’emploi des cadres) qui a présenté les services et ateliers proposés par l’association aux jeunes diplômés et formulé des conseils pour réussir un entretien d’embauche.

         L’intervention de Laurent Espelt qui a présenté la pépinière d’entreprises Innovosud, l’accompagnement et l’hébergement qu’elle assure, ses missions et plus particulièrement l’accompagnement des étudiants préparant dans le cadre de leurs études un projet d’incubateur d’entreprises. Une perspective qui a suscité un grand intérêt chez les étudiants. D’autant plus que dans le cadre du master deuxième année, chaque année deux places seront réservées à des étudiants désireux de se lancer dans la création d’un incubateur (et qui bénéficieraient de l’accompagnement des professeurs, de la pépinière et de l’office de tourisme communautaire).

         Un forum et des échanges portant sur les étapes de la vie professionnelle, les difficultés rencontrées, les opportunités à saisir, l’évolution des métiers de l’ingénierie touristique, les qualités et les compétences attendues d’un jeune diplômé sortant d’un master TDDT, la formation professionnelle, la structure et le profil de postes actuels.

         Durant l’après-midi, organisée sous forme d’un forum, les anciens TDDT, les jeunes actifs et les étudiants ont pu dialoguer et échanger sur les questions liées à l’insertion professionnelle après le master TDDT et sur les conseils pour faciliter la recherche d’emploi. Enfin, des témoignages vidéos d’anciens étudiants ont permis d’exposer le statut actuel d’anciens étudiants qui ont analysé l’apport du master TDDT.

Une bonne insertion professionnelle

         Compte tenu de la qualité de la formation et de l’accompagnement à la recherche d’emploi, les jeunes diplômés entrent assez tôt dans le marché de l’emploi. Selon leur professeur Dominique Crozat, une première moitié de la promotion en octobre, et une seconde moitié au printemps. Ils s’engagent pour un quart dans une structure de départ, un quart dans une structure de proximité, un quart dans une structure à l’étranger (ONG, Outremer), un quart dans des entreprises françaises.

         Quelques exemples de débouchés professionnels des anciens étudiants (2004-2011) :

      • Directeur/ directrice d’office de tourisme
      • Chargé(e) d’ingénierie sociale (développement local)
      • Consultant secteur sport, loisirs, tourisme (bureaux d’études)
      • Directeur/directrice de centre de vacances et de loisirs, de résidence de tourisme
      • Inspecteur/inspectrice de la jeunesse, des sports et des loisirs (tourisme sportif)
      • Chargé(e) d’ingénierie sociale (responsable de structure, France ou étranger)
      • Chef de projet ingénierie (tourisme durable, écotourisme, tourisme sportif, événementiel, développement)

         Au cours de l’après-midi plusieurs anciens élèves ont présenté leurs activités actuelles ou passées :

      • Julie GLEDEL : A travaillé trois ans au sein de la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable.
      • Audrey GERARD a été chargée de mission tourisme dans une ONG de coopération décentralisée et a été responsable d’un hébergement touristique et chargée de développement d’une association marocaine.
      • SéverineYAHAOUI : chargée des accords de coopération internationale au sein de l'Université de Strasbourg. Elle a acquis une expérience au sein de la cellule Développement Touristique du CG Bas-Rhin.

         Témoignages vidéo :

      • Nicolas BONTOUX : chargé de développement au sein d’Isère Tourisme.
      • Florent SOUBRILLARD : Communauté de Communes du Haut-Vivarais et Office de Tourisme Aubenas).
      • Laure MEYRIEU : chargée de développement oenotourisme à Hérault Tourisme et animatrice du réseau A75.

