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Réussir Béziers Méditerranée et le Biterrois en Europe
Béziers Méditerranée : dossier de la recherche biterroise
Ce dossier a été réalisé à l'intention des étudiants, des enseignants et des chercheurs. La formation et la recherche étant des facteurs déterminants de l'identité culturelle et du développement, il a pour objectif de promouvoir la recherche sur Béziers et le Biterrois dans leurs relations avec l'aire romane.
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Histoire de Béziers et du Biterrois
Sommaire
Recherche et développement en Languedoc Roussillon
Le quartier latin de Béziers et de l'agglomération Béziers Méditerranée
Autres établissements de formation de Béziers
Le développement de partenariats entre l'agglomération et le pôle universitaireLe Répertoire des centres de ressources documentaires dans la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée
Le guide des établissements d’enseignement supérieur et de leurs formations
Les actions publiques en faveur des cadres des fonctions métropolitaines (CFM)
Le fonds de publications : dépôt de publications, de travaux universitaires sur Béziers, le Biterrois, la région, l'espace méditerranéen. L'inventaire et le dépôt des vos travaux nous intéresse. Ne manquez pas de prendre contact avec nous.Au cœur de la vie économique : le lycée Jean Moulin, laboratoire de matière grise
Le Lycée Professionnel Jean Moulin
Au lycée Henri IV : un accompagnement vers la réussite et l’excellence
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Recherche et développement en Languedoc Roussillon
Université : Montpellier dans la cour des grands
Les six campus de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse bénéficieront d'un financement exceptionnel pour se rénover et tenter de faire jeu égal avec les grandes universités européennes ou mondiales. Montpellier entre ainsi de plain-pied dans la compétition vers l’excellence des universités d'élite. Le démarrage opérationnel des projets est prévu début 2009. L'opération campus est un levier évident du rapprochement des universités et il est encourageant de constater que les présidents des trois universités montpelliéraines alliées à SupAgrop aient accepté le principe d'une université unique.Sommaire du site
L'ambition pédagogique et scientifique de l’université de Montpelllier
Constitution d’une seule entité organisée en pôles.
1. Deux pôles de positionnement au niveau mondial :
Le pôle agronomie environnement :
- Agropolis international : http://www.agropolis.fr/
- Sup agro : http://www.agro-montpellier.fr/web/pages/?idl=19&page=123
- INRA de Montpellier : http://www.montpellier.inra.fr/
- Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive : http://www.cefe.cnrs.fr/
- Institut des sciences de l’évolution (ISEM) : http://www.isem.cnrs.fr/
Le pôle de l’eau
2. Quatre pôles d’ambition européenne :
- Biologie santé
- Chimie
- Mathématique, informatique, physique, systèmes et énergie
- Sciences humaines et sociales
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A consulter : le site de l'université Montpellier Sud de France
Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur - Université Montpellier Sud de France est un Etablissement Public de Coopération Scientifique (EPCS) créé par décret le 9 juin 2009. Il comprend 3 membres fondateurs (Université Montpellier I, Université Montpellier II, Université Montpellier III) et 12 membres associés dont Montpellier SupAgro, les universités de Nîmes et de Perpignan, le CROUS, l’IRTS, les collectivités territoriales, le CHU, l’ENSCM, l’Ecole des Mines d’Alès et des organismes de recherche (IRD, CIRAD). Le site universitaire de Montpellier regroupe 53 500 étudiants, 5 500 personnels universitaires et représente la quatrième concentration nationale en termes de recherche publique.Cherchant à gagner en lisibilité auprès des étudiants et des entreprises, l’université Montpellier Sud de France a remodelé son site : http://www.pres-univ-montp.fr/.
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La recherche enjeu majeur pour le Languedoc-Roussillon
Dans le prolongement du grand emprunt et de l’autonomie des universités, la région vient de décrocher sept laboratoires d’excellence :
- Agro (Agronomie et développement durable, génétique et systèmes biologiques).
- CeMEB (Centre méditerranéen de l'environnement et de la biodiversité, écologie et écotoxicologie).
- CheMISyst (Chimie des systèmes moléculaires et interfaciaux, science de la matière).
- Entreprendre (marchés et organisations).
- EpiGenMed (médecine moléculaire).
- NuMEV (Solutions Numériques, Matérielles et Modélisation pour l'environnement et le vivant).
