Béziers Méditerranée et le Biterrois en Europe
 


Dossier économique

Le tourisme
Rencontres culturelles
Recherche biterroise
Contact

Accueil des cadres 
Célébrités de Béziers


Réussir à Béziers

Google

 

Statistiques :
 

      Les dossiers : le tourisme biterrois     

actualité, adresses, contacts touristiques culturels à Béziers Méditerranée 

Page précédente
Page en cours
Page suivante
Voyager à Béziers Renseignements pratiques

Le parc touristique des Pays de Béziers et du Biterrois  

Un avis, une question, un contact, utilisez le formulaire :

Beziers
Accès au formulaire

Les nouvelles de Béziers et l'actualité Biterroise

Hit-Parade

 


L'actualité du tourisme à Béziers

Sommaire

Béziers Méditerranée, une destination anti-crise
Destination Béziers Méditerranée
Une fête identitaire : la fête de Saint Aphrodise
L’affiche de la Feria 2013, signée Manon Arnaud
Béziers, haut lieu d’attraction culturelle
En plein cœur du centre historique, le nouveau point d’information de l’Office de Tourisme : « Béziers Centre Historique » 

Le Canal du Midi en chiffres clés
Richesses patrimoniales de Béziers
Labellisation Qualité Hérault pour la Compagnie des Bateaux du Midi
Un temple romain mis à jour à Magalas

L’auberge de la Tour à Valros cumule les distinctions
A découvrir : La Vigne Gourmande
Commerces de qualité de Béziers
L’huitre SEVEN de l’entreprise Médithau
Les miels de l'Hérault récompensés
Sept nouvelles labellisations Qualité Hérault en Ouest Hérault
En plein cœur du centre historique, le nouveau point d’information de l’Office de Tourisme : « Béziers Centre Historique » 

Fiche technique de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde


Indicateurs clés de l’aéroport Béziers Cap d’Agde

Un partenariat touristique conclu entre l’Aéroport Béziers Cap d’Agde et Marseillan

Destinations Ryanair : un week end à l’étranger et à bon marché

Plus de 5% de passagers pour l’aéroport Béziers Cap d’Agde

Une nouvelle ligne de Raynair à Béziers

Orientation positive du trafic de l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc

Guide d'accès aux pages du site
Sommaire
Index général

 

 

 

L’auberge de la Tour à Valros cumule les distinctions


        Restaurant gastronomique et méditerranéen situé à Valros cumule les distinctions qui prouvent son excellence. Après avoir obtenu les labels logis, table et auberge de France, qualité Hérault, l’établissement a été distingué par le concours Panzani au cours duquel le jeune chef Sébastien Jullien (qui travaille quotidiennement en binôme avec le chef et propriétaire des lieux, Philippe Grasset) a présenté sa recette : canneloni de volailles, moules et serrano, gratinés au parmesan et au pesto – pâtes et pesto Panzani, bien sûr,. Enfin l’auberge obtient la prestigieuse récompense de maître restaurateur attribué à des restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais. Le maître restaurateur s’engage à :

      • réaliser une cuisine authentique placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, ne recourant pas à l'assemblage ou à des plats déjà préparés qu'il s'agirait simplement de réchauffer ;
      • respecter un ensemble de règles simples, mais garantissant une prestation de service de qualité (accueil, service à table, décoration) ;
      • respecter la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Sommaire du site

En plein cœur du centre historique, le nouveau point d’information de l’Office de Tourisme :
« Béziers Centre Historique »

         Le nouveau point d'information de l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée, « Béziers Centre Historique » situé face à la Mairie, au 2 Place Gabriel-Péri et donnant sur le Forum ouvre ses portes tous les jours de 9h à 19h. Les touristes y seront accueillis par Alexandra Huc et son équipe et pourront s’informer et dialoguer avec une interlocutrice compétente.

         Les touristes et les visiteurs pourront trouver à Béziers d’autres points d’informations. A la Maison du Tourisme et des Vins avenue Wilson (au bas des Allées Paul-Riquet) et sur le site de Fonseranes à la Maison du Coche d’Eau.
Sommaire du site


A découvrir : La Vigne Gourmande


         Ludovic HENAFF et Mary, un jeune couple issu des écoles hôtelières et enrichi d’une expérience acquise dans des restaurants gastronomiques en France et à l’étranger ont repris le restaurant situé entre les Allées Paul Riquet et le Carrefour de l’Hours à Béziers, à deux pas du Polygone, au 67 Avenue du Président Wilson. Ils l’ont appelé « La Vigne gourmande » en hommage à la tradition viticole du Biterrois et y ont créé un cadre et une ambiance agréable autour du thème de la vigne.

         Leur objectif est de promouvoir et de faire découvrir la gastronomie traditionnelle élaborée à partir de produits du terroir et de les associer aux vins du Languedoc. En cliquant sur les liens suivants vous découvrirez le menu Languedocien, le menu Héraultais, la carte, et si vous êtes à la recherche d’un menu exceptionnel, le menu Homard. Comme il se doit, la carte des vins à elle seule mérite le déplacement.

         Signe de bonne qualité, les opinions exprimées sur internet sont toutes favorables et souvent élogieuses. L’office de tourisme de Béziers Méditerranée n’est pas en reste et invite franchement à venir le découvrir.

         Cliquer ici pour accéder au site de la Vigne Gourmande

Sommaire du site


Commerces de qualité de Béziers


         L’enseigne SELVO aux halles de Béziers tenue par Christian Briéra distinguée par le magazine Gault & Millau est spécialisée dans la fromagerie. Son offre porte sur environ soixante-dix fromages de qualité, surtout des fromages de saison et d'alpages, comme le Beaufort ou le Comté, de petits fromages affinés en boutique. A noter que Christian Briéra travaille avec un affineur de Lyon qui le fournit en produits de qualité.

