Béziers Méditerranée et le Biterrois en Europe
 

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Béziers Méditerranée : dossier de la recherche biterroise

Ce dossier a été réalisé à l'intention des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

La formation et la recherche étant des facteurs déterminants de l'identité culturelle et du développement, il a pour objectif de promouvoir la recherche sur Béziers et le Biterrois dans leurs relations avec l'aire romane.

 

 

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Les nouvelles de Béziers et l'actualité Biterroise

 

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Histoire de Béziers et du Biterrois

        
     
Sommaire

Recherche et développement en Languedoc Roussillon

Le quartier latin de Béziers et de l'agglomération Béziers Méditerranée

Autres établissements de formation de Béziers

Le développement de partenariats entre l'agglomération et le pôle universitaire

Le Répertoire des centres de ressources documentaires dans la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée

Le guide des établissements d’enseignement supérieur et de leurs formations

Les rencontres de Béziers

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Les actions publiques en faveur des cadres des fonctions métropolitaines (CFM)

Le fonds de publications
: dépôt de publications, de travaux universitaires sur Béziers, le Biterrois, la région, l'espace méditerranéen. L'inventaire et le dépôt des vos travaux nous intéresse. Ne manquez pas de prendre contact avec nous.

Au cœur de la vie économique : le lycée Jean Moulin, laboratoire de matière grise

Rénovation des BTS

Le Lycée Professionnel Jean Moulin

Au lycée Henri IV : un accompagnement vers la réussite et l’excellence

L’Institut Euro Sécuri Med

Mieux connaître l'AFPA de Béziers

Les transferts de technologie

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Indexgénéral

 


Recherche et développement en Languedoc Roussillon

Université : Montpellier dans la cour des grands


        
Les six campus de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse bénéficieront d'un financement exceptionnel pour se rénover et tenter de faire jeu égal avec les grandes universités européennes ou mondiales. Montpellier entre ainsi de plain-pied dans la compétition vers l’excellence des universités d'élite. Le démarrage opérationnel des projets est prévu début 2009. L'opération campus est un levier évident du rapprochement des universités et il est encourageant de constater que les présidents des trois universités montpelliéraines alliées à SupAgrop aient accepté le principe d'une université unique.

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L'ambition pédagogique et scientifique de l’université de Montpelllier


Constitution d’une seule entité organisée en pôles.

1. Deux pôles de positionnement au niveau mondial :
         Le pôle agronomie environnement :

         Le pôle de l’eau


2. Quatre pôles d’ambition européenne :

      • Biologie santé
      • Chimie
      • Mathématique, informatique, physique, systèmes et énergie
      • Sciences humaines et sociales
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A consulter : le site de l'université Montpellier Sud de France

         Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur - Université Montpellier Sud de France est un Etablissement Public de Coopération Scientifique (EPCS) créé par décret le 9 juin 2009. Il comprend 3 membres fondateurs (Université Montpellier I, Université Montpellier II, Université Montpellier III) et 12 membres associés dont Montpellier SupAgro, les universités de Nîmes et de Perpignan, le CROUS, l’IRTS, les collectivités territoriales, le CHU, l’ENSCM, l’Ecole des Mines d’Alès et des organismes de recherche (IRD, CIRAD). Le site universitaire de Montpellier regroupe 53 500 étudiants, 5 500 personnels universitaires et représente la quatrième concentration nationale en termes de recherche publique.

         Cherchant à gagner en lisibilité auprès des étudiants et des entreprises, l’université Montpellier Sud de France a remodelé son site : http://www.pres-univ-montp.fr/.

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La recherche enjeu majeur pour le Languedoc-Roussillon

         Dans le prolongement du grand emprunt et de l’autonomie des universités, la région vient de décrocher sept laboratoires d’excellence :
      • Agro (Agronomie et développement durable, génétique et systèmes biologiques).
      • CeMEB (Centre méditerranéen de l'environnement et de la biodiversité, écologie et écotoxicologie).
      • CheMISyst (Chimie des systèmes moléculaires et interfaciaux, science de la matière).
      • Entreprendre (marchés et organisations).
      • EpiGenMed (médecine moléculaire).
      • NuMEV (Solutions Numériques, Matérielles et Modélisation pour l'environnement et le vivant).
      • SOLSTICE (Solaire à concentration : Science, Technologie, Innovation pour la conversion d'Énergie).

         Et trois équipements d’excellence :

      • Le projet GEOSUD qui porte sur l’acquisition et la mise à disposition d'une couverture satellitaire de l'ensemble du territoire français, avec une attention particulière apportée aux milieux urbains. Ce projet prévoit également la mise à disposition de capacités de calcul scientifique, pour traiter ces informations.
      • Le projet SOCRATE qui est ciblé sur les énergies alternatives : énergie solaire thermique et énergie à concentration. Son objectif est mettre en place une plateforme expérimentale à dimension internationale.
      • Le projet XYLOFOREST qui vise à constituer une plateforme de recherche multidisciplinaire s’intéressant à la question des ressources forestières dans tous ses aspects, notamment génomique des arbres, écologie des plantations forestières, chimie du bois.

                

         Enfin, avec le programme PR2 le CNRS facilite l'accès à ses brevets. En effet, plutôt que de laisser ses inventions et ses brevets en sommeil (environ 1000 familles de brevets, déjà proches d’un transfert, sont éligibles), le CNRS a décidé de les céder aux PME/PMI dans le cadre d’un véritable partenariat.

         La région se place ainsi à la pointe de la recherche, de l’innovation et de l’excellence.

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A découvrir : le portail de la recherche publique du Languedoc-Roussillon


         Le portail www.info-recherchelr.fr, animé par Transferts LR qui lance une mobilisation générale pour donner un coup de fouet à l'économie régionale. Un portail qui permet de découvrir :

      • Les compétences et les équipements accessibles.
      • Les bonnes informations et les bons contacts pour réussir les projets de recherche et développement.
      • Plus de trois cents fiches centre de compétences et équipements pour trouver des réponses aux besoins d'innovation.