- SOLSTICE (Solaire à concentration : Science, Technologie, Innovation pour la conversion d'Énergie).
Et trois équipements d’excellence :
- Le projet GEOSUD qui porte sur l’acquisition et la mise à disposition d'une couverture satellitaire de l'ensemble du territoire français, avec une attention particulière apportée aux milieux urbains. Ce projet prévoit également la mise à disposition de capacités de calcul scientifique, pour traiter ces informations.
- Le projet SOCRATE qui est ciblé sur les énergies alternatives : énergie solaire thermique et énergie à concentration. Son objectif est mettre en place une plateforme expérimentale à dimension internationale.
- Le projet XYLOFOREST qui vise à constituer une plateforme de recherche multidisciplinaire s’intéressant à la question des ressources forestières dans tous ses aspects, notamment génomique des arbres, écologie des plantations forestières, chimie du bois.
Enfin, avec le programme PR2 le CNRS facilite l'accès à ses brevets. En effet, plutôt que de laisser ses inventions et ses brevets en sommeil (environ 1000 familles de brevets, déjà proches d’un transfert, sont éligibles), le CNRS a décidé de les céder aux PME/PMI dans le cadre d’un véritable partenariat.
La région se place ainsi à la pointe de la recherche, de l’innovation et de l’excellence.
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A découvrir : le portail de la recherche publique du Languedoc-Roussillon
Le portail www.info-recherchelr.fr, animé par Transferts LR qui lance une mobilisation générale pour donner un coup de fouet à l'économie régionale. Un portail qui permet de découvrir :
- Les compétences et les équipements accessibles.
- Les bonnes informations et les bons contacts pour réussir les projets de recherche et développement.
- Plus de trois cents fiches centre de compétences et équipements pour trouver des réponses aux besoins d'innovation.
Créée en 2005 à l'initiative de la Région et de l’État, Transferts LR a pour mission de soutenir la compétitivité des entreprises par l’innovation et le transfert de technologie en Languedoc-Roussillon principalement dans les domaines suivants :
- Agronomie Alimentation.
- Environnement Développement durable Énergie.
- Informatique Multimédia TIC.
- Productique Mécanique Électronique.
- Santé Biotechnologie Médicaments Bien-être.
Contacts : http://www.transferts-lr.org/transferts_lr/recherche_publique_en_region
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Chercheurs et enseignants : nouveaux rapprochements avec l’entreprise
Depuis 2007, des aménagements successifs ont réduit les freins réglementaires à la mobilité, à la consultance et à la création d’entreprise. Une prestation effectuée par un fonctionnaire intervenant à titre privé en tant qu’expert scientifique au profit d’une entreprise est considérée comme une opération de recherche scientifique et technique. Les agents publics concernés doivent solliciter un agrément auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de permettre à l’entreprise de bénéficier du crédit d’impôt recherche (CIR) sur les sommes facturées au titre des dépenses confiées à un expert scientifique agréé.Un chercheur ou enseignant-chercheur de la fonction publique est autorisé à travailler à temps plein ou à temps partiel dans une entreprise, à être rémunéré en tant que consultant par une entreprise ou à créer sa propre entreprise. Un guide pratique vient d’être mis en ligne à l’intention des chercheurs et enseignants-chercheurs qui s’interrogent sur les passerelles public-privé.
Vade-mecum des passerelles public-privé (format pdf) Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/passerelles_public_prive/02/2/mobilite_ens_chercheurs_vCC_142022.pdf
Demande d’agrément des experts individuels au titre du CIR Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://vosdroits.service-public.fr/pme/R14516.xhtml
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Programme Erasmus : de plus en plus de stages en entreprise
Le programme ERASMUS, lancé en 1987 a pour objectif de promouvoir et de renforcer la qualité et la dimension européenne de l'enseignement supérieur. Les études effectuées hors de France sans que des droits d'inscription supplémentaires soient exigés par l'université partenaire sont reconnues et prises en compte pour l'obtention du diplôme en France par l'université d'origine, notamment grâce au système de crédits E.C.T.S. et au contrat d'études qu'un étudiant Erasmus signe avant son départ avec les deux universités concernées. Avec le programme ERASMUS, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum.Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus a apporté son soutien à plus deux millions d’étudiants.