         La fromagerie située sur l'avenue Pierre-Verdier, à deux pas du Pauvre Jacques, a également été distinguée par le magazine Gault & Millau. Elle est tenue par Jo et Max Santa, artisan affineur fromager. Quelques 120 fromages reflétant l’identité des terroirs français y sont référencés. Passé Maître sur les questions d'affinage et sur les accords entre vins, fromages et autres plats, Max Santa n'hésite pas à faire le déplacement dans les différentes régions de France, en quête de produits de qualité supérieure Son expertise est reconnue par sa clientèle et aussi par les restaurateurs du Biterrois qui leur font une totale confiance.

         Délicatesse située 20 avenue Maréchal-Foch tenue par Philippe et Daniela Dugard, nouvelle boutique de chocolats achetés à des artisans de France ou de Belgique qui les fabriquent à la demande, ce qui garantit la fraîcheur et la qualité des chocolats vendus. La boutique réserve un grand éventail de choix, des plus classiques aux plus originaux.

         Le sentier des épices 104, avenue Rhin & Danube tenu par Anne-Marie Bardy. On y trouve un large éventail d’épices et des rayons regorgeant de tentations : thés de qualité, biscuits, sirops, vinaigres, miels, condiments, cafés, cacao, confitures ainsi que des produits du terroir, naturels et originaux que l'on ne trouve pas ailleurs. La boutique est aussi un salon de thé et un atelier cuisine où tous les mois, un chef vient dispenser ses conseils.

Sommaire du site


L’affiche de la Feria 2013, signée Manon Arnaud
feria


         La page blanche de l’écrivain comme la toile blanche du peintre promesses de l’œuvre artistique à produire peuvent être aussi sources d’inhibition, d’incompréhension ou de défis. Manon Arnaud aime les défis et surtout semble inspirée par la couleur blanche. On s’en rend compte lorsqu’on visite son site entièrement composé sur fonds blancs. Le blanc est la couleur dominante de l’affiche de la feria. C’est ce qui fait sa richesse car il possède la propriété non pas de filtrer mais de réfléchir la lumière ou la couleur et de les disperser dans l’espace. Et c’est ce qui donne la profondeur à l’image de la feria 2013.

         Sur cette blancheur qui constitue le fond de l’affiche et autour son centre où subsiste une tache blanche comme un big bang éclatent des taches de couleurs harmonieusement combinées, comme une explosion de couleurs, comme une conquête, comme un dynamisme. Et de cette explosion s’échappent et se dispersent dans l’espace un taureau, un cheval, des silhouettes féminines qui dansent et virevoltent et un chapeau, comme un vivat, illustrant les principaux événements de la feria.

         Commentant son affiche, Manon Arnaud dit qu’elle a recherché quelque chose qui flashe : une explosion de couleurs. C’est vrai et les premières impressions qui se sont exprimées le prouvent. L’affiche a éveillé un vif intérêt. Mais c’est aussi un flash, c’est à dire une œuvre produisant une lumière intense, une explosion de couleurs. Et une information, un symbolisme, une image de marque pour Béziers : l’image d’une ville dynamique, qui explose de couleurs, de créativité, d’esprit de conquête. Une ville qui vit et où il fait bon vivre.

         Mieux connaître Manon Arnaud : Rainette communication, créateur d’image ; Mademoiselle et compagnie.

Sommaire du site


Une fête identitaire : la fête de Saint Aphrodise


       
Dans la tradition de la fête médiévale des Caritats qui perpétue le goût de la fête et du rassemblement des hommes de la cité, la célébration de Saint Aphrodise rappelle le christianisme biterrois et le rôle de l’église comme facteur de structuration du territoire. Et se traduit par le défilé du chameau et de Saint Aphrodise, la messe et la cérémonie traditionnelle de la fête de Saint Aphrodise : remise du cibado (offrande remise au chameau) et laus del camel. La création théâtrale « l’homme qui marche » de Christian Bodin sur une mise en scène et l’interprétation de Dominique Lautré entre dans cette tradition chrétienne.

         La civilisation de la vigne portée par le siècle d’or à Béziers et le renouveau viticole orienté vers une meilleure qualité des vins sont illustrés par le concours des vins blancs et des coques organisé par la confrérie Sant Andiu de la Galinieiro, le cercle des Poètes retrouvés et les œnologues du Grand Biterrois. Les coques de Béziers et le partage d’une coque géante sont le symbole du pain que l'on distribuait aux pauvres.

         La tradition occitane se manifeste cette année par la célébration de la Sant Jòrdi organisée par le CIRDÒC, la Médiathèque André-Malraux, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, un grand rendez-vous culturel et festif comprenant : rencontres d'auteurs, cafés littéraires, débats, spectacles, concerts, expositions, marché du livre et la Sant Jordi des petits.

         Le patrimoine culturel et historique de Béziers (monuments ou acollections d’objets) étant particulièrement riche, il était tout naturel de lui accorder une grande importance par les visites guidées du chœur et de la crypte, par l’état des lieux de la restauration des tableaux et des travaux de l’église de Saint-Aphrodise. Un certain nombre de conférences mettent en valeur du patrimoine immatériel et les hommes célèbres de béziers

         Enfin, renouant avec le passé lyrique et le patrimoine artistique de la ville de Béziers, témoignant de la vitalité de la tradition lyrique et d’un élan artistique qui donne à Béziers et au territoire biterrois une image d’universalité, plusieurs événements musicaux sont programmés :

         L’ampleur et la qualité de la fête de Saint Aphrodise donnent à cette manifestation organisée par la ville de Béziers un caractère culturel et identitaire d’une qualité qui s’affirme d’année en année une image de marque et de qualité de vie qui peut fortement contribuer à son développement économique et à son attractivité touristique.