         Créée en 2005 à l'initiative de la Région et de l’État, Transferts LR a pour mission de soutenir la compétitivité des entreprises par l’innovation et le transfert de technologie en Languedoc-Roussillon principalement dans les domaines suivants :

      • Agronomie Alimentation.
      • Environnement Développement durable Énergie.
      • Informatique Multimédia TIC.
      • Productique Mécanique Électronique.
      • Santé Biotechnologie Médicaments Bien-être.

         Contacts : http://www.transferts-lr.org/transferts_lr/recherche_publique_en_region

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Chercheurs et enseignants : nouveaux rapprochements avec l’entreprise


         Depuis 2007, des aménagements successifs ont réduit les freins réglementaires à la mobilité, à la consultance et à la création d’entreprise. Une prestation effectuée par un fonctionnaire intervenant à titre privé en tant qu’expert scientifique au profit d’une entreprise est considérée comme une opération de recherche scientifique et technique. Les agents publics concernés doivent solliciter un agrément auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de permettre à l’entreprise de bénéficier du crédit d’impôt recherche (CIR) sur les sommes facturées au titre des dépenses confiées à un expert scientifique agréé.

         Un chercheur ou enseignant-chercheur de la fonction publique est autorisé à travailler à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise, à être rémunéré en tant que consultant par une entreprise ou à créer sa propre entreprise. Un guide pratique vient d’être mis en ligne à l’intention des chercheurs et enseignants-chercheurs qui s’interrogent sur les passerelles public-privé.

         Vade-mecum des passerelles public-privé (format pdf) Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/passerelles_public_prive/02/2/mobilite_ens_chercheurs_vCC_142022.pdf

         Demande d’agrément des experts individuels au titre du CIR Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://vosdroits.service-public.fr/pme/R14516.xhtml

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Programme Erasmus : de plus en plus de stages en entreprise


         Le programme ERASMUS, lancé en 1987 a pour objectif de promouvoir et de renforcer la qualité et la dimension européenne de l'enseignement supérieur. Les études effectuées hors de France sans que des droits d'inscription supplémentaires soient exigés par l'université partenaire sont reconnues et prises en compte pour l'obtention du diplôme en France par l'université d'origine, notamment grâce au système de crédits E.C.T.S. et au contrat d'études qu'un étudiant Erasmus signe avant son départ avec les deux universités concernées. Avec le programme ERASMUS, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum.

          Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus a apporté son soutien à plus deux millions d’étudiants.
         En savoir plus : http://ec.europa.eu/education/index_fr.htm

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Le quartier latin de Béziers et de l'agglomération Béziers Méditerranée


L’excellence de l’enseignement supérieur dans les villes moyennes


        
Les villes moyennes sont engagées dans une logique d’excellence autour de niches et de filières spécialisées qui leur permettent de participer à la compétition économique nationale et les font contribuer à la compétitivité du territoire français sur la scène internationale. Cette logique d’excellence, alliée à la volonté de garantir l’égal accès des jeunes aux formations post-bac, doit être appuyée par l’État et tous les acteurs de l’enseignement supérieur.

         L’offre de formation des villes moyennes se caractérise par :

      • Une large palette de formations post-bac.
      • Des prépas intégrées.
      • 24% des BTS et 30% des IUT.
      • Des équipes de recherche et des transferts technologiques.
      • Une offre de formations en lien avec le tissu économique des villes moyennes qui se caractérise par la présence de PME et d’industries qui ont un besoin important d’innovation pour rester dans la course économique.

         L’enseignement supérieur dans les villes moyennes est plus performant que dans les grandes villes dans le domaine de l’encadrement, de l’insertion professionnelle, de la qualité de la vie étudiante, des relations avec le tissu économique. Les effectifs étudiants dans les villes moyennes croissent tandis que ceux des grandes villes stagnent.

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De bien meilleures conditions pour les étudiants à Béziers


         Par comparaison avec Montpellier, il est plus facile pour les étudiants de se loger à Béziers. En effet, pour les six cents à sept cents jeunes à la recherche d’un logement, l’offre Biterroise offre de nombreuses possibilités : une centaine de logements de type Palo Alto, 240 logements au Foyer des Jeunes travailleurs Emile Claparède, 60 au Foyer des Jeunes travailleurs de Montibel, les structures Emile Aïn et Etoile. Offres auxquelles s’ajoutent celles du parc locatif privé, notamment en centre ville où les loyers sont moins élevés qu’à Montpellier. Au surplus, les établissements d’enseignement sont facilement accessibles et ne demandent pas de longs déplacements. Autre avantage, le prix très avantageux des transports urbains.

         Du point de vue de la restauration, le restaurant universitaire (qui bénéficie d’une subvention de l’agglomération), situé à proximité du centre universitaire Du Guesclin et de l’IUT fournit matin et soir des repas (40 000 par an) pour un peu plus de 3 €.

         Pour faciliter la vie des étudiants, l’Agora situé au 6, avenue du 22 août 1944, est un espace d’accueil, de renseignements administratifs, d’interface avec l’ensemble des services de la ville. Les étudiants peuvent y trouver un appui pour la recherche d’un logement, des conseils pour les loisirs (vie culturelle, animation, événements ponctuels pour les jeunes.)

         Enfin, de l’aveu même des étudiants, les petits effectifs actuels permettent un meilleur suivi des professeurs (qui sont les mêmes qu’à Montpellier) et un accompagnement dont l’excellence se traduit dans les taux de réussite.

         De meilleures conditions de vie, d’étude et de formation qui confortent la logique d’excellence de l’enseignement supérieur dans laquelle une ville moyenne comme Béziers est résolument engagée participant ainsi à la compétition économique nationale et à la compétitivité du territoire français.

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1. Le pôle universitaire  de Béziers


         Outre les lycées d'enseignement général et les lycées techniques qui forment aux BTS, le pôle universitaire constitué par le Centre Universitaire Montpellier III et l'IUT est en pleine extension. Le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'École méditerranéenne de tourisme et de l'hôtellerie, le Centre de formation professionnelle complètent cette offre de formation.