En savoir plus : http://ec.europa.eu/education/index_fr.htmSommaire du site
Le quartier latin de Béziers et de l'agglomération Béziers Méditerranée |
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L’offre de formation des villes moyennes se caractérise par :
L’enseignement supérieur dans les villes moyennes est plus performant que dans les grandes villes dans le domaine de l’encadrement, de l’insertion professionnelle, de la qualité de la vie étudiante, des relations avec le tissu économique. Les effectifs étudiants dans les villes moyennes croissent tandis que ceux des grandes villes stagnent. |
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De bien meilleures conditions pour les étudiants à Béziers |
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Du point de vue de la restauration, le restaurant universitaire (qui bénéficie d’une subvention de l’agglomération), situé à proximité du centre universitaire Du Guesclin et de l’IUT fournit matin et soir des repas (40 000 par an) pour un peu plus de 3 €. Pour faciliter la vie des étudiants, l’Agora situé au 6, avenue du 22 août 1944, est un espace d’accueil, de renseignements administratifs, d’interface avec l’ensemble des services de la ville. Les étudiants peuvent y trouver un appui pour la recherche d’un logement, des conseils pour les loisirs (vie culturelle, animation, événements ponctuels pour les jeunes.) Enfin, de l’aveu même des étudiants, les petits effectifs actuels permettent un meilleur suivi des professeurs (qui sont les mêmes qu’à Montpellier) et un accompagnement dont l’excellence se traduit dans les taux de réussite. De meilleures conditions de vie, d’étude et de formation qui confortent la logique d’excellence de l’enseignement supérieur dans laquelle une ville moyenne comme Béziers est résolument engagée participant ainsi à la compétition économique nationale et à la compétitivité du territoire français. |
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1. Le pôle universitaire de Béziers |
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Le recensement et l'examen des formations actuelles et de leur adéquation aux besoins des secteurs d'activité font apparaître qu'une formation est assurée dans les secteurs professionnels suivants : agriculture ; productions et transformations (en particulier, transformation des métaux) ; mécanique, électricité, électrotechnique ; échange et gestion (en particulier commerce) ; communication et information (en particulier réseaux et télécommunications) ; services aux personnes (en particulier, hôtellerie et tourisme, santé, intervention sociale). |
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Le pôle universitaire de Béziers, nouveau pôle technologique multimédia |
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De ce fait, en renforçant les échanges, les rencontres entre les professeurs, les étudiants de l’université Du Guesclin et de l’IUT, le nouveau pôle universitaire est appelé à s’intégrer davantage dans le tissu économique Biterrois pour en devenir un élément incontournable. Dans cet ensemble du fait de sa finalité avant tout professionnelle, l’IUT, mais aussi le Centre universitaire Du Guesclin sont appelés à renforcer leurs liens avec les entreprises ainsi que les formations continues. Des partenariats avec les entreprises locales pourront être mis en place, des recrutements de professionnels à l’IUT pour dispenser des cours et une aide aux étudiants pour trouver un stage adapté, puis un emploi. De même, afin de répondre au mieux aux besoins en formation, l’IUT et le pôle universitaire serviront d’interface entre les laboratoires de recherche et les entreprises Biterroises ; des colloques et des conférences seront organisés dans les locaux dotés de matériels complémentaires. |
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L'IUT de Béziers |
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Découverte de l’IUT de Béziers |