Sommaire du site


Richesses patrimoniales de Béziers


Le centre ville ancien

          Le paysage urbain du centre ville ancien est essentiellement médiéval, enrichi de façades classiques du XVIe au XIXe siècles et troué de quelques voies Hausmaniennes. Il correspond au secteur sauvegardé et aussi à l’espace dont les voies et les places portent, à côté du nom en français, le nom en occitan. Ce qui signifie que la cité ne cesse pas d’être occitane. Dans cet espace la découverte commence par la statue de Paul Riquet au débouché de l’antique voie domitienne. Elle permet de découvrir :
                    - Des hôtels particuliers : l’hôtel de Sarret de Coussergues, l’hôtel Bassaut de Maussac, l’hôtel Fayet, l’hôtel Fabregat, l’hôtel Dulac, l’hôtel de Sorgue.
                    - Des édifices religieux : la Chapelle des Pénitents, l’église Saint-Aphrodise, l’église Sainte-Madeleine, la Cathédrale Saint-Nazaire, le jardin des Évêques, le cloître de la cathédrale, le palais épiscopal devenu palais de justice, l’église Saint-Jacques.
                    - Des rues et espaces publics : percée haussmanienne de la rue de la République, la place des trois-six, la place des Bons-Amis, la place de la Révolution et sa fontaine.
                    - Des édifices publics : les halles, l’espace Riquet, l’ancienne caserne Saint-Jacques qui abrite le musée du biterrois, l’hôtel de ville.
                    - Les anciennes arène romaines.
                    - Des objets d’arts : statue de Pepezuc.

          Cette découverte du patrimoine architectural de Béziers présente un double intérêt : la rencontre de monuments historiques, des œuvres et objets d’art intimement liée à l’immersion dans le passé. Du point de vue de l’art, le paysage urbain de Béziers permet de découvrir le gothique flamboyant, le gothique méridional, le clocher gothique et la façade romane de Saint-Aphrodise, l’architecture romane modifiée à l’époque gothique, celle si particulière de la cathédrale Saint-Nazaire de style gothique dont l’aspect fortifié lui donne l’apparence d’une forteresse, telle qu’elle apparaît de loin sur son éperon.

          Du point de vue des objets et œuvres d’art, la richesse patrimoniale est aussi évidente. La statue de Paul Riquet, réalisée par David d’Angers, le portail gothique de la chapelle des pénitents, le christ en bronze d’Injalbert et le sarcophage du Ve siècle à la Basilique Saint-Aphrodise, l’ensemble des œuvres d’Antoine Injalbert au musée Fayet, les grandes verrières, le chœur gothique, les peintures dues à des artistes avignonnais de la Cathédrale Saint-Nazaire en témoignent.

          L’immersion dans le passé est complète dans ce centre ancien. Le martyre de Saint Aphrodise, les grands événements dont l’église Sainte-Madeleine a été le théâtre et le témoin, assassinat du vicomte en 1167, église martyr lorsque les Albigeois y mirent le feu pour faire périr les Biterrois qui s’y étaient réfugiés, exécution des chefs de l’insurrection des bourgeois de Béziers contre la fiscalité, l’incendie de l’église romane située sur l’emplacement de la cathédrale lors de la croisade des Albigeois, place de la Révolution, colonne élevée en mémoire des condamnés de 1851 qui s’étaient opposés au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, emplacement du forum romain.

La ville du XIXe siècle

          Elle se construit à partir des Allées Paul Riquet qui marquent alors l’ouverture de la ville vers l’est. Cet axe important de huit cents mètres de long a joué un rôle important sans la vie des Biterrois, reflet de l’âge d’or de Béziers et de la prospérité viticole, même si elles ont perdu une partie de leur prestige et de leur vitalité économique, elles restent un ensemble urbain monumental de grande qualité typique du XIXe siècle. On y trouve la statue de Paul-Riquet, le théâtre, le musée taurin sur le mail Chapat qui recrée l’atmosphère de la corrida. Dans le prolongement des Allées, se trouve le plateau des poètes, dessiné par Bühler où l’on peut admirer les bustes des poètes et écrivains occitans, celui de Victor Hugo, et des sculptures d’Injalbert: l’enfant au poisson, le fontaine du Titan, le monument aux morts. On notera aussi un urbanisme prestigieux sur l’avenue Saint-Saëns ou autour du plateau des poètes.

La croisée des eaux

          C’est la rencontre de l’Orb et du Canal du Midi. Cet ensemble est constitué par le débouché du Canal sur l’Orb, par les Neuf écluses, en amont par le jardin de la Plantade, le moulin de Bagnols, en aval par les ponts qui permettent le franchissement de l’Orb, par les ports : port Notre-Dame, port neuf. Et à proximité du port neuf, le stade de Sauclières, le temple du rugby biterrois, et lieu de mémoire.

L’extension de la ville au XXe et XXIe siècles

          Elle se marque pour le XXe siècle par les grandes cités HLM : Grangette, Dullague, Iranget, le quartier de la Devèze, l’école de musique, le nouvel hôpital, le stade de la Méditerranée, le golf Saint-Thomas, l’aéroport.

          Le visage de Béziers, ville verte et fleurie est digne d’intérêt à travers les jardins publics et privés : berges de l’Orb et du Canal du Midi, jardin de la Plantade, plateau des Poètes, jardin médiéval, jardins des bassins réservoirs, square Roger-Soulairol.

          Parmi les réalisations du XXIe siècle, on retiendra le CIRDOC, la Médiathèque André Malraux, nouveau joyau du patrimoine architectural biterrois, l’IUT, le quartier de l’Hours et le Polygone de Béziers plus qu’un bâtiment, une avenue, un paseo, dans le sens espagnol de promenade, qui apparaît selon les mots de l'architecte urbaniste barcelonais Jos Ignacio Galan, son créateur : « comme un vaisseau sur les flots, ouvert sur la nature et étroitement lié à la ville… comme un lieu d’évasion où loisirs et shopping riment avec plaisir. »

Sommaire du site


Béziers, haut lieu d’attraction culturelle


         Au moment où se dévoile le programme de la saison nouvelle, riche comme à l’accoutumée dans sa diversité : théâtre, danse, musique lyrique, chanson, cirque et jeune public, on observe avec intérêt que cette programmation s’ouvre aux salles de Béziers comme à la Cigalière, et à Sortie Ouest, qui participent aussi au renouveau culturel de Béziers qui s’affirme un haut lieu de culture et d’attraction, de l’agglomération et de l’Ouest Hérault.