         Le recensement et l'examen des formations actuelles et de leur adéquation aux besoins des secteurs d'activité font apparaître qu'une formation est assurée dans les secteurs professionnels suivants : agriculture ; productions et transformations (en particulier, transformation des métaux) ; mécanique, électricité, électrotechnique ; échange et gestion (en particulier commerce) ; communication et information (en particulier réseaux et télécommunications) ; services aux personnes (en particulier, hôtellerie et tourisme, santé, intervention sociale).


Le pôle universitaire de Béziers, nouveau pôle technologique multimédia


         Le pôle universitaire Du Guesclin, constitué par le Centre Du Guesclin, le CIRDOC et l’IUT est appelé à devenir un pôle du savoir, de la formation et de la recherche mais aussi du fait de la spécialisation dans le domaines des TIC un nouveau pôle technologique multimédia grâce à un laboratoire de recherche qui prendra place dans le nouveau bâtiment de l’IUT.

         De ce fait, en renforçant les échanges, les rencontres entre les professeurs, les étudiants de l’université Du Guesclin et de l’IUT, le nouveau pôle universitaire est appelé à s’intégrer davantage dans le tissu économique Biterrois pour en devenir un élément incontournable.

         Dans cet ensemble du fait de sa finalité avant tout professionnelle, l’IUT, mais aussi le Centre universitaire Du Guesclin sont appelés à renforcer leurs liens avec les entreprises ainsi que les formations continues. Des partenariats avec les entreprises locales pourront être mis en place, des recrutements de professionnels à l’IUT pour dispenser des cours et une aide aux étudiants pour trouver un stage adapté, puis un emploi. De même, afin de répondre au mieux aux besoins en formation, l’IUT et le pôle universitaire serviront d’interface entre les laboratoires de recherche et les entreprises Biterroises ; des colloques et des conférences seront organisés dans les locaux dotés de matériels complémentaires.

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L'IUT de Béziers


Découverte de l’IUT de Béziers


Un bâtiment Effinergie

           Le bâtiment de l’IUT de Béziers d’une surface de 8 400 m2 comprend une façade sud, revêtue de 175 m2 de panneaux solaires photovoltaïques produisant de l’électricité ré-injectée dans le réseau ERDF et permettant d’éviter le rejet de 10,5 tonnes de CO2 chaque année dans l’atmosphère. La conception architecturale et les choix d’équipements adaptés ont permis de réduire les besoins en énergie et d’utiliser au maximum l’énergie produite par le bâtiment et les équipements. La chaleur dégagée par les serveurs informatiques a été ventilée pour être réutilisée en hiver dans le système de chauffage. Un soin tout particulier a été apporté au confort des usagers, étudiants et enseignants au niveau de la qualité de l’air intérieur, de l’acoustique et du confort visuel.

           Au delà de l’énergie, on notera la mise en oeuvre de matériaux choisis pour leur impact environnemental et sanitaire. La consommation d’eau potable est limitée par une récupération des eaux pluviales en toiture et une réutilisation pour les sanitaires.
Il en résulte que la construction de l’IUT correspondant aux attentes éducatives et fonctionnelles comprenant un hall lumineux distribuant la circulation vers les différents espaces, deux amphithéâtres accessibles de l’intérieur ou de l’extérieur, une rue intérieure, colonne vertébrale de l’équipement, des jardins et des patios au rez-de-chaussée.

Un quartier latin situé en centre ville

           Le remodelage du quartier Du Guesclin, sur l’emplacement de l’ancienne caserne et du Champ-de-Mars a fait émerger un nouveau pôle, le « quartier latin » de Béziers avec deux fonctions dominantes, culturelle et de formation supérieure. On y trouve le Centre Du Guesclin qui est le site biterrois de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, délocalisée à Béziers, le restaurant universitaire et la résidence étudiante, "Palo Alto" et l’IUT sur le Champ de mars, doté de toutes les dernières normes du vingt et unième siècle et en particulier du câblage qui lui permettra d’être relié au très haut débit.

Des formations innovantes

           Plusieurs thématiques sont proposées en DUT ou en licences professionnelles :
              - Réseaux et télécommunications : assurant une large compétence dans le domaine de la téléphonie fixe et mobile, dans le déploiement de réseaux de télécommunications ou informatique ;
              - Métiers du multimédia et de l’internet : formation de cadres capables de dialoguer avec les informaticiens, les techniciens multimédia, les créatifs et spécialistes des images, du texte et du son et de concevoir des produits et services de communication maîtrisant les nouvelles technologies (réseaux internet et intranet, bornes interactives, apprentissage sur multimédia, télémaintenance, etc.).
              - Techniques de commercialisation si nécessaires à l’insertion et à l’adaptabilité au monde du travail.

              - Licences professionnelles : Administration et sécurité des réseaux ; intégration des système voies données ; chargé d’affaire en réseaux et télécom

              - DU Gestion de projet en développement durable : être en capacité de piloter et manager des projets liés au développement durable, maîtriser les outils organisationnels, opérationnels et d’évaluation en développement durable.

              - Validation des acquis de l’expérience.

           Toutes ces formations ont la caractéristique de préparer au monde du travail, la vocation d’assurer des débouchés professionnels et de répondre aux besoins des entreprises et du développement économique du territoire. Elles sont innovantes et préparent aux évolutions technologiques des métiers ou aux métiers du futur. Elle ont pour objectif de former des techniciens compétents capables de s’adapter aux exigences du métier, à ses spécificités au sein même de l’entreprise, comme aux exigences de formation et d’innovations technologiques. Des techniciens aptes à s’adapter à différents types de métier qui n’ont aucune peine à trouver du travail localement, qui peuvent aussi bien aller ailleurs sans problèmes. Des formations qui s’appuient sur des matériels et des appareils innovants, très caractéristiques des nouvelles technologies de l’information.

           Enfin, et c’est une très grande fierté pour Béziers avec le robot humanoïde Hoap-3, l’IUT de Béziers se place à la pointe de la recherche de la télé opération par imagerie cérébrale.