         L’association des étudiants du master TDDT

Sommaire du site

 


beziers
Accès au formulaire
Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 


 


3. L'Observatoire de l'urbanisme


La maison médiévale
 
L'hôtel de la Mercy

          La restauration de la Maison médiévale au sein de l’îlot médiéval et de l’hôtel de la Mercy, a mis en valeur des arcades, des fenêtres décorées de cariatides, d'arcs brisés du XVe siècle, d'escaliers à vis du XVIe, de porches et arches du XVIIIe ainsi que par l’aménagement de logements de qualité. Une opération de réhabilitation de grande qualité respectueuse du patrimoine du cœur de ville, tout en éradiquant l'habitat indigne.

Sommaire du site

Le remodelage du quartier de l’Hours :

Un projet d’urbanisme ambitieux à l’échelle du XXIe siècle

Sommaire du site


Les orientations du projet global du centre ville


         On peut retrouver ce projet sur le site Béziers cœur de ville : http://www.beziers-coeurdeville.fr/

         Lire :

 

Sommaire du site


L’amélioration de l’espace public en centre ville historique


         On se souvient que Florence Crouzet avait présenté en décembre 2010, un projet global et cohérent pour le centre ville. La deuxième orientation qui portait sur l’amélioration de l’espace public se précise par un certain nombre d’actions qui avaient été envisagées.

         Les Allées Paul Riquet et la Place de la Citadelle :
         Objectifs : mise en valeur à la hauteur de leur histoire, de leurs enjeux patrimoniaux, culturels et commerciaux.
         Plan d’actions : lancement d’un concours d'architectes pour la mise en valeur des Allées et de la place de la Citadelle ; adoption d’un éclairage public sécurisant, esthétique et économe en énergie ; réflexion sur la complémentarité des fonctions et des matériaux utilisés ; protection des platanes qui embellissent le site ; amélioration des traversées piétonnes, de la qualité du revêtement et du mobilier urbain ; réaffirmation du lien entre les Allées, la place de la Citadelle et le Plateau des Poètes ; ré-aménagement complet du square Barthe, autour de la Nouvelle Poste, permettant la réalisation d'un nouvel espace ouvert et convivial.

         Places Gabriel Péri et des Trois-Six :
         Objectifs : réinstallation du Forum, création à travers la ville d’espaces de respiration et de lieux de rassemblement , optimisation des liaisons piétonnes entre le quartier historique de la cathédrale Saint Nazaire.
         Plan d’actions : démolition du bâtiment de l'ancienne poste ; transfert du bureau de poste place de la Citadelle ; réalisation d’une place urbaine de qualité favorisant l’organisation de diverses animations.

         Le Plateau des Poètes :
         Objectifs : renforcement de la vocation première de relier la gare ferroviaire au centre-ville, relier l'espace d'activités et d'habitat de l'Hours au cœur de la ville, permettre aux habitants de tous âges de se réapproprier ce lieu magique, d'en faire un lieu de connaissance, de culture, de détente.
         Plan d’actions : travailler sur la qualité des espèces végétales et le fleurissement, plantation de nouvelles espèces méditerranéennes ; amélioration de la perception paysagère ; initiation de balades plus agréables ; configuration nouvelle des aires de jeux ; création d’un lieu de convivialité autour d’une guinguette.

         Place de la Madeleine :
         Objectifs : mise en valeur de l’église, renforcement des animations culturelles et commerciales, notamment lors de la fête de la Musique, de la Féria ou pendant les fêtes de fin d’année pour lesquelles la place est un lieu privilégié.
         Plan d’actions : habillement de l'entrée du parking ; réflexion sur une couverture par un vélum en période estivale ; compléments des aménagements des espaces verts.

         Quartier Saint-Aphrodise :
         Objectifs : embellissement et restauration.
         Plan d’actions : réfection des voies (Rue des Têtes) et des places (Place du Marché au Bois et Saint Aphrodise) ; restauration de la Basilique.

         Parvis de Saint-Nazaire :
         Objectifs : renforcement et mise en valeur du lien particulièrement fort entre l’histoire de la cité et les paysages du Biterrois, réaménagement et reconversion ; circuit touristique.
         Plan d’actions : amélioration de l'entretien des abords ; harmonisation du mobilier urbain ; reconversion et aménagement du site désaffecté de la prison ; organisation et fonctionnement du site.