         L’attractivité culturelle et de loisirs qu’il en résulte s’observe au théâtre de Béziers où la fréquentation se maintient. Alors qu’elle a explosé à Zinga Zanga qui en terme de fréquentation avec près de 100 000 spectateurs est la troisième salle de la région. Une salle qui s’affirme comme un haut lieu de la chanson prochaine et de l’humour.

         A noter qu’en parallèle aux spectacles, Zinga Zanga est aussi un lieu où se retrouvent les associations ou les entreprises. Un lieu commercialisé d’ailleurs par l’office de tourisme.

Sommaire du site


Un temple romain mis à jour à Magalas


         Les fouilles archéologiques sur le lotissement des futures Terrasses de Montfau, route de Fouzilhon à Magalas ont révélé l'existence d’un temple romain de 9,50 mètres sur 5,50 mètres qui daterait du premier siècle de notre ère et où les archéologues auraient distingué un porche, une cella, une salle de culte.

         Magalas en effet a fait partie de la civitas romaine de Béziers. Au lendemain de la conquête, Rome inaugura un processus de prélèvement des richesses et de prise en mains des territoires tombés dans le domaine public (l’ager publicus du peuple romain). Cela se traduisit par la confiscation de terres. Le contrôle et l’usage de la terre au profit de nombreux italiens installés sur le territoire s’organisa, dès le premier siècle, autour des oppida d’Ensérune et de Montfo par un cadastre précoce implanté à l’Est et au Nord de Béziers et une implantation privilégiée autour des oppida. Et si progressivement ces oppida se vidèrent, des pôles de population se constituèrent autour de sanctuaires qui attiraient régulièrement les paysans. C’est pourquoi, derrière le temple de Montflo on distingue une esplanade de 2 500 m2, et la trace de bâtiments, probablement des habitations pour les pélerins ou les habitants.

         Rien de surprenant à la résurgence des vestiges d’un temple à Magalas. On a relevé sur son territoire 37 villas romaines, principalement à St-Martin d’Agel, à Ste-Madeleine de Montflo et à Notre-Dame d’Affanian, un autel galo-romain au lieu dit Chemin de la Ronde et à proximité de Magalas, l’aqueduc romain qui alimentait Béziers.

Sommaire du site


Béziers Méditerranée, une destination anti-crise


Une visite entièrement gratuite

       L’Office de tourisme communautaire en obtenant le classement en catégorie 1 fait désormais partie de l’élite, classement d’autant plus remarqué en région qu’il y est le seul office communautaire à avoir obtenu cette distinction. Il en profite pour renforcer son attractivité par un effort de communication centré sur la gratuité et comme il l’exprime dans son communiqué de presse pour surfer sur Béziers et l’agglomération, comme destination anti-crise pour coller au plus près aux portefeuilles des touristes et pour attirer ceux qui n'avaient pas vraiment prévu de partir en vacances cette année.

Les avantages et les promesses de la destination

       Une destination trois en un :
       Destination mer : avec les deux stations littorales de Valras Plage et Sérignan partagées par l'espace naturel remarquable et classé des Orpellières d'accès gratuit.
       Destination ville : le plus grand secteur sauvegardé de France et la croisée des eaux constituée par la rencontre de l’Orb et du Canal du Midi troisième site patrimonial le plus visité du Languedoc- Roussillon avec 425 000 visiteurs. Et les Écluses de Fonseranes, une merveille du monde, comme le Canal d’accès entièrement gratuit.
       Destination vigne : visite des domaines viticoles magnifiques nés à la période prospère de la fin du XIXe.

       Côté mer, côté ville, côté vigne, visite guidée gratuite :
       L'office de tourisme de Béziers Méditerranée a mis en place pour cette saison un dispositif gratuit de visite guidée sur les trois destinations de son territoire : côté « mer » avec la visite naturaliste du site remarquable des Orpellières (situé juste en arrière plage entre Valras la populaire et Sérignan la méridionale), côté « ville » avec les itinéraires sur les pas des personnages illustres téléchargeables sur smartphones côté « vigne » avec les accueils commentés et dégustation dans des domaines viticoles remarquables.

       Sur les pas des grands hommes de Béziers avec son smartphone :
       Le téléchargement de l'application est gratuit (à partir du site web www.beziers-mediterranee.mobi , dans les bureaux d'information de l'office de tourisme ou sur les totems de bienvenue disposés un peu partout dans les hébergements touristiques du territoire) et permet de marcher sur les pas de Jean-Antoine Injalbert, de Jean Moulin, des Trencavel et de Pierre Paul Riquet.

       L’accompagnement des greeters :
       Les greeters ne sont pas un guide officiel mais un hôte authentique qui va accompagner gratuitement des touristes intéressés par petits groupes de six personnes au maximum. Une bourse en ligne sur le site web de l'office de tourisme permet de mettre en relation les greeters disponibles avec les touristes intéressés par cette démarche de rencontre personnalisée.

       Rencontre des ambassadeurs du territoire :
       Ce sont des Biterrois jouant le rôle d'ambassadeur auprès des parents ou amis qui débarquent chez eux, en résidence principale ou secondaire, pour passer un séjour dans le sudet qui les accompagnent dans leurs visites. Pour cela, ils disposent d'un Pass Béziers Méditerranée qu'ils peuvent obtenir gratuitement auprès des six bureaux d'information de l'office de tourisme répartis sur le territoire (en échange d'un justificatif de domicile) et avec lequel ils bénéficient de nombreux avantages dès lors qu'ils accompagnent des parents ou amis à la découverte du territoire. L’ambassadeur qui emmène les visiteurs dans un musée, pour une promenade en bateau sur le canal du Midi, en balade avec le petit train ou pour s'amuser en accrobranche bénéficie d’un accès gratuit. Il dispose aussi de réductions dans les restaurants, dans les commerces ou dans les domaines viticoles ... s'il y emmène ses invités.