L’IUT fer de lance du développement économique du Biterrois

           Dispensant une formation particulièrement bien adaptée au tissu économique local, l’IUT de Béziers, au delà de ses formations, a su nouer des partenariats avec les entreprises locales au niveau des stages, des licences professionnelles, des différentes actions de formation continue et d’apprentissage. Il est devenu un acteur essentiel du développement local et de l’accompagnement des entreprises vers l’innovation technologique.

           Établissement déconcentré au même titre que les Instituts Universitaires de Technologie de Montpellier, ou de Nîmes, l’IUT de Béziers fait partie intégrante de l’Université Montpellier 2, une université scientifique et technologique occupant une situation géographique unique sur l'arc Méditerranéen, propice à une large ouverture internationale. En tant que tel, il participe à l'offre de formation scientifique, technologique et manageriale de l’UM2. Il s'appuie sur une recherche vive, reconnue internationalement et bénéficie ainsi du dynamisme de ses laboratoires, d’une politique volontaire de transfert vers le monde de l'entreprise qui sont autant d'atouts pour le développement socio-économique et l'insertion professionnelle des étudiants. Il se trouve associé au travers de 50 laboratoires à la plupart des grands organismes de recherche. Il y participe par ses enseignants chercheurs. Il devrait en conséquence pouvoir servir d’interface entre les laboratoires de Montpellier II et les entreprises biterroises.

           La qualité des formations qui apportent une valeur ajoutée au développement économique, industriel, commercial et le dynamisme des étudiants font de l’IUT un véritable creuset économique. Ses étudiants s’ils s’engagent dans l’incubation et la création d’entreprises innovantes trouveront un véritable accompagnement auprès de la pépinière d’entreprises ou l’hôtel d’entreprises. Le futur technoparc a dès maintenant prévu d’accueillir les entreprises spécialisées en réseaux et communication et en développement durable.

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Des activités de recherche à Béziers


        Sébastien Druon, chercheur au LIRM, a pu regrouper à l’IUT de Béziers une équipe de chercheurs, de techniciens, de professeurs du lycée technologique Jean Moulin et d’étudiants autour d’une activité de recherche centrée sur le projet RHEX qui travaille à la conception d’un robot d’un mètre vingt doté d’intelligence artificielle. Un travail de recherche qui s’oriente sur la robotique, l’intelligence artificielle, la programmation algorithmique et qui s’appuie sur un certain nombre de collaborations et de contributions scientifiques d’universités et de laboratoire français ou européens, lui donnant ainsi un rayonnement international.

        Les domaines de recherche exposés recouvrent le domaine de la robotique, de l’intelligence artificielle, des sciences humaines :

        Sébastien DRUON : R.HEX : Robot hexapode pour le travail en milieu naturel
        Frédéric COMBY : Robotique d’exploration de réseaux karstiques
        Isabelle GUERRERO : Evaluation des programmes de santé publique à partir d’une analyse du risque
        Pascal PONCELET : Extraction de Connaissances Fouilles de Données
        Chrysta PELISSIER : Le processus de conception de l’aide mise en jeu dans l’enseignement à distance
        Yves MOREAU & Jérome GALY : Code division multiple access (CDMA) with MMI mineral-organic circuits
        Michel LIQUIERE : Graph-based relational learning with a polynomial time projection algorithm. (Graphique basé sur l’apprentissage relationnel avec un polynôme algorithmique de projection de l’heure).

        Ainsi, la recherche (qui n’existe pas dans tous les IUT) est bien présente à l’IUT de Béziers. Une recherche qui souligne tout le dynamisme et l’esprit d’ouverture des enseignants chercheurs de l’IUT de Béziers ouverts aux collaborations avec d’autres laboratoires français ou européens lui donnant ainsi un rayonnement international. Un travail de pionniers se plaçant dans l’optique de développement d’un programme national de recherches s’appuyant sur le réseau national de l’IUT.

        L’expérience du projet RHEX qui travaille à la conception d’un robot doté d’intelligence artificielle a montré que l’accompagnement et la mobilisation de l’IUT constituaient un avantage par rapport au contexte du laboratoire. Il faut dire aussi que le bassin de Béziers est un terreau particulièrement propice du point de vue de la mécanique et de la micro mécanique de précision, des TIC et de l’internet, de la programmation et de l’intelligence artificielle et que les entreprises se montrent intéressées par la recherche et l’innovation. Le lycée Général et Technologique Jean Moulin et ses professeurs avec ses formations intéressant le pôle électrotechnique, le pôle électronique, le pôle productique et mécanique, la construction et production de produits industriels de précision est un partenaire apprécié et enthousiaste en même temps qu’un précieux potentiel de recrutements d’élèves motivés et excellemment formés. Même collaboration avec des structures telles que la PFT et l’EPRT dont la vocation est de contribuer au développement économique régional en favorisant l’innovation et le transfert de technologie.

        Faisant écho aux propos du Sénateur-Maire de Béziers, Raymond Couderc qui avait souligné toute l’importance de la matière grise dans le développement économique de l’agglomération Béziers Méditerranée, Sébastien Druon s’est félicité du soutien financier que l’agglomération avait accordé au projet RHEX et des excellentes relations avec le bras économique de l’agglomération Béziers Méditerranée Expansion.

        Bien entendu cette haute technicité et la compétence technologique acquise contribuent à l’excellence de la formation et de l’apport technologique d’avant garde proposé aux entreprises et par conséquent au développement économique de l’ensemble du Biterrois. A noter enfin que tout naturellement les étudiants sont associés aux recherches de l’IUT et qu’ils se révèlent un vivier dont le point de vue et les idées sont appréciés.

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La Béziers Junior Company


La junior entreprise de l’IUT de Béziers

        Lancée par les étudiants de l’IUT de Béziers, l’association Béziers Junior Company a été créée. Elle a un double objectif :

      • Aider les étudiants à acquérir une expérience professionnelle en adéquation avec leur formation de l’IUT de Béziers.
      • Offrir aux entreprises la possibilité d’innover dans les trois domaines de compétence de l’IUT : techniques de commercialisation, réseaux et Télécom, service et réseau de communication dans une double approche universitaire et professionnelle.