         Quartier Saint-Jacques :
         Objectifs : poursuite des mutations positives importantes depuis une dizaine d'années.
         Plan d’actions : ouvrir le jardin des anciennes Arènes ; réhabilitation et construction de logements neufs, notamment rues de la Tible et des Capucins ; aménager des espaces de stationnement de proximité.

         Requalification de l’avenue Wilson et du Boulevard de la Liberté :
         Objectifs : meilleure synergie entre l’Hours et le centre ville ; recherche d’une complémentarité avec l’offre commerciale existante en cœur de ville.
         Plan d’actions : aménagement des voies de circulation, du stationnement, des places réservées aux personnes à mobilité réduite, des cases de livraison, des quais bus ; lien entre le Plateau des Poètes et l’avenue Wilson par une coulée verte ; bandes cyclables (Avenue de la Liberté) ; arbres.

         Rénovation de rues :
         Objectifs : Renforcement de l’attractivité du centre-ville ; renforcement de la place donnée aux piétons.
        Plan d’actions : requalification prochaine d’autres axes de circulation telles la rue de la Citadelle, l’avenue Albert 1er et la place du Marché au Bois ; élargissement des trottoirs.

Aux commerçants de jouer

         Il est évident qu’en rénovant et requalifiant les espaces publics en centre ville, la ville de Béziers améliore les conditions de vie des biterrois, notamment la circulation piétonne, mais aussi donne de nouvelles chances au commerce de centre ville, et au tourisme. Mais le développement commercial ne se fera pas tout seul. C’est maintenant aux commerçants de jouer pour donner une nouvelle vitalité au commerce de centre ville. C’est pourquoi, le recrutement rapide d’un manager de centre ville, susceptible de favoriser et de coordonner les différentes actions économiques et commerciales paraît indispensable.

Sommaire du site


Téléchargement du dossier le centre ville de Béziers dans l’histoire

         Sommaire :
         La structuration de la cité
         Une ville à l’étroit dans son enceinte traditionnelle, l’apparition d’un péricentre
         L’ouverture de la cité, le péricentre
         L’extension inéluctable des péricentres, l’étalement et l’éclatement urbain
         Le temps de la planification et de la programmation
         Le balancement entre le centre et la périphérie
         Une centralité en voie d’éclatement
         L’étalement urbain excessif vers l’Est
                  Les conséquences de l’éclatement du centre ville
                  Une nouvelle structuration de l’espace urbain et interurbain
                  Les transferts
         La revitalisation du centre ancien
         Vers un centre ville multipolaire
                  Le décentrage géométrique et fonctionnel du centre ville
                  Un centre ville élargi
Sommaire du site


Le PNRQAD du centre ville de Béziers se précise


        
Le PNRQAD de Béziers, un programme ambitieux avant tout destiné à lutter contre l’habitat dégradé avec :
         Le recyclage de 4 îlots (Chaudronniers, Saint Jacques, Tiquetonne, Hortet) qui permettront de remettre sur le marché 133 logements en bon état .
         La requalification de 50 logements dans le cadre de la poursuite du Périmètre de restauration Immobilière (PRI), qui existe depuis 1993.
         La rénovation de 150 logements de propriétaires bailleurs et 237 logements de propriétaires occupants avec la fin de l’OPAH-RU en cours (2007-2012) et le lancement d’une nouvelle OPAH-RU (2012-2017).
         L’étude préalable d’une opération de Résorption de l’habitat Insalubre (RHI) sur l’îlot Riciotti.

         Le PNRQAD poursuit un objectif de mixité sociale, qui a pour but d’attirer des classes moyennes par des opérations de logements privés de bonne qualité, mais aussi de loger des ménages plus modestes dans des logements conventionnés ou locatifs sociaux.
         En matière de logements sociaux, il est prévu :
         100 logements sociaux dont 69 PLUS et 31 PLAI subventionnés par l’Etat.
         67 logements conventionnés en loyer social ou très social et 237 en loyer intermédiaire, en sortie d’OPAH.