       Payer avec des chèques vacances :
       Plus de cent soixante-dix établissements sur le territoire de Béziers Méditerranée sont agréés par l'ANCV et acceptent le règlement de la note avec des chèques vacances. Il suffit de télécharger, à partir du site web de l'office de tourisme la liste de tous les professionnels agréés par destination (mer, ville, vigne) ou par activité (hébergement, restauration, loisirs) pour organiser son séjour sans débourser un centime d'euro !

       Contacts pour plus d'information :
       Gilles Panné, directeur de l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée (06.21.48.42.82 ou 04.99.41.33.76, gillespanne@beziers-agglo.org)
       Monique Boulze, chargée des relations Presse (06 25 71 37 74, moniqueboulze@beziers-agglo.org)
       Frédéric Hideux, responsable du pôle Accueil (06 27 78 11 81, frederichideux@beziers-agglo.orgfrederichideux@beziers-agglo.org

Sommaire du site


L’huitre SEVEN de l’entreprise Médithau


         L’entreprise Médithau élève et commercialise tout au long de l’année huitres creuses, moules et coquillages. Respectueuse des techniques de production traditionnelle, elle est à la pointe de l’innovation technologique en terme d’élevage, de traitement, de transformation et de conditionnement de tous les types de coquillages. Accompagnée par la PFT, l’entreprise est engagée dans la qualité et le développement durable et spécialisée dans la production, la purification et l’expédition des coquillages et elle produit et commercialise des huitres d’exception telles l’Huitre exquise®, Produit très haut de gamme, l’Huître Spéciale Tarbouriech®, ou l’huitre rose, un produit très haut de gamme.

         Poursuivant sa recherche innovante de la qualité, l’entreprise Médithau, Florie Tarbouriech a produit l’Huitre Seven, une huitre très spéciale et rare un produit exceptionnel aux saveurs sucrées et à la chair croquante, charnue, petite et généreuse. La Seven est vendue en coffret de sept huîtres n° 4, des spéciales plus petites, qui se présentent dans un emballage vertical. Brisant le sacro-saint code de la douzaine, la Seven est disposée verticalement dans un packaging innovant contenant sept huîtres.

         On peut la trouver dans les rayons et épiceries fines, la commander directement ou au St Barth’ : le cabanon rêvé pour une dégustation sur place dans un cadre d’origine idyllique où vous trouverez les produits Tarbouriech : brasucades de moules cuites aux ceps de vignes, la Spéciale Tarbouriech, la Seven… le tout accompagné d’un vin du Cru : le Picpoul de Pinet naturellement.

         Contacts :
         Etablissements Tarbouriech Lieu dit Montpenèdre, 34340 Marseillan A proximité (100 m) du carrefour D51 - D18.

         Le « St Barth’ » est ouvert tous les soirs 19h30-22h, le samedi et dimanche midi (12h-14h) et soir (19h30-22h) jusqu’au 15 août. De juin à octobre le vendredi soir (19h30-22h), le samedi et dimanche midi (12h-14h) et soir (19h30-22h).

         Pour en savoir plus : www.huitreseven.com, www.lestbarth.com, www.medithau.com, Télécharger le PDF, http://www.medithau.com/-Presse-.html.

Sommaire du site


Destination Béziers Méditerranée


La destination Béziers Méditerranée se structure

        Le projet de développement touristique et son avancement tendent à promouvoir la destination Béziers Méditerranée comme point d’arrivée et de fixation d’un voyage touristique faisant suite d’une décision de voyage prise en raison d’une image de marque touristique forte et structurante. Une projet qui s’articule en trois directions principales :

        La mise en scène du territoire : autour de trois destinations : côté ville, côté mer, côté vigne se développe à partir du classement de l’Office de Tourisme en catégorie 1 c'est à dire au top niveau des offices de tourisme français. Elle s’appuie sur une organisation de type entrepreneurial ayant vocation à promouvoir l’image de marque touristique de Béziers et de son agglomération par des actions nationales et internationales. D’où la publication d’un certain nombre de brochures, d’un magazine de destination Vent Sud, la mise en ligne sur internet d’un site et d’un blog qui connaissent une bonne fréquentation, une campagne de promotion, des éductours, l’organisation d’un challenge de la presse touristique.

        Les actions pour garantir une qualité optimale d'accueil, d'information, de conseil s’articulent autour des bureaux d’accueil touristique qui connaissent un regain de fréquentation, les visites guidées ou commentées sur smartphones, une gamme de services (agrément des chèques vacances, mise en service de la carte Pass Béziers Méditerranée), la mise en place d’ambassadeurs du territoire, les greeters qui vont accompagner gratuitement des touristes intéressés par petits groupes de six personnes.

        L’excellence touristique est recherchée à partir de l’obtention de labels qui sont autant de signes de qualité et qui forgeront l’image de marque du territoire, et sa vocation à devenir une destination touristique majeure. Parmi ces labels :

      • Le label vignobles et découvertes qui vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne en particulier à partir de circuits d’œnotourisme en cours de définition et de structuration.
      • Le label ville d’art et d’histoire qui vise la sensibilisation des publics à l'architecture, au patrimoine culturel à l’identité du territoire.
      • Le label grand site de France, reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de l'esprit des lieux, qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. Un label qui conforte une action et une politique en faveur de hauts-lieux paysagers et l'engagement des collectivités et de l'État pour leur gestion à long terme. Cette labellisation pourrait concerner le Grand Biterrois et impliquer un rapprochement avec les communautés voisines : la Domitienne, Hérault Méditerranée.