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Le bâtiment de l’IUT de Béziers d’une surface de 8 400 m2 comprend une façade sud, revêtue de 175 m2 de panneaux solaires photovoltaïques produisant de l’électricité ré-injectée dans le réseau ERDF et permettant d’éviter le rejet de 10,5 tonnes de CO2 chaque année dans l’atmosphère. La conception architecturale et les choix d’équipements adaptés ont permis de réduire les besoins en énergie et d’utiliser au maximum l’énergie produite par le bâtiment et les équipements. La chaleur dégagée par les serveurs informatiques a été ventilée pour être réutilisée en hiver dans le système de chauffage. Un soin tout particulier a été apporté au confort des usagers, étudiants et enseignants au niveau de la qualité de l’air intérieur, de l’acoustique et du confort visuel. Au delà de l’énergie, on notera la mise en oeuvre de matériaux choisis pour leur impact environnemental et sanitaire. La consommation d’eau potable est limitée par une récupération des eaux pluviales en toiture et une réutilisation pour les sanitaires. Un quartier latin situé en centre ville Le remodelage du quartier Du Guesclin, sur l’emplacement de l’ancienne caserne et du Champ-de-Mars a fait émerger un nouveau pôle, le « quartier latin » de Béziers avec deux fonctions dominantes, culturelle et de formation supérieure. On y trouve le Centre Du Guesclin qui est le site biterrois de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, délocalisée à Béziers, le restaurant universitaire et la résidence étudiante, "Palo Alto" et l’IUT sur le Champ de mars, doté de toutes les dernières normes du vingt et unième siècle et en particulier du câblage qui lui permettra d’être relié au très haut débit. Des formations innovantes Plusieurs thématiques sont proposées en DUT ou en licences professionnelles : - Licences professionnelles : Administration et sécurité des réseaux ; intégration des système voies données ; chargé d’affaire en réseaux et télécom - DU Gestion de projet en développement durable : être en capacité de piloter et manager des projets liés au développement durable, maîtriser les outils organisationnels, opérationnels et d’évaluation en développement durable. - Validation des acquis de l’expérience. Toutes ces formations ont la caractéristique de préparer au monde du travail, la vocation d’assurer des débouchés professionnels et de répondre aux besoins des entreprises et du développement économique du territoire. Elles sont innovantes et préparent aux évolutions technologiques des métiers ou aux métiers du futur. Elle ont pour objectif de former des techniciens compétents capables de s’adapter aux exigences du métier, à ses spécificités au sein même de l’entreprise, comme aux exigences de formation et d’innovations technologiques. Des techniciens aptes à s’adapter à différents types de métier qui n’ont aucune peine à trouver du travail localement, qui peuvent aussi bien aller ailleurs sans problèmes. Des formations qui s’appuient sur des matériels et des appareils innovants, très caractéristiques des nouvelles technologies de l’information. Enfin, et c’est une très grande fierté pour Béziers avec le robot humanoïde Hoap-3, l’IUT de Béziers se place à la pointe de la recherche de la télé opération par imagerie cérébrale. L’IUT fer de lance du développement économique du Biterrois Dispensant une formation particulièrement bien adaptée au tissu économique local, l’IUT de Béziers, au delà de ses formations, a su nouer des partenariats avec les entreprises locales au niveau des stages, des licences professionnelles, des différentes actions de formation continue et d’apprentissage. Il est devenu un acteur essentiel du développement local et de l’accompagnement des entreprises vers l’innovation technologique. Établissement déconcentré au même titre que les Instituts Universitaires de Technologie de Montpellier, ou de Nîmes, l’IUT de Béziers fait partie intégrante de l’Université Montpellier 2, une université scientifique et technologique occupant une situation géographique unique sur l'arc Méditerranéen, propice à une large ouverture internationale. En tant que tel, il participe à l'offre de formation scientifique, technologique et manageriale de l’UM2. Il s'appuie sur une recherche vive, reconnue internationalement et bénéficie ainsi du dynamisme de ses laboratoires, d’une politique volontaire de transfert vers le monde de l'entreprise qui sont autant d'atouts pour le développement socio-économique et l'insertion professionnelle des étudiants. Il se trouve associé au travers de 50 laboratoires à la plupart des grands organismes de recherche. Il y participe par ses enseignants chercheurs. Il devrait en conséquence pouvoir servir d’interface entre les laboratoires de Montpellier II et les entreprises biterroises. La qualité des formations qui apportent une valeur ajoutée au développement économique, industriel, commercial et le dynamisme des étudiants font de l’IUT un véritable creuset économique. Ses étudiants s’ils s’engagent dans l’incubation et la création d’entreprises innovantes trouveront un véritable accompagnement auprès de la pépinière d’entreprises ou l’hôtel d’entreprises. Le futur technoparc a dès maintenant prévu d’accueillir les entreprises spécialisées en réseaux et communication et en développement durable. |