         Si l’attractivité du centre-ville repose en partie sur la qualité des logements, la qualité des espaces publics et la vitalité du tissu commercial y contribuent également de façon déterminante. Le PNRQAD permettra également de financer :
         Les aménagements des places des Trois Six et Gabriel Péri, de la rue de la Citadelle et du square Barthe et la requalification d’axes prioritaires .
         La revitalisation de 10 commerces. Une étude sur l’activité commerciale doit être financée par le FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce).

Sommaire du site


Dynamisation commerciale du cœur de ville


         Interrogée par Midi Libre, Danièle Bresson, la Présidente de l'association des commerçants, constate que le Polygone existe et pense que le centre ville historique peut renaître notamment en misant sur la qualité.

Le Polygone existe

         Le Polygone a incontestablement permis la création à Béziers de nouvelles enseignes dans de nombreux domaines. Un certain nombre de commerçants du centre ville historique s’y sont installés (Jennyfer, San Marina, Douglas, Maestro, Mango, 123, Camaïeu). Il semble se porter bien et son bilan d’étape est satisfaisant du point de vue de la fréquentation et du chiffre d’affaire. Même si le commerce du cœur de ville souffre, on peut considérer que sa création a permis de conforter et d’étendre le poids commercial de la ville de Béziers.

         Pour Béziers et le secteur du commerce, l’avantage du Polygone est d’avoir étendu l’aire de chalandise et l’attractivité commerciale à l’ensemble de l’Ouest Hérault et même au-delà, notamment vers Narbonne. Il peut avoir, notamment grâce à son parking, un rôle de redistribution en particulier vers le centre ville.

         Pour faciliter cette redistribution, la ville de Béziers et l’agglomération ont assuré une desserte gratuite de l’hypercentre, le Lien-Navette entre la Place de la Victoire, le Polygone et la gare SNCF. Sa fréquence est de 12 à 15 minutes. Cette liaison est renforcée par la requalification de l’avenue Wilson et du Boulevard de la Liberté, la rénovation des voies et du cheminement piétonnier.

         Dès lors, le problème de l’image de marque du cœur de ville se pose de telle manière que les clients potentiels de l’aire élargie de chalandise y viennent acheter directement ou après être passé au Polygone. Plusieurs conditions paraissent nécessaires :

      • La qualité (sur laquelle nous reviendrons).
      • La complémentarité entre l’offre existante au centre-ville et le Polygone, notamment au niveau des enseignes.
      • La modernisation des Allées Paul Riquet pour augmenter leur attractivité.
      • Une structure porteuse sur les Allées servant de locomotive pour attirer la clientèle. C’était tout le sens du projet de Nouvelles Halles qui a soulevé tant d’opposition.
      • Une bonne entente et une synergie avec le Polygone au niveau de l’animation. Le Polygone ne manque pas de s’associer aux grands événements qu’organise la ville. Inversement, au niveau des Allées, le cœur de ville pourrait s’associer aux événements organisés par le Polygone.
      • L’organisation de journées shopping, loisirs, détentes en complémentarité et en synergie entre le cœur de ville et le Polygone.
      • Création d’un circuit marchand entre les différents pôles commerciaux du centre-ville.
Sommaire du site


L’Observatoire 2012 de l’habitat et du foncier de l’agglomération Béziers Méditerranée


        
S’inscrivant dans le nouveau programme local de l’habitat de l’agglomération établi pour six ans à partir de 2013, l’observatoire permet à tous les acteurs locaux de mieux appréhender le marché de l’habitat et de l’immobilier : constructions neuves, loyers privés, commercialisation du collectif neuf, marché foncier, immobilier d’occasion, locatif public… En même temps, il permet de nouer un dialogue et de recevoir les observations, les critiques ou les propositions des professionnels de l’immobilier et de la construction qui contribuent à la mise en œuvre de la politique d’habitat et de logement sur le territoire.