        Les grands projets touristiques concernent les écluses de Fonseranes, le projet Béziers cœur de ville, le secteur sauvegardé, l’écoport de plaisance de Sérignan, le site des Orphellières, les rives de l’Orb cent vingt kilomètres de sentiers VTT labellisés, les jeudis de Béziers et le projet œnotourisme.

Sommaire du site


Labellisation Qualité Hérault pour la Compagnie des Bateaux du Midi


         La Compagnie des Bateaux du Midi, organisatrice de croisières sur le Canal du Midi, vient d'être officiellement labellisée Qualité Hérault. Un label qui est attribué par les Chambres Consulaires de l'Hérault avec l'aide financière du Conseil Général de l'Hérault, et en partenariat avec l'Agence de Développement Touristique Hérault-Tourisme ; et qui identifie les professionnels qui respectent une charte de qualité au travers de différents cahiers des charges propres à chaque activité, portant sur la qualité de l'accueil et la mise en valeur de l'identité du département, à travers la richesse et la diversité de ses produits, de ses vins, de sa cuisine, de son patrimoine, de ses paysages et de ses talents. Ce label constitue pour la Compagnie des Bateaux du Midi une véritable reconnaissance qui concrétise la démarche qualité forte engagée depuis sa création de la Compagnie et met en exergue l'amélioration de ses prestations.

La Compagnie des Bateaux du Midi

         Les péniches de la Compagnie des Bateaux du Midi naviguent tout au long de l’année le long du Canal du Midi aux côtés des bateaux de plaisanciers. Si les derniers chiffres de la navigation sur le Canal présentaient une baisse de sa fréquentation par rapport aux années précédentes, ceux de la Compagnie dévoilent, eux, une augmentation en constante progression linéaire. En 2013, plusieurs milliers de curieux toujours plus nombreux ont embarqué sur les péniches de la Compagnie des Bateaux du Midi.

         La Compagnie des Bateaux du Midi propose de découvrir les ouvrages majeurs de Pierre Paul Riquet et la beauté du Canal du Midi. Parmi les ouvrages les plus fameux : les Écluses de Fonseranes, le Pont Canal sur l'Orb, la vue incroyable sur la Cathédrale Saint Nazaire, le Pont de Colombiers, le Malpas le Grand Bief. Croisière à la journée avec ou sans repas à bord, matinée, après-midi...

         Site de la Compagnie des Bateaux du Midi

Sommaire du site


Les miels de l'Hérault récompensés 


         Cent dix-huit miels et produits dérivés de la ruche étaient en compétition pour ce concours Sud de France. Toutes catégories confondues, trois médailles ont été attribuées à des apiculteurs de l'Hérault. Il s’agit de Serge et Christine DUFOUR, Le Rucher du Clos d'Audrie (Lansargues), pour leur miel toutes fleurs des Garrigues médaillé d'or et leur miel toutes fleurs des Cévennes médaillé d'argent et d’Alain MERIT, Le Berger des Abeilles (La Salvetat sur Agout), pour son miel de callune qui a obtenu le coup de cœur médaille d'argent du jury.

         En savoir plus :
         DOSSIER_DE_PRESSE_Concours_Miels_2013.pdf
         Palmares_complet_Concours_Miels_2013.pdf

         A noter que la région Languedoc-Roussillon compte environ 5,5% des apiculteurs de France. Elle dispose de 10% du cheptel national confortant la place de la région au 4e rang du palmarès national pour le nombre de ruches. Elle est la 2e région la plus professionnalisée de France (après PACA et ses 6,6% de professionnels).

Sommaire du site


Le Canal du Midi en chiffres clés


Patrimoine :
         241km de berges et de cours d’eau
         69 écluses
         350 ouvrages d’art
         80% de la longueur du canal est située en Languedoc-Roussillon

Visiteurs :
         1 million 300 000 visiteurs par an dont des plaisanciers, des randonneurs, des cyclistes ou tout simplement des promeneurs
         450 000 visiteurs pour le seul site de Fonséranes à Béziers

Entreprises :
         150 entreprises situées aux abords du Canal du Midi dans l’Ouest Hérault
         Dont 25 navigantes ou stationnaires sur la voie d’eau

Retombées économiques :
         Budget moyen d'une famille qui séjourne en bateau pour le total séjour : 2325 euros, (source : enquête aéroport 2011)
         Un bateau génère 13 020 € de retombées indirectes par an sur le territoire (source VNF)
         Le canal des deux mers représente 16 M€ d'impact économique direct annuel et un total de 27 M€ de retombées économiques (source VNF)

Sommaire du site


Sept nouvelles labellisations Qualité Hérault en Ouest Hérault


        I
nitiée en 1996, la démarche Qualité Hérault vise à structurer et qualifier l’offre touristique sur le département et à la rendre plus lisible pour la clientèle touristique. C’est un label qui identifie les professionnels qui respectent une charte de qualité portant principalement sur les points suivants :

      • Respecter l'environnement,Proposer un cadre de vente et/ou de consommation de qualité,
      • Réserver à leur clientèle un accueil de qualité,
      • Etre des ambassadeurs du réseau Qualité Hérault,
      • Etre des relais d'information sur les centres d'intérêts et les événements qui participent à la vie économique et touristique locale.
        Actuellement et sur l'ensemble du département, près de 450 professionnels ont obtenu ce label. Comme l’agrément est obtenu pour un an, les établissements agréés sont régulièrement contrôlés et d’autres établissements peuvent figurer sur la liste.

        C’est ainsi que sept nouveaux établissements de l’Ouest Hérault ont été labellisées. Ce qui porte à 149 le nombre d’établissements pour l’Ouest Hérault. Ce sont : l’hôtel Le Monestié, les restaurants l’Autrement, l’Ortensia, l’auberge de l’abbaye de Villemagne, l’Asphodèle, l’Aparthé et le point de vente la ferme de Portiragnes.
        En savoir plus : http://www.qualite-herault.fr/

Sommaire du site

 
 

 

 


Fiche technique de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde


         Destination :
Béziers, Cap d’Agde en Languedoc. Accès au territoire de l’Ouest Hérault.