        Les entreprises pourront ainsi dans les meilleures conditions :

      • Créer leur identité visuelle : créer un site internet, logo, prints…
      • Réaliser une étude de marché, développer leur marketing. Mettre à jour leur fichier clients.
      • Créer et administrer un réseau informatique & télécom : standard téléphonique, réseau informatique de pointe.

        Contact :
        Béziers Junior Company 3, place du 14 juillet 34505 Béziers Tél 06 51 88 01 82 contact@beziers-junior. com

        http://www.beziers-junior.com/

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Accueil à l’IUT d’étudiants étrangers

         L’IUT de Béziers a organisé une réception le vendredi 18 octobre 2013 en présence de l’Agglomération Béziers Méditerranée, du service des relations internationales et de l’équipe de direction pour célébrer l’arrivée à Béziers des étudiants étrangers accueillis à l’IUT et faciliter leur intégration. En effet, encore cette année, l’IUT a reçu près d’une vingtaine d’étudiants étrangers dans le cadre d’accords du Ministère des Affaires étrangères (Campus France) et universitaires (ERASMUS-MUNDUS). Ces étudiants qui ont choisi de poursuivre leurs études à l’IUT dans des formations professionnalisantes viennent de pays tels que la Moldavie, le Brésil, le Maroc, la Guinée, le Sénégal, le Gabon, la Géorgie, l’Ukraine et la Chine. En retour, près de vingt étudiants de l’IUT poursuivent leurs études dans des pays tels que l’Espagne, l’Irlande, la Finlande et le Liban grâce aux mêmes accords.
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L’IUT de Béziers, un espace du multimédia et de l’internet


         Le quartier latin de Béziers qui s’articule autour du centre universitaire de l’université Paul Valéry III et de l’IUT de Béziers a pour vocation de devenir un lieu d’interface avec les entreprises (sans négliger pour autant les professionnels de la culture Médiathèque, CIRDOC). Compte tenu des équipements et des outils des plus performants dont dispose l’IUT il est appelé à devenir un espace du multimédia et de l’internet. L’IUT en a conscience et pour donner vie à l’interface université entreprises il a pris la décision de faire bénéficier les entreprises de ses infrastructures et de ses équipements sous forme de location d’espaces bénéficiant le cas échéant d’une assistance technique ou d’une aide technologique.

Les prestations proposées

         Les salles de réunions : de 8 à 48 m2, de 8 à 30 places, écran LCD avec prise sur table pour les petites salles, vidéoprojecteur HD pour les plus grandes.
         Studio Vidéo :
         Fond vert pour dispositif d'incrustation vidéo, rampe d'éclairage au plafond
         Possibilité d'avoir un ingénieur vidéo, partenariat dans le cadre de projet pédagogique possible avec le département MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet)
         Caméra 2D/3D, travelling, steadycam, grue
         Salle informatique : 15 ordinateurs (PC) avec la possibilité d'installer les logiciels spécifiques pour les formations.
         Salle de visioconférence
         15 places, 25 m2, haut-débit, caméra et vidéoprojecteur, dispositif audio de conférence. Un équipement permettant aux entreprises de nouer des liens à distance et d’orienter la communication vers l’international.
         Hall d'entrée
         120 m2
         Amphithéâtre : 150 places, équipées d'un système Dolby (dispositif audio cinématographique), vidéoprojecteur HD
         Salle de cours
         35m2 - 35 places
         Possibilité de fusionner jusqu'à 4 salles par le biais de cloisons acoustiques amovibles.

         Pour les réservations, le contact est le secrétariat de direction : 04 67 11 60 07 ou par le mail suivant : location@iutbeziers.fr

         Télécharger la brochure

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Découvrir le MOOC


         Le MOOC est un cours en ligne ouvert à tous. Il s’agit d’une formation à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par internet. Les premiers MOOC ont été introduits en France par les grandes écoles (Polytechnique, HEC). En octobre 2013, le gouvernement a annoncé la mise en place de France Universités Numériques (FUN). FUN doit donner ses premiers cours virtuels en janvier 2014. Il sera possible de s'inscrire à partir du 28 octobre. Le site est encore à l'état de vitrine.

         L’IUT de Béziers, toujours en pointe dans l’innovation et la recherche n’a pas tardé à réagir. Au cours de la nuit de l’IUT, dans un amphithéâtre rempli à ras bord, Chrysta PELISSIER et Laurent VASSALLO ont engagé les étudiants et tous ceux qui pouvaient être intéressés à s’inscrire gratuitement au MOOC ville durable qu’ils assureront à partir de janvier 2014. Il y sera question des aspects règlementaires, des normes applicables à l’environnement, de la gestion des déchets, de la lutte contre le changement climatique, du lien entre environnement et santé ainsi que des déplacements. Ce cours hebdomadaire de 6 semaines comporte des ressources numériques (vidéo, texte et graphique) auxquelles sont associées des exercices et des productions collaboratives. L’évaluation s’effectue sur les résultats des exercices et les productions réalisées.

         Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez dès à présent vous préinscrire sur le site ministériel.
         En savoir plus : FUN-MOOC : Ville durable : être acteur du... - fr-universite-numerique

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Rhex, le robot hexapode de l’IUT de Béziers


         Comme on le sait (cf Nouvelles de Béziers du 16 mars 2012), Sébastien Druon, chercheur au LIRM, a pu regrouper à l’IUT de Béziers une équipe de chercheurs, de techniciens, de professeurs du lycée technologique Jean Moulin et d’étudiants autour d’une activité de recherche centrée sur le projet RHEX qui travaille à la conception d’un robot d’un mètre vingt doté d’intelligence artificielle. Un travail de recherche qui s’oriente sur la robotique, l’intelligence artificielle, la programmation algorithmique et qui s’appuie sur un certain nombre de collaborations et de contributions scientifiques d’universités et de laboratoire français ou européens, lui donnant ainsi un rayonnement international. Consciente de l’intérêt de cette recherche et de l’enjeu majeur pour l’aire urbaine de Béziers de s’appuyer sur la matière grise l’agglomération a donné son soutien au projet RHEX en lui apportant un soutien financier.