         Intervenant en préambule de la manifestation, Raymond Couderc a souligné que toute politique de l’habitat repose sur la maîtrise et l’achat du foncier qui permettent ensuite de construire ou de reconstruire sur le bâti ancien. Une politique qui a conduit l’agglomération à faire de l’habitat et du logement le premier poste de l’agglomération. Cette politique s’inscrit sur un certain nombre d’axes principaux : le logement social, les formes d’aides au logement sous forme de prêts ou de subventions pour accéder au logement ou pour le rénover ou le requalifier, la construction de logements nouveaux, la reconquête de l’habitat ancien, la lutte contre les logements indignes et les marchands de sommeil.

La synthèse de l’Observatoire Intercommunal de l’habitat et du foncier

         Présentée par Sébastien Hoareau, Directeur du Bureau d’études EOHS/HTC, cette synthèse (sur laquelle nous reviendrons) a fait apparaître les principales évolutions constatées en 2011 :

  • La dynamique immobilière constatée en 2010 se poursuit en 2011 mais fait apparaître un léger tassement de l’activité de la promotion neuve en lien avec les évolutions à la baisse des avantages fiscaux, et une progression régulière de la production de logements collectifs.
  • La poursuite de la tendance à la hausse des prix : cependant le niveau des prix à l’intérieur de l’agglomération reste inférieur à celui constaté au niveau départemental et des autres agglomérations. De fortes variations existent au sein de l’agglomération avec des prix toujours plus élevés dans le secteur sud.
  • Une problématique d’attractivité du parc de logements existants sur le centre de Béziers qui s’accentue : on constate en effet une vacance de logements en hausse du fait d’une offre locative attractive en première couronne?
  • L’accentuation de la baisse du financement de logements locatifs sociaux : la pression de la demande augmente en lien avec un développement trop faible du parc, tandis qu’on observe une tendance au rééquilibrage de l’offre entre ville centre et communes périphériques.
  • La diminution des surfaces agricoles et viticoles se poursuit comme sur d’autres territoires mais en 2011, plus de surfaces sont restées à vocation agricole.

Les projets urbains dans le centre ville

         Dossier présenté par Florence Crouzet qui a souligné, ce qui ne semble pas être une évidence pour tous mais qui est une réalité, l’articulation tripolaire du centre ville : le pôle d’enseignement supérieur et de culture, le pôle de l’Hours et le pôle de reconquête du patrimoine.

         Faisant le bilan de quinze années d’action de la rénovation des quartiers anciens du secteur sauvegardé qui porte sur 3 700 immeubles, sur les réalisations de la ville réalisées avec la SEBLI, sur la mobilisation des acteurs privés, les chantiers en cours, Florence Crouzet a présenté les chiffres de la restauration immobilière 2000-2012, soit 505 logements pour 35 000 m2 d’habitation représentant 11 millions d’euros de participation de la ville et 70 millions d’euros pour le privé.

         Elle a présenté ensuite le bilan de la septième OPAH 2007-2012 représentant 679 logements engagés pour le logement locatif, les propriétaires occupants, les logements vacants, les sorties aidées d’indignité, les façades, la réhabilitation loi Malraux pour un montant de 6 949 283 €.

         Elle a présenté enfin le PNRQAD (dont les Nouvelles de Béziers ont déjà parlé), notamment ses objectifs, son financement, le planning des opérations. Rappelant le projet de réaménagement des Allées actuellement à l’étude, elle a précisé que l’accent serait mis prioritairement sur la campagne de ravalement obligatoire des façades sur le forum.

L’opération programmes d’amélioration de l’habitat OPAH Cœur Vivant

         Dossier présenté par Morgane Rouziers du cabinet d’études Urbanis et par Raymond Couderc.