         Situation :

      • à 10 km de Béziers, du Cap d’Agde et des stations balnéaires
      • à 30 km de Pézenas et de Sète
      • à 50 min du Parc naturel régional du Haut Languedoc

         L’aéroport :

      • Piste : 2 045 m / 45 m - Sécurité Incendie : niveau 5 à 7 - Parking avion : 11 000 m2 - Ravitaillement postes fixes et camion - Station météo - Instrument landing system (ILS)
      • Trois comptoirs d’enregistrement - un nouveau tapis bagage de 25 mètres - un parking voitures gardé de 300 places - un snack bar - un point d’information touristique - Navettes, loueurs, taxis.
      • Une extension récente qui assure un meilleur accueil des passagers, portant sur la réalisation d’une deuxième salle d’embarquement, d’un nouvel espace de contrôle de sûreté, d’un nouveau comptoir de ventes et sur le réaménagement du hall de départ.
      • Un service de navettes au départ et à l’arrivée de chaque vol vers Béziers et Marseillan plage assuré en partenariat avec Hérault Transport complétant l’offre de taxis et de loueurs de voiture.
      • Un service wi-fi gratuit sur l’aérogare.
      • Une offre promotionnelle pour la parking voiture : offre d’un jour de stationnement par semaine de stationnement.
      • Statut d’aéroport international à trafic commercial régulier.

La gestion :
La gestion de l'aéroport est assurée par un syndicat mixte composé de la CCI de Béziers Saint-Pons, les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée, la Communauté de communes La Domitienne.

Les liaisons :

Ryanair : Rechercher un vol

Paris Beauvais France Avec Ryanair Bristol Angleterre Avec Ryanair  Londres Luton Angleterre Avec Ryanair
Manchester  Angleterre Avec Ryanair Brême en Allemagne avec Raynair Edimbourg Ecosse Avec Ryanair
Düsseldorf Weeze Allemagne/Pays-Bas Avec Ryanair Oslo Rygge Norvège Avec Ryanair Stockholm skavsta SuèdeAvec Ryanair

* Correspondances via Southampton : Belfast, Edinburgh, Glasgow, Manchester, Newcastle, Leeds, Dublin, Jersey, Guernesey

         Vente des billets :

  Réservation Ryanair : http://www.ryanair.com/site/FR/

         Information-communication :
         Direction communication CCI de Béziers : Tel 06 80 45 72 76 pascal.pintre@beziers.cci.fr
         Un site Internet

Zone de chalandise et atouts de la destination :
La zone de chalandise de l’aéroport constituée des zones de l’Ouest Hérault, l’Est de l’Aude, le Sud du Tarn et de l’Aveyron, compte 4 millions de touristes dont plus de 1,2 million d’étrangers accueillis chaque année sur le territoire.
Les atouts de la destination Béziers Cap d’Agde en Languedoc :
- sa capacité d’accueil (434 000 lits touristiques, soit 60% de la capacité d’accueil de l’Hérault),
- l’attractivité immobilière et foncière de l’arrondissement (57% des résidences secondaires de l’Hérault, 6000 propriétaires étrangers),
- la diversité et l’attractivité des sites touristiques (7 stations balnéaires dont Cap d’Agde, le Canal du Midi, l’Etang de Thau, le vignoble, les villages et sites cathares, le Parc Naturel régional Haut Languedoc, le Viaduc de Millau.

Pour en savoir plus : http://www.bezierscapdagde.com

Sommaire du site


Indicateurs clés de l’aéroport Béziers Cap d’Agde

              
          L’aéroport Béziers Cap d’Agde dessert neuf liaisons régulières en Europe :
           L’aéroport Béziers Cap d’Agde accueille également une liaison charter saisonnière estivale en provenance de Billund au Danemark, d’août à octobre, par le Tour opérateur danois Gyslev. 

           Les compagnies aériennes :
           Ryanair.com.

           Le trafic passagers :
           De 27 000 passagers en 2007, le trafic de l’année 2013 est passé à 228 305 passagers transporté. Le trafic prévisionnel 2014 est estimé à 235 000 passagers (+3%).

           Caractéristiques du trafic actuel : un fonctionnement entrant. En projet, développement du trafic sortant.

           Retombées économiques :
           Des retombées économiques de l’ordre de 65 M€ en 2013.

           Retombées création d’emplois :
           Création induite par les flux de trafic (secteurs tourisme et services, base Ryanair : 1 emploi/1000 passagers) :
           2008 : 40 ; 2009 : 87 (+ 47) ; 2010 : 130 (+ 43), 2011 : 195 (+65).

           Les services :
           Navettes au départ et à l’arrivée de chaque vol vers Béziers et Agde/Marseillan
           Loueurs de véhicules (parc de 150 véhicules)
           Taxis (46 licences au total)
           Parking sécurisé de 250 places
           Wi-Fi gratuit dans l’aérogare
           Bar/Restauration rapide
           Sites Internet : http://www.bezierscapdagde.com, http://www.beziers.aeroport.fr

Sommaire du site


Un partenariat touristique conclu entre l’Aéroport Béziers Cap d’Agde et Marseillan


            
L'accord de partenariat touristique a été conclu entre l’Aéroport Béziers Cap d’Agde et Marseillan permet au delà de son volet touristique d’enrichir l’offre de la destination Béziers Cap d’Agde et d’étendre l’impact économique de la plate-forme à de nouveaux territoires. Avec une population passant de 8 000 habitants l'hiver à 60 000 en haute saison d’été, la ville de  Marseillan à la fois ouverte sur la Mer, la Lagune de Thau et le canal du midi, demeure une destination unique et authentique : huîtres, vins, espaces protégés Natura 2000, longue plage de sable fin, Label France Station Nautique, Pavillon Bleu d'Europe 2011.