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Des activités de recherche à Béziers |
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Les domaines de recherche exposés recouvrent le domaine de la robotique, de l’intelligence artificielle, des sciences humaines : Sébastien DRUON : R.HEX : Robot hexapode pour le travail en milieu naturel Ainsi, la recherche (qui n’existe pas dans tous les IUT) est bien présente à l’IUT de Béziers. Une recherche qui souligne tout le dynamisme et l’esprit d’ouverture des enseignants chercheurs de l’IUT de Béziers ouverts aux collaborations avec d’autres laboratoires français ou européens lui donnant ainsi un rayonnement international. Un travail de pionniers se plaçant dans l’optique de développement d’un programme national de recherches s’appuyant sur le réseau national de l’IUT. L’expérience du projet RHEX qui travaille à la conception d’un robot doté d’intelligence artificielle a montré que l’accompagnement et la mobilisation de l’IUT constituaient un avantage par rapport au contexte du laboratoire. Il faut dire aussi que le bassin de Béziers est un terreau particulièrement propice du point de vue de la mécanique et de la micro mécanique de précision, des TIC et de l’internet, de la programmation et de l’intelligence artificielle et que les entreprises se montrent intéressées par la recherche et l’innovation. Le lycée Général et Technologique Jean Moulin et ses professeurs avec ses formations intéressant le pôle électrotechnique, le pôle électronique, le pôle productique et mécanique, la construction et production de produits industriels de précision est un partenaire apprécié et enthousiaste en même temps qu’un précieux potentiel de recrutements d’élèves motivés et excellemment formés. Même collaboration avec des structures telles que la PFT et l’EPRT dont la vocation est de contribuer au développement économique régional en favorisant l’innovation et le transfert de technologie. Faisant écho aux propos du Sénateur-Maire de Béziers, Raymond Couderc qui avait souligné toute l’importance de la matière grise dans le développement économique de l’agglomération Béziers Méditerranée, Sébastien Druon s’est félicité du soutien financier que l’agglomération avait accordé au projet RHEX et des excellentes relations avec le bras économique de l’agglomération Béziers Méditerranée Expansion. Bien entendu cette haute technicité et la compétence technologique acquise contribuent à l’excellence de la formation et de l’apport technologique d’avant garde proposé aux entreprises et par conséquent au développement économique de l’ensemble du Biterrois. A noter enfin que tout naturellement les étudiants sont associés aux recherches de l’IUT et qu’ils se révèlent un vivier dont le point de vue et les idées sont appréciés. |
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La Béziers Junior Company |
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Lancée par les étudiants de l’IUT de Béziers, l’association Béziers Junior Company a été créée. Elle a un double objectif :
Les entreprises pourront ainsi dans les meilleures conditions :
Contact : |
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Accueil à l’IUT d’étudiants étrangers |
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L’IUT de Béziers a organisé une réception le vendredi 18 octobre 2013 en présence de l’Agglomération Béziers Méditerranée, du service des relations internationales et de l’équipe de direction pour célébrer l’arrivée à Béziers des étudiants étrangers accueillis à l’IUT et faciliter leur intégration. En effet, encore cette année, l’IUT a reçu près d’une vingtaine d’étudiants étrangers dans le cadre d’accords du Ministère des Affaires étrangères (Campus France) et universitaires (ERASMUS-MUNDUS). Ces étudiants qui ont choisi de poursuivre leurs études à l’IUT dans des formations professionnalisantes viennent de pays tels que la Moldavie, le Brésil, le Maroc, la Guinée, le Sénégal, le Gabon, la Géorgie, l’Ukraine et la Chine. En retour, près de vingt étudiants de l’IUT poursuivent leurs études dans des pays tels que l’Espagne, l’Irlande, la Finlande et le Liban grâce aux mêmes accords. |
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L’IUT de Béziers, un espace du multimédia et de l’internet |