         Le projet a pris corps et Rhex a pu être présenté au cours de la soirée « Osez l’innovation ». Rhex est un robot hexapode ce qui signifie qu’il a six pattes. L’avantage de ces six pattes est d’alléger le poids portant sur ses pieds. Mais il peut se redresser sur deux de ses pattes et utiliser les autres comme des bras. Le prototype du robot actuellement réalisé ne figure que son squelette en aluminium et doit être complété. La réalisation de sa structure a été faite en collaboration de la PFT et à Béziers. Chacune de ses pattes pèse 8,4 kg dont 4,5 kg de moteur. Rhex devrait marcher en janvier.

         Rhex sera muni prochainement de son équipement informatique sous forme de logiciels open source et hardware. Il sera muni de deux yeux télescopiques qui lui permettront de voir en profondeur, d’un capteur laser et d’une caméra infrarouge. Il pourra aussi être muni d’un capteur de gaz. Son alimentation sera faite par secteur. Son fonctionnement sera téléopéré par ordinateur (comme une voiture télécommandée) ou en autonomie.

         Rhex est destiné à intervenir en milieu urbain pour détecter un danger ou un problème de sécurité. Il pourra pénétrer dans un bâtiment, même délabré pour en transmettre un plan précis. Il aurait pu par exemple à Toulouse après l’explosion d’AZF servir d’éclaireur avant l’intervention humaine. De même à Fukushima.

         Le coût du robot est de cent mille euros. Sa version deux lui permettra d’être amphibien et adapté au sable. Mais à un coût quatre fois plus élevé.

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Le diplôme universitaire de remédiation de l’IUT


        L'IUT de Béziers a ouvert son diplôme universitaire de remédiation IMRIT (Infographie, Multimédia, Réseaux, Internet et Technologie) depuis le 11 février dernier. Ce diplôme s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’échec scolaire. Il permet notamment aux étudiants issus des DUT MMI et R&T de préparer un redoublement ou une réorientation tout en acquérant une qualification à vocation professionnelle reconnue par l'université. Il est également ouvert aux jeunes souhaitant une réorientation à l'IUT après un semestre en BTS ou en licence (L1), ainsi qu'aux stagiaires de formation continue et aux jeunes bacheliers souhaitant intégrer l'IUT à la prochaine rentrée. Les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique compétente, constituée de maîtres de conférence, d'enseignants et de professionnels.

        Les enseignements dispensés comportent 400 heures au total dont : 150 h axées sur l'informatique, le réseau et les télécommunications : 150 h tournées vers l'infographie, le multimédia et la communication ; 100 h dédiées à un projet en équipe.

        Avec une première promotion d'au maximum 16 étudiants ce DU permet aux jeunes en échec au 1er semestre de rebondir et d'appréhender leur futur de façon positive.

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Le Centre Universitaire Du Guesclin


Le Centre Duguesclin de Béziers à l'université Paul Valéry s’oriente vers les formations professionnalisantes


Préparation au DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)

         Licence Histoire parcours Histoire
         Licence Histoire parcours Histoire & Géographie
         Licence Espagnol Mention Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales
         Licence Information et communication
         Licence AES parcours MISASH (Mathématiques, Informatique et Statistique appliquées aux Sciences Humaines (Licences 1 et 2)
         Licence Psychologie (Licence 1)

         Licence professionnelle Architecture et techniques de réhabilitation
         Licence professionnelle Ressources documentaires & bases de données

         Master 1 Information et communication parcours communication
         Master 1 Information et communication parcours documentation
         Master 1Métiers de l'enseignement premier degré
         Master 2 professionnel Gestion information etde la documentation
         Master Professionnel Tourisme et développement durable des Territoires

         Diplôme Universitaire de formation aux métiers de la médiation (Formation continue)

         Préparation au DELF et au DALF par l’IEFE (Institut d’Etudes Françaises pour Etrangers)

Caractéristiques de l’offre de formation :
         L'antenne biterroise propose des enseignements identiques à ceux qui sont assurés à Montpellier, notamment en premier cycle (Espagnol, Histoire, Médiation culturelle et communication). Le développement de formations innovantes et inédites à vocation professionnelle tant dans le cadre de la formation continue (SUFCO) que de la formation initiale, fait du Centre Du Guesclin un pôle d'attraction à l'échelle nationale, et internationale, d'autant plus qu’il accueille une antenne de l'Institut d'études de français pour étudiants étrangers (I.E.F.E.) depuis février 2004.

Contacts

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Un nouveau diplôme d'Université à Du Guesclin :

Techniques de promotion et de gestion en tourisme durable


        Ce diplôme d’Université (D.U.) a une double ambition :

  • d'une part de participer au renouvellement des équipements et activités traditionnelles du tourisme dans une optique de meilleur rapport «qualité - prix» par une démarche de labellisation et par un processus périodique d'évaluation ;
  • d'autre part d'apporter sa contribution à l'animation des territoires locaux ou régionaux en quête d'activités nouvelles dans une démarche de «valorisation de patrimoines» et de «développement durable» des territoires.

        Contenus de la formation :

        A- Montage de projets, élaboration de produits, promotion médiatique (communication) et commerciale (marketing) d'une destination ou d'un événement.

         1 -Mettre en place, tester, puis commercialiser des produits touristiques : connaissance des «marchés» et leur impact territorial, analyse des études existantes sur un territoire ou d’une thématique touristique.

        2 - Atteindre les marchés par la promotion d’un «marketing» responsable et innovant :

  • Le rôle d'Internet et du E-marketing dans l'information et la promotion de destination touristiques.
  • Foires et salons spécialisés, faciliter la confrontation sur les marchés émetteurs.
  • Impliquer les tour-opérateurs sur une destination.
  • Le rôle des médias et de l'événementiel.