         Le nouveau périmètre 2012-2017 porte sur 42 hectares, 1 367 immeubles, 5176 logements dont 1 494 logements vacants. Présentant les relevés des petites copropriétés dégradées, des immeubles vacants, des propriétaires occupants, des propriétaires bailleurs, elle a simultanément précisé les accompagnements et les subventions qui peuvent être accordés et notamment les aides de la CABEM pour que les ressources soient plus en phase avec l’accession à la propriété, c’est-à-dire pour que les emprunts soient plus incitatifs. Enfin pour embellir la ville les principes et les modalités des dispositifs d’aides pour la campagne de ravalement obligatoire ont été précisés.

         Répondant à une question sur le commerce de centre ville, Raymond Couderc a constaté que si des commerces ont effectivement fermé, trente-deux nouveaux commerces ont ouverts qui présentent pour certains une offre attrayante. Le Manager de centre ville, Christine Toulorge, a réalisé un travail obscur mais indispensable de réalisation d’un état complet des locaux commerciaux vacants faisant apparaître un écart certain entre les exigences des propriétaires et le prix des locations tel qu’il résulte du marché locatif. Un certain nombre d’entre eux refusent la remise de leur local sur le marché. Enfin, pendant les festivités de Noël des commerçants non sédentaires pourront occuper temporairement des locaux commerciaux vacants.

Sommaire du site

 
 

 

Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 


 

 


4. L'Observatoire de la formation

Sommaire du site


L
’IUT de Béziers


Un bâtiment Effinergie

        Le bâtiment d’une surface de 8 400 m2 comprend une façade sud, revêtue de 175 m2 de panneaux solaires photovoltaïques produisant de l’électricité ré-injectée dans le réseau ERDF et permettant d’éviter le rejet de 10,5 tonnes de CO2 chaque année dans l’atmosphère. La conception architecturale et les choix d’équipements adaptés ont permis de réduire les besoins en énergie et d’utiliser au maximum l’énergie produite par le bâtiment et les équipements. La chaleur dégagée par les serveurs informatiques a été ventilée pour être réutilisée en hiver dans le système de chauffage. Un soin tout particulier a été apporté au confort des usagers, étudiants et enseignants au niveau de la qualité de l’air intérieur, de l’acoustique et du confort visuel.

        Lauréat de l’appel à projets Bâtiments basse consommation d’énergie Effinergie, l’IUT a soigné sa qualité environnementale adaptée au contexte du bâtiment à partir de quatre principes simples :

      • Amélioration de l’enveloppe thermique du bâtiment par le renforcement de l’isolation, le traitement des ponts thermiques et la réduction des ouvertures : l’isolation est améliorée de 40% par rapport au niveau réglementaire.
      • Choix d’équipements techniques très performants et consommant peu d’électricité.
      • Réduction des besoins de rafraichissement dans un contexte climatique chaud (climat méditerranéen) en réduisant les apports solaires et en gérant les forts apports de chaleur internes dus aux nombreux équipements informatiques. Rafraîchissement par ventilation extérieure, free cooling (le free cooling - refroidissement gratuit - consiste à utiliser l’air extérieur pour refroidir un local).
      • Façade énergie, revêtue de panneaux solaires photovoltaïques.

        Au delà de l’énergie, on notera la mise en oeuvre de matériaux choisis pour leur impact environnemental et sanitaire. La consommation d’eau potable est limitée par une récupération des eaux pluviales en toiture et une réutilisation pour les sanitaires.

        A retenir qu’en dépit de toutes les améliorations environnementales et dans un contexte économique difficile, l’enveloppe financière de la Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée n’a pas été dépassée.

        Sur une superficie de 8 400 m2 répartie sur trois niveaux, le Cabinet Chabanne et Partenaires a su en concertation avec la SEBLI et le personnel enseignant de l’IUT construire un bâtiment correspondant aux attentes éducatives et fonctionnelles comprenant un hall lumineux distribuant la circulation vers les différents espaces, deux amphithéâtres accessibles de l’intérieur ou de l’extérieur, une rue intérieure, colonne vertébrale de l’équipement, des jardins et des patios au rez-de-chaussée.

Un quartier latin situé en centre ville

        A Béziers, deux pôles ont émergé dans la dernière décennie. Le remodelage du quartier Du Guesclin, sur l’emplacement de l’ancienne caserne et du Champ-de-Mars a fait émerger un nouveau pôle avec deux fonctions dominantes, culturelle et de formation supérieure. Et plus récemment, sur des friches qui donnaient une bien piètre image de la ville, le nouveau pôle de l’Hours-Wilson à vocation commerciale, tertiaire, de loisirs et d’habitation.

        Cette polarisation a permis de structurer le pôle universitaire d’enseignement supérieur et de recherche et de faire émerger le « quartier latin » de Béziers. Et tout d’abord, une dynamique de concentration, de projet intégré avec le Centre Du Guesclin qui est le site biterrois de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, délocalisée à Béziers, le restaurant universitaire et la résidence étudiante, "Palo Alto". Un pôle renforcé par la construction de l’IUT sur le Champ de mars, doté de toutes les dernières normes du vingt et unième siècle et en particulier du câblage qui lui permettra d’être relié au très haut débit.

        Avec 2 500 étudiants, selon le Recteur, la ville de Béziers est désormais inscrite sur la carte universitaire. Dans une ville moyenne comme Béziers, l’enseignement supérieur est plus performant que dans les grandes villes dans le domaine de l’encadrement, du fait de la qualité de la vie étudiante et des relations humaines, des relations avec le tissu économique, de la bonne réussite universitaire.

Des formations innovantes

        Plusieurs thématiques sont proposées en DUT ou en licences professionnelles :

      • Réseaux informatiques et communications, assurant une large compétence dans le domaine de la téléphonie fixe et mobile, dans le déploiement de réseaux de télécommunications ou informatique ;
      • Services et réseaux de communication permettant de concevoir des produits de communication maîtrisant les nouvelles technologies ;
      • Techniques de commercialisation si nécessaires à l’insertion et à l’adaptabilité au monde du travail.
      • Licences professionnelles Réseaux et Télécoms et en Gestion de projet en développement durable et de protection de l’environnement.
      • Gestion de projet en développement durable.

        Toutes ces formations ont la caractéristique de préparer au monde du travail, la vocation d’assurer des débouchés professionnels et de répondre aux besoins des entreprises et du développement économique du territoire. Elles sont innovantes et préparent aux évolutions technologiques des métiers ou aux métiers du futur. Elle ont pour objectif de former des techniciens compétents capables de s’adapter aux exigences du métier, à ses spécificités au sein même de l’entreprise, comme aux exigences de formation et d’innovations technologiques. Des techniciens aptes à s’adapter à différents types de métier qui n’ont aucune peine à trouver du travail localement, qui peuvent aussi bien aller ailleurs sans problèmes. Des formations qui s’appuient sur des matériels et des appareils innovants, très caractéristiques des nouvelles technologies de l’information.

        Enfin, et c’est une très grande fierté pour Béziers avec le robot humanoïde Hoap-3, l’IUT de Béziers se place à la pointe de la recherche de la télé opération par imagerie cérébrale.

L’IUT fer de lance du développement économique du Biterrois

        Dispensant une formation particulièrement bien adaptée au tissu économique local, l’IUT de Béziers, au delà de ses formations, a su nouer des partenariats avec les entreprises locales au niveau des stages, des licences professionnelles, des différentes actions de formation continue et d’apprentissage. Il est devenu un acteur essentiel du développement local et de l’accompagnement des entreprises vers l’innovation technologique.

        Établissement déconcentré au même titre que les Instituts Universitaires de Technologie de Montpellier, ou de Nîmes, l’IUT de Béziers fait partie intégrante de l’Université Montpellier 2, une université scientifique et technologique occupant une situation géographique unique sur l'arc Méditerranéen, propice à une large ouverture internationale. En tant que tel, il participe à l'offre de formation scientifique, technologique et manageriale de l’UM2. Il s'appuie sur une recherche vive, reconnue internationalement et bénéficie ainsi du dynamisme de ses laboratoires, d’une politique volontaire de transfert vers le monde de l'entreprise qui sont autant d'atouts pour le développement socio-économique et l'insertion professionnelle des étudiants. Il se trouve associé au travers de 50 laboratoires à la plupart des grands organismes de recherche. Il y participe par ses enseignants chercheurs. Il devrait en conséquence pouvoir servir d’interface entre les laboratoires de Montpellier II et les entreprises biterroises.

        La qualité des formations qui apportent une valeur ajoutée au développement économique, industriel, commercial et le dynamisme des étudiants font de l’IUT un véritable creuset économique. Ses étudiants s’ils s’engagent dans l’incubation et la création d’entreprises innovantes trouveront un véritable accompagnement auprès de la pépinière d’entreprises ou l’hôtel d’entreprises. Le futur technoparc a dès maintenant prévu d’accueillir les entreprises spécialisées en réseaux et communication et en développement durable.

Sommaire du site


L’IUT de Béziers à la pointe de la recherche de la télé opération par imagerie cérébrale


         Les Nouvelles de Béziers sous le titre le robot humanoïde Hoap-3 à l'IUT avaient annoncé le 16 décembre 2011que le robot humanoïde Hoap-3 était arrivé à dans les locaux de l’IUT pour quelques mois. Ce robot, prêté par le LIRMM (Laboratoire d'Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier ) permet la mise en place d'une expérience de télé opération par imagerie cérébrale entre Israël et la France. Il se confirme qu’une équipe d'enseignants-chercheurs du LIRMM a réalisé une importante avancée dans le domaine de la robotique en réincarnant pour la première fois un humain dans un robot.

         En effet, en collaboration avec l'institut Weizmann ( Rehovot, Israel ), l'équipe IDH du LIRMM (Montpellier) a permis à des sujets humains confortablement installés au sein d'un système d'imagerie par résonance magnétique (IRM fonctionnelle) de commander le robot HOAP3 uniquement par la pensée. Cette opération est rendue possible par les interfaces cerveau-machines désormais courantes dans les programmes de recherche. Souvent basées sur l'analyse de l'électro-encéphalogramme, elles permettent déjà la sélection d'objets ou de lettres sur un écran, en regardant l'objet ou la lettre à sélectionner. Ici, la technique utilisée est très différente : elle permet d'interpréter l'activité des zones du cerveau liées au mouvement, sans effort de la part du sujet. Celui-ci imagine le mouvement, la machine le détecte et l'effectue.

         Avec cette nouvelle expérience, le sujet peut piloter le robot en voyant à travers sa caméra et par la seule force de sa pensée, le faire évoluer dans un environnement qui peut être distant de plusieurs centaines de kilomètres. Dans notre cas, le sujet se situait à Réhovot, Israël et commandait le robot à l'IUT. Si les ordres sont encore simples pour le moment ( devant, à droite, à gauche ... ), les équipes de recherche travaillent actuellement à améliorer cette expérience et aller plus loin encore dans l'immersion.

         Ces travaux sont financés par l'Union européenne, dans le cadre du projet VERE http://www.vereproject.eu
         Plus d’informations sur le  site web de l’IUT http://goo.gl/vZji2
         Contact :  Sébastien  Druon   04  67  11  60  05  /  sebastien.druon@iutbeziers.fr  

Sommaire du site

 
 
 
Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 

 

 


Guide d'accès aux pages du site 

Site créé par Edouard Bertouy

Accueil
Histoire de Béziers et du Biterrois
La vie de la cité

Dossier économique

Le tourisme

Contacts et liens

Rencontres culturelles

Béziers-Méditerranée

Parc touristique des pays de Béziers
Le livre d'or de Béziers et du Biterrois
Le dossier de la recherche biterroise
Zone Franche urbaine de Béziers