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Les prestations proposées Les salles de réunions : de 8 à 48 m2, de 8 à 30 places, écran LCD avec prise sur table pour les petites salles, vidéoprojecteur HD pour les plus grandes. Pour les réservations, le contact est le secrétariat de direction : 04 67 11 60 07 ou par le mail suivant : location@iutbeziers.fr |
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Découvrir le MOOC |
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L’IUT de Béziers, toujours en pointe dans l’innovation et la recherche n’a pas tardé à réagir. Au cours de la nuit de l’IUT, dans un amphithéâtre rempli à ras bord, Chrysta PELISSIER et Laurent VASSALLO ont engagé les étudiants et tous ceux qui pouvaient être intéressés à s’inscrire gratuitement au MOOC ville durable qu’ils assureront à partir de janvier 2014. Il y sera question des aspects règlementaires, des normes applicables à l’environnement, de la gestion des déchets, de la lutte contre le changement climatique, du lien entre environnement et santé ainsi que des déplacements. Ce cours hebdomadaire de 6 semaines comporte des ressources numériques (vidéo, texte et graphique) auxquelles sont associées des exercices et des productions collaboratives. L’évaluation s’effectue sur les résultats des exercices et les productions réalisées. Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez dès à présent vous préinscrire sur le site ministériel. |
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Rhex, le robot hexapode de l’IUT de Béziers |
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Le projet a pris corps et Rhex a pu être présenté au cours de la soirée « Osez l’innovation ». Rhex est un robot hexapode ce qui signifie qu’il a six pattes. L’avantage de ces six pattes est d’alléger le poids portant sur ses pieds. Mais il peut se redresser sur deux de ses pattes et utiliser les autres comme des bras. Le prototype du robot actuellement réalisé ne figure que son squelette en aluminium et doit être complété. La réalisation de sa structure a été faite en collaboration de la PFT et à Béziers. Chacune de ses pattes pèse 8,4 kg dont 4,5 kg de moteur. Rhex devrait marcher en janvier. Rhex sera muni prochainement de son équipement informatique sous forme de logiciels open source et hardware. Il sera muni de deux yeux télescopiques qui lui permettront de voir en profondeur, d’un capteur laser et d’une caméra infrarouge. Il pourra aussi être muni d’un capteur de gaz. Son alimentation sera faite par secteur. Son fonctionnement sera téléopéré par ordinateur (comme une voiture télécommandée) ou en autonomie. Rhex est destiné à intervenir en milieu urbain pour détecter un danger ou un problème de sécurité. Il pourra pénétrer dans un bâtiment, même délabré pour en transmettre un plan précis. Il aurait pu par exemple à Toulouse après l’explosion d’AZF servir d’éclaireur avant l’intervention humaine. De même à Fukushima. Le coût du robot est de cent mille euros. Sa version deux lui permettra d’être amphibien et adapté au sable. Mais à un coût quatre fois plus élevé. |
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Le diplôme universitaire de remédiation de l’IUT |
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Les enseignements dispensés comportent 400 heures au total dont : 150 h axées sur l'informatique, le réseau et les télécommunications : 150 h tournées vers l'infographie, le multimédia et la communication ; 100 h dédiées à un projet en équipe. Avec une première promotion d'au maximum 16 étudiants ce DU permet aux jeunes en échec au 1er semestre de rebondir et d'appréhender leur futur de façon positive. |
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Le Centre Universitaire Du Guesclin | |
Le Centre Duguesclin de Béziers à l'université Paul Valéry s’oriente vers les formations professionnalisantes |
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Licence Histoire parcours Histoire Licence professionnelle Architecture et techniques de réhabilitation Master 1 Information et communication parcours communication Diplôme Universitaire de formation aux métiers de la médiation (Formation continue) Préparation au DELF et au DALF par l’IEFE (Institut d’Etudes Françaises pour Etrangers) Caractéristiques de l’offre de formation : |
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Un nouveau diplôme d'Université à Du Guesclin : Techniques de promotion et de gestion en tourisme durable |
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Contenus de la formation : A- Montage de projets, élaboration de produits, promotion médiatique (communication) et commerciale (marketing) d'une destination ou d'un événement.