        3 - Commercialiser, optimiser les outils existants (agences) et créer des outils nouveaux :

  • Initiation à la commercialisation en ligne en agence.
  • Les sites Internet collectifs par destination.

        B- Le management des entreprises touristiques

  • 1 Montage d'un projet en vue de la création d'une entreprise.
  • 2 Mise en œuvre d'une analyse des «forces» et des «faiblesses» d'une entreprise touristique existante
  • 3 Construction d'un budget d'investissement et de fonctionnement d'une entreprise.
  • 4 Rédaction d'une note de synthèse sur l'exploitation et la rentabilité financière d'une entreprise.

        Ce D.U. vise un public professionnel engagé dans une activité actuellement en mutation rapide et dans un domaine qui suscite une forte demande sociale et économique. Il concerne les titulaires d'une maîtrise ou d'un master en géographie, aménagement, environnement, tourisme,... ou sur validation d'acquis professionnels. Les contenus de la formation ne manqueront pas d’intéresser les professionnels du secteur du tourisme qui peuvent en tirer une valeur ajoutée pour leurs entreprises.

        Pour plus de renseignements, inscriptions et contacts :
        Responsable du diplôme : Dominique CROZAT, Professeur Université Paul Valéry : mailto:dominique.crozat@univ-montp3.fr

        Coordination formation continue : Agnès CASTAN - Tél. : 04 67 31 88 23 ; http://recherche.univ-montp3.fr/ agnes.castan@univ-montp3.fr

        Université Paul Valéry, Centre Du Guesclin – à l’attention de Mme CASTAN – BP 310 – 34506 BEZIERS CEDEX

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Autres établissements de formation de Béziers

L’Institut de formation en soins infirmiers de Béziers (IFSI)


        
L’Institut de formation en soins infirmiers de Béziers (IFSI), créé en janvier 1905, qui porte désormais le nom de Marie Françoise Collière, est une véritable pépinière de talents et de potentialités. Il se caractérise par une pédagogie active et novatrice à l’avant garde des mutations et de la modernisation, par une ouverture sur le monde (missions en Inde au Chili), par un travail en réseau et un partenariat avec le centre hospitalier, les cliniques, le secteur médical, les crèches, les services médico-sociaux de l’agglomération, les écoles et l’université. Mais encore plus par sa rigueur, son professionnalisme et en quelque sorte sa philosophie qui l’amène à se placer au centre des besoins des populations et à développer un idéal qui, au delà du geste technique, prend l’humain comme objectif c’est-à-dire l’intérêt pour le patient, la chaleur accordés à l’individu, à sa vie, de telle manière que l’accompagnement médical est assuré non seulement au patient mais à l’individu.

         Outil indispensable de la vie sociale de la ville et du Biterrois, l’IFSI par ses formations (Diplôme professionnel d'aide soignant, Diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, Diplôme d’état d’infirmier), par le nombre de ses étudiants (350) conforte l’ambition universitaire de la ville, et contribue à son développement économique comme au rayonnement de son pôle de santé.

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La formation par alternance à
l’ICF Béziers


L’apprentissage a changé, il est devenu attractif et valorisant

          L'apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire (C.A.P., Bac pro) ou de l'enseignement supérieur (B.T.S, D.U.T, diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, etc) ou encore un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. Grâce à des contrats successifs, il permet d'accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur.

          Fondé sur le transfert de compétence par les tuteurs et les maîtres d'apprentissage, il offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement intégrés dans les entreprises. C'est déjà un contrat de travail.

          L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (C.F.A.). En relation avec le centre d'apprentissage, l'apprenti est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles qui l’accompagne tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre d'apprentissage.

          Réservée aux jeunes âgées de 16 à 25 ans, la formation par alternance permet de bénéficier d'une formation professionnalisante tout en étant rémunéré. C’est un des moyens les plus efficaces pour obtenir son diplôme et s'insérer dans la vie professionnelle. En Languedoc Roussillon (enquête Conseil Régional CNASEA 2008), le taux d’emploi des apprentis à l’issue de leur formation est de 78%. Non seulement, les apprentis réussissent à s’insérer rapidement dans l’emploi et à des postes qualifiés, mais les postes qu’ils occupent à l’issue de leur contrats sont mieux rémunérés et les prises de responsabilité plus rapides. Dans certaines filières comme la coiffure, l’industrie, l’hôtellerie et la restauration, neuf apprentis sur dix ont trouvé leur emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leur contrat d’apprentissage (Enquête nationale d’insertion sur les promotions d’apprentis depuis 2004 en France – ACFCI).

          L’apprentissage n’interdit pas de poursuivre les études et 22% des apprentis en moyenne choisissent de poursuivre leurs études plutôt que d’occuper un emploi à l’issue de leur formation.

Panorama des formations

 

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Guide des établissements d’enseignement supérieur et de leurs formations
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Rentrée à Béziers de l’université portugaise, Fernando Pessoa


         Après bien des péripéties et des polémiques, la rentrée universitaire du centre Fernando Pessoal a bien eu lieu à Béziers à la grande satisfaction des étudiants qui ont été accueillis par le directeur, Philippe Schweizer. Les formations en odontologie et en physiothérapie seront bien assurées. Les étudiants feront leurs trois dernières années à Porto où l’établissement dispose d’un école hôpital abritant deux cents lits sur cinq niveaux. Cet édifice moderne et fonctionnel a été imaginé et conçu par des élèves en architecture de l’Université. Il dispose d’unités de soins continus, des soins palliatifs et de trois blocs opératoires dont l’un permet une interaction en temps réel avec les étudiants. Le diplôme portugais qui leur sera délivré valable sur le territoire européen le sera par conséquent en France.

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2. Développement de partenariats entre l'agglomération, le pôle universitaire et les universités


Recensement des établissements publics recevant en stage des étudiants
:

  • Béziers Méditerranée Expansion : 24 avenue Jean Foucault - ZI du Capiscol 34500 Béziers - Tél : 04 67 76 79 00 - Fax : 04 67 76 79 13 - courriel - site internet
  • http://www.beziers-expansion.org/Béziers oenopole Terroirs et Cépages 1, avenue Wilson Téléphone : 04 67 76 20 20 - Fax : 04 37 11 09 09
  • Bibliothèque - Discothèque municipale : 15, Place Pierre Sémard 34500 Béziers - Tél : 04 67 30 27 11
  • CIRDOC : Espace Duguesclin Place du 14 juillet - BP 180 34503 Béziers Cédex Tél : 04 67 11 85 10 - Fax : 04 67 62 23 01 - Site Web : http://www.cirdoc.fr
  • Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée : 31, Quai Port Neuf BP2551 34556 Béziers cedex
    Tél : 04 67 09 23 23 - Fax : 04 67 09 23 29
    Site : http://www.beziers-agglo.org e.mail : cabem@ville-beziers.fr
  • SEBLI Société équipement Biterrois et Littoral : 15 place Jean Jaurès 34500 Béziers - Tél : 04 67 28 28 49 - Fax : 04 67 28 59 36

Le projet d'agglomération prévoit que ces établissements peuvent associer les étudiants à des études ou à des projets structurants pour l'agglomération. Prendre contact avec les établissements recensés.


Quelques études réalisées :

  • Alexandre Clair : démarche de requalification de la zone industrielle du Capiscol, étude de diagnostic et propositions daménagement. Étude réalisée pour l'agglomération et Béziers Méditerranée expansion.
  • Stéphanie Surjus : mémoire de maîtrise, un technoparc à Béziers. Étude réalisée pour la SEBLI.
  • Stéphanie Surjus : DESS des réseaux pour construire et promouvoir un nouveau territoire. La stratégie de développement économique de la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée. Étude réalisée pour l'agglomération et Béziers Méditerranée expansion.
  • La promotion des étudiants de maîtrise des sciences et techniques du patrimoine de l'Université Paul Valéry de Montpellier : inventaire de reconnaissance des richesses culturelles de la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée. 
  • Plusieurs projets tutorés à l'IUT
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 3. Université et recherche en Biterrois (URBI)
Répertoire des centres de ressources documentaires
dans la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée


        
Ce répertoire des centres de ressources documentaires dans la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, publié par l'association Université et recherche en Biterrois (URBI), s'adresse non seulement aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs mais aussi au grand public soucieux de culture. Il a pour but de localiser et de préciser la nature de ces fonds documentaires aussi bien ceux qui sont connus comme la Bibliothèque de Béziers Méditerranée ou le CIRDOC (Centre interrégional de documentation occitane) que ceux qui sont installés depuis quelques années seulement et ont encore peu de notoriété comme le Service d'archivage multi-régional de la SNCF.

         Dans cette présentation, on a traité successivement des fonds d'archives et des bibliothèques. Les premiers, on le sait, sont constitués de documents versés par les administrations (recensements, statistiques, textes de lois, etc) ou par des personnes physiques ou morales (correspondance, comptabilité, etc.). Ces documents sont des sources à partir desquelles sont réalisés ensuite des études particulières sous forme de travaux universitaires ou non, d'articles de revues ou d'ouvrages. Les bibliothèques ont pour vocation de rassembler ces travaux, ces revues et ces ouvrages.

         Ce répertoire intéresse plus particulièrement les sciences humaines et sociales ainsi que les humanités. Toutefois, d'autres disciplines comme le droit, les sciences de la nature, les sciences de la vie sont souvent bien représentés dans ces fonds documentaires. Au total, ce répertoire révèle des richesses documentaires trop souvent insoupçonnées.

         Il importe de préciser que plusieurs de ces centres, notamment la Bibliothèque de Béziers Méditerranée, le CIRDOC et les archives communales de Béziers, disposent d'un service de prêt inter bibliothèques payant qui permet d'obtenir en quelques jours n'importe quel ouvrage des grandes bibliothèques françaises.

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6. Les rencontres de Béziers


         
Depuis plus d'une décennie, les rencontres de Béziers sont organisées par l'association Université et recherche en Biterrois (URBI) que préside Jean Sagnes.        

          L'association URBI poursuit un double objectif :

  1. Contribuer au développement de l'enseignement universitaire biterrois.
  2. Organiser des manifestations à caractères scientifique et culturel, en liaison avec la recherche, appelées les rencontres de Béziers.

          La publication des actes des rencontres de Béziers ont permis la publication d'ouvrages excellents qui font référence et que l'on peut se procurer aux Presses universitaires de Perpignan ou consulter en totalité à la Bibliothèque de Béziers Méditerranée et en partie au centre universitaire Du Guesclin.

Liste des ouvrages :

  • La fin de la IIIe République et les débuts de la Résistance (épuisé).
  • Cent cinquante ans de franc-maçonnerie en France (1789 - 1940) (épuisé).
  • La viticulture française aux XIXe et XXe siècles (épuisé).Images et influences de l'Espagne dans la France contemporaine (épuisé)
  • L'enseignement du second degré en France au XXe siècle.
  • Le sport dans la France contemporaine.La ville en France aux XIXe et XXe siècles.
  • Les festivals de musique en France
  • Edgar Faure, Homme politique et homme d'État.Jean Moulin et son temps (1899-1943).
  • Deux siècles de tourisme en France.
  • Biterris, Béziers et son rayonnement culturel au Moyen âge.
  • Chrétiens de Béziers et du Biterrois : «terre de mission, terres pour la mission».
  • La vie humaine a-t-elle un prix ?
  • La société face à l'accident et au crime.
  • Télécharger : Molière et les pays d'Oc
  • Béziers, ville occitane ?
  • 1907 : le temps des crises et des mutations
  • Les Biterrois membres de l’Académie française
  • 1909 : 1209 - 2009 : il y a 800 ans, le sac de Béziers
  • Le patrimoine dans tous ses états

Contact : on peut se procurer les ouvrages aux Presses Universitaires de Perpignan 52, avenue Paul Alduy F - 66860 Perpignan Cedex Tel : 04 68 66 22 96 Fax : 04 68 66 17 05 Courriel : pup@univ-perp.fr  Collection Etudes

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