Sommaire du site


Destinations Ryanair : un week end à l’étranger et à bon marc


        
L’aéroport Béziers Cap d’Agde a connu un développement exponentiel dans le sens liaisons européennes-Béziers. Les gens du Nord de l’Europe aiment le Sud de la France, notre région et en l’occurrence l’Ouest Hérault, Béziers, le Cap d’Agde. Dans l’autre sens, on ne peut dire que les Biterrois aiment aller vers les destinations que Ryanair met pourtant à leur portée à un prix raisonnable. Le trafic sortant de l’aéroport, dans l’autre sens, ne représente que 15% du trafic.

         Et pourtant, toutes ces villes desservies sont à découvrir et sont autant de destinations attrayantes, voire exceptionnelles. Londres, Bristol, Düsseldorf, Stockholm, Oslo, Manchester, Southampton et Edimbourg méritent la découverte. L’office de tourisme d’Edimbourg se préoccupe d’ailleurs selon Jonathan Brisy de Ryannair d’attirer une clientèle Biterroise. Tandis que Gilles d’Ettore a exprimé un plaidoyer vibrant pour , son originalité physique et humaines, le charme de ses paysages. Une terre de mystères et de légendes, hantée par ses fantômes légendaires et son monstre du Loch Ness dont de nombreux châteaux, dans un cadre enchanteur, témoignent de l'histoire mouvementée et quelquefois tragique, et célébrée par Walter Scott.

         Tous ces voyages sont faciles à organiser à partir du site de Ryanair, des vols au départ de Béziers.

         Un trafic sortant que la direction de l’aéroport comme Raynair souhaitent développer. Confortant la fréquentation des lignes et le remplissage des vols, elle ne manquerait pas de susciter la création d’autres destinations, vers le nord, comme vers le sud. Compte tenu de l’intérêt manifesté par l’Office de tourisme d’Ecosse pour la région de Béziers, la réciproque devrait être recherchée. Des contacts entre l’Office de Tourisme Communautaire de l’agglomération de Béziers pourraient être explorées avec les destinations de l’aéroport qui sont toutes de grandes villes. Contacts touristiques (éductours par exemple) mais aussi contacts économiques que BME pourrait envisager.

Sommaire du site


Plus de 5% de passagers pour l’aéroport Béziers Cap d’Agde


         Une progression enregistrée à la fin du mois d’août, soit 165 000 passages de plus. Ce qui signifie qu’à la fin de l’année, les 220 000 passagers de l’année 2012 passeraient entre 230 000 et 235 000.

         La ligne la plus performante avec une hausse de 11% est la ligne de Londres. La ligne Béziers Edimbourg qui a été créée en 2013 affiche d’ores et déjà un remplissage identique à celui de la ligne de Manchester ouverte elle il y a deux ans. Quelques vols supplémentaires ont été nécessaires pour Oslo, par contre Stockholm a déçu.

         Le trafic est fortement entrant. Seules la ligne pour Londres attire quelques scolaires ou des sportifs en fin de semaine, tandis que la ligne Paris Beauvais est celle qui attire plus de passagers de l’Ouest Hérault.

Sommaire du site


Une nouvelle ligne de Raynair à Béziers


         L’aéroport Béziers Cap d’Agde qui compte déjà plusieurs destinations : Bristol, Londres Luton, Düsseldorf Weeze, Stockholm Skavsta, Oslo Rygge, Paris Beauvais, Manchester, Edimbourg en comptera une de plus. En effet Raynair a annoncé qu’elle ouvrait une nouvelle ligne vers Brême située au Nord Ouest de l’Allemagne et réputée entre autre pour son conte folklorique « les musiciens de Brême » de Grimm sa célèbre cave à vins « Ratskeller » et bien sur son équipe de football. Après Düsseldorf Weeze, Brême sera la seconde destination touristique vers l’Allemagne assurée par Rayanair.

         La nouvelle ligne de Béziers Cap d’Agde vers Brême assurera deux vols par semaine, les jeudis et dimanches seront opérés à partir du 30 mars 2014. Les billets de l’aéroport de Béziers Cap d’Agde vers Brême sont en vente dès le 13 décembre sur www.ryanair.com à un tarif de lancement à partir de 33,99 €.

         Au cours de la conférence de presse annonçant la création de la ligne, Jonathan Brisy de Ryanair a déclaré que cette nouvelle ligne permettra de générer davantage de retombées économiques pour l’aéroport et la région avec plus de 15 000 passagers attendus par an dès la prochaine saison estivale. Tandis que Daniel Galy, actuel Président du Syndicat mixte de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde, s’est réjoui des retombées économiques de la destination Béziers Cap d’Agde qui s’élèvent désormais à plus de 65 M€. A noter que le trafic prévisionnel 2013 de l’aéroport est évalué à 230 000 passagers (+3%) et qu’il génère une centaine d’emplois en été.

Sommaire du site


Orientation positive du trafic de l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc


         Malgré un contexte économique et touristique difficile, pour la sixième année consécutive l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc enregistre une augmentation de son trafic passager. De 27 000 passagers en 2007, le trafic de l’année 2013 est passé à 228 305 passagers transportés. Ce qui a engendré pour cette même année des retombées économiques de l’ordre de 65 M€.

         En dépit de la suspension de la liaison vers Southampton annoncée par Flybe en décembre dernier, le développement de l’aéroport se poursuivra en 2014 grâce à l’ouverture d’une neuvième liaison Ryanair sur Brême annoncée pour fin mars prochain. Son trafic prévisionnel 2014 est estimé à 235 000 passagers (+3%).

Sommaire du site

 
 

 


Site créé par Edouard Bertouy

Guide d'accès aux pages du site

Accueil
Histoire de Béziers et du Biterrois
La vie de la cité

Dossier économique

Le tourisme

Contacts et liens

Rencontres culturelles

Béziers-Méditerranée

Parc touristique des pays de Béziers
Le livre d'or de Béziers et du Biterrois
Le dossier de la recherche biterroise
Zone Franche urbaine de Béziers