3 - Commercialiser, optimiser les outils existants (agences) et créer des outils nouveaux :
B- Le management des entreprises touristiques
Ce D.U. vise un public professionnel engagé dans une activité actuellement en mutation rapide et dans un domaine qui suscite une forte demande sociale et économique. Il concerne les titulaires d'une maîtrise ou d'un master en géographie, aménagement, environnement, tourisme,... ou sur validation d'acquis professionnels. Les contenus de la formation ne manqueront pas d’intéresser les professionnels du secteur du tourisme qui peuvent en tirer une valeur ajoutée pour leurs entreprises. Pour plus de renseignements, inscriptions et contacts : Coordination formation continue : Agnès CASTAN - Tél. : 04 67 31 88 23 ; http://recherche.univ-montp3.fr/ agnes.castan@univ-montp3.fr Université Paul Valéry, Centre Du Guesclin – à l’attention de Mme CASTAN – BP 310 – 34506 BEZIERS CEDEX |
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Autres établissements de formation de Béziers |
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L’Institut de formation en soins infirmiers de Béziers (IFSI) |
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La formation par alternance à l’ICF Béziers |
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L'apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire (C.A.P., Bac pro) ou de l'enseignement supérieur (B.T.S, D.U.T, diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, etc) ou encore un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. Grâce à des contrats successifs, il permet d'accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur. Fondé sur le transfert de compétence par les tuteurs et les maîtres d'apprentissage, il offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement intégrés dans les entreprises. C'est déjà un contrat de travail. L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (C.F.A.). En relation avec le centre d'apprentissage, l'apprenti est placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles qui l’accompagne tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre d'apprentissage. Réservée aux jeunes âgées de 16 à 25 ans, la formation par alternance permet de bénéficier d'une formation professionnalisante tout en étant rémunéré. C’est un des moyens les plus efficaces pour obtenir son diplôme et s'insérer dans la vie professionnelle. En Languedoc Roussillon (enquête Conseil Régional CNASEA 2008), le taux d’emploi des apprentis à l’issue de leur formation est de 78%. Non seulement, les apprentis réussissent à s’insérer rapidement dans l’emploi et à des postes qualifiés, mais les postes qu’ils occupent à l’issue de leur contrats sont mieux rémunérés et les prises de responsabilité plus rapides. Dans certaines filières comme la coiffure, l’industrie, l’hôtellerie et la restauration, neuf apprentis sur dix ont trouvé leur emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leur contrat d’apprentissage (Enquête nationale d’insertion sur les promotions d’apprentis depuis 2004 en France – ACFCI). L’apprentissage n’interdit pas de poursuivre les études et 22% des apprentis en moyenne choisissent de poursuivre leurs études plutôt que d’occuper un emploi à l’issue de leur formation.
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Guide des établissements d’enseignement supérieur et de leurs formations |
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Rentrée à Béziers de l’université portugaise, Fernando Pessoa |
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2. Développement de partenariats entre l'agglomération, le pôle universitaire et les universités |
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Le projet d'agglomération prévoit que ces établissements peuvent associer les étudiants à des études ou à des projets structurants pour l'agglomération. Prendre contact avec les établissements recensés.
Quelques études réalisées :
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3. Université et recherche en Biterrois (URBI)
Répertoire des centres de ressources documentaires
dans la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée
Ce répertoire des centres de ressources documentaires dans la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, publié par l'association Université et recherche en Biterrois (URBI), s'adresse non seulement aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs mais aussi au grand public soucieux de culture. Il a pour but de localiser et de préciser la nature de ces fonds documentaires aussi bien ceux qui sont connus comme la Bibliothèque de Béziers Méditerranée ou le CIRDOC (Centre interrégional de documentation occitane) que ceux qui sont installés depuis quelques années seulement et ont encore peu de notoriété comme le Service d'archivage multi-régional de la SNCF.Dans cette présentation, on a traité successivement des fonds d'archives et des bibliothèques. Les premiers, on le sait, sont constitués de documents versés par les administrations (recensements, statistiques, textes de lois, etc) ou par des personnes physiques ou morales (correspondance, comptabilité, etc.). Ces documents sont des sources à partir desquelles sont réalisés ensuite des études particulières sous forme de travaux universitaires ou non, d'articles de revues ou d'ouvrages. Les bibliothèques ont pour vocation de rassembler ces travaux, ces revues et ces ouvrages.
Ce répertoire intéresse plus particulièrement les sciences humaines et sociales ainsi que les humanités. Toutefois, d'autres disciplines comme le droit, les sciences de la nature, les sciences de la vie sont souvent bien représentés dans ces fonds documentaires. Au total, ce répertoire révèle des richesses documentaires trop souvent insoupçonnées.
Il importe de préciser que plusieurs de ces centres, notamment la Bibliothèque de Béziers Méditerranée, le CIRDOC et les archives communales de Béziers, disposent d'un service de prêt inter bibliothèques payant qui permet d'obtenir en quelques jours n'importe quel ouvrage des grandes bibliothèques françaises.
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6. Les rencontres de Béziers |
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L'association URBI poursuit un double objectif :
La publication des actes des rencontres de Béziers ont permis la publication d'ouvrages excellents qui font référence et que l'on peut se procurer aux Presses universitaires de Perpignan ou consulter en totalité à la Bibliothèque de Béziers Méditerranée et en partie au centre universitaire Du Guesclin. Liste des ouvrages